Comme tout appareil qui nécessite un entretien, vous vous posez sûrement la question de savoir comment nettoyer le tuyau d’un aspirateur traîneau ? En effet, cet équipement indispensable dans le foyer requiert une attention pour l’ensemble de ses pièces. Destiné à nettoyer et à dépoussiérer les moindres recoins et surfaces de l’intérieur en peu de temps, cette partie de l’appareil peut rencontrer des problématiques altérant son bon fonctionnement.

Le tuyau de l’aspirateur traîneau peut se retrouver bouché, notamment, lorsque son utilisation est régulière. Un objet trop volumineux ou une accumulation de poussière peuvent altérer son efficacité. C’est pour cette raison qu’il convient de régulièrement entretenir l’appareil, et ainsi de nettoyer le tuyau d’un aspirateur traîneau. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous indiquer la procédure à tenir pour mener correctement cet entretien.

Identifier l’emplacement d’éventuels résidus

Des débris ou des amas de poussière peuvent s’accumuler et boucher le tuyau de l’aspirateur. Ce sera la cause d’une diminution de la puissance de l’aspirateur, et en conséquence, une perte en efficacité. Il vous faut donc identifier l’endroit exact où se situe l’élément qui entrave le bon fonctionnement pour procéder à son délogement.Pour savoir où sont situés ces résidus, en vue de nettoyer le tuyau d’un aspirateur, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • Commencez par éteindre et débrancher l’aspirateur afin de vous prévenir du moindre accident.
  • Si le modèle de votre aspirateur le permet, retirez le tuyau flexible. Vous devrez certainement le dévisser à l’aide d’un tournevis plat au niveau de la zone de raccordement. Veillez à ne pas égarer le joint situé au même emplacement.
  • Prenez une bille, introduisez-la dans le tuyau de l’aspirateur préalablement enlevé et faites-la glisser tout le long de l’élément. Si la bille ne ressort pas de l’autre côté, cela signifie que le tube flexible est obstrué de bouchons ou de résidus de poussière.
  • Déterminez, grâce au son de la bille, l’endroit où se situe le bouchon.

Cependant, dans le cas d’un modèle d’aspirateur dont le tuyau ne se détache pas à chaque extrémité, il faudra insérer un bâton du côté ouvert du tube flexible et tapoter doucement pour désagréger un maximum de résidus. Si après avoir retiré le bâton, des résidus de poussière y restent accrochés, cela signifie que le tube de l’aspirateur est bien bouché.

Utiliser un bâton pour nettoyer le tuyau d’un aspirateur

Une fois que la zone encombrée est identifiée, pour nettoyer le tuyau d’un aspirateur, il est possible de commencer par appuyer sur celui-ci afin de détacher au maximum les résidus. Toutefois, pour un bon nettoyage du tube flexible, il vaut mieux utiliser un long bâton. Le manche d’un balai, par exemple, pourra parfaitement faire office d’outil de nettoyage du tuyau de l’aspirateur.

Pour son utilisation, il peut être utile de se trouver à deux. En effet, tandis que l’un se charge de maintenir le tuyau droit, l’autre devra déloger les résidus se trouvant à l’intérieur de celui-ci. Pour cela, la personne qui tient le bâton effectue des mouvements de va-et-vient afin d’effectuer un nettoyage en profondeur. Vous devez cependant faire attention à ne pas endommager le tuyau.

Le furet et le fil de fer pour nettoyer le tuyau d’un aspirateur

Votre aspirateur n’aspire plus ? Des accessoires sont disponibles pour vous aider à correctement nettoyer le tuyau d’un aspirateur.

Le furet

Le furet est un accessoire de plomberie disponible à moindre coût dans les magasins de bricolage. Pour l’utiliser afin de nettoyer le tuyau d’un aspirateur, il faut, après avoir éteint l’appareil :

  • Insérer sa tige dans l’espace, où le tuyau d’aspiration était fixé
  • Déterminer le moment où le furet touche le résidu coincé dans le tuyau
  • Rallumer l’aspirateur, et dans le même temps, boucher avec votre main l’autre extrémité du tuyau afin de pousser l’air aspiré à se diriger en direction du furet
  • Effectuer des mouvements de va-et-vient dans le but de vérifier que les bouchons ont bien été délogés

Le fil de fer

Avec un fil de fer, il faut tout simplement crocheter le bout du fil de fer et l’enfoncer dans le tuyau afin d’y déloger tous les résidus trouvés. Bien que cette manœuvre soit plutôt facile à effectuer, il faudra tout de même prendre garde à ne pas endommager l’appareil pendant que vous nettoyez le tuyau d’un aspirateur.

Eau et savon pour finaliser le nettoyage d’un tuyau d’aspirateur

Vous pouvez aussi parfaire l’entretien pour nettoyer le tuyau d’un aspirateur en procédant à son lavage. De cette manière, vous rendrez cette pièce parfaitement propre et les moindres poussière et poil seront éliminés. Vous n’aurez qu’à faire tremper le tuyau d’aspirateur dans une bassine assez grande, préalablement remplie d’eau chaude et de savon, puis de laisser agir durant un minimum d’une heure. Après un rinçage, il ne vous reste plus qu’à patienter que le tuyau soit parfaitement sec, au risque d’endommager votre moteur si de l’eau restait présente.

Poser une question ou partager votre avis