Utiliser un aspirateur est extrêmement pratique pour nettoyer différents types de surfaces : les parquets, le carrelage, les tapis et même les canapés et les sièges auto. Pour que l’aspiration soit efficace, il convient de bien choisir l’embout à mettre sur le tuyau (brosse, suceur…) En effet, une brosse large pour sols durs ne conviendra pas pour des coins ou des dessous de meubles ! Le choix de la brosse est donc primordial si vous voulez nettoyer efficacement et éviter l’usure des sols. Les brosses d’aspirateur sont généralement de forme rectangulaire ou triangulaire. Mais il en existe aussi avec des embouts sphériques. Pour vous aider à y voir plus clair et savoir quelles sont les différentes utilisations des embouts d’aspirateurs, voici quelques informations qui vous aideront à mieux choisir vos brosses pour une aspiration plus performante.

Les différents types de brosses

  • La brosse universelle ou brosse pour sols durs : il s’agit de la brosse classique toujours fournie avec l’aspirateur. Elle permet de nettoyer le carrelage grâce à ses poils longs, resserrés, denses et semi-rigides.
  • La turbo-brosse : ce type de brosse convient pour le nettoyage des tapis et des moquettes. Elle permet d’enlever efficacement la poussière et les poils d’animaux, grâce à son système de rotation. Cette brosse utilise le débit d’air afin de pousser les poils d’animaux ou les cheveux. Dotée d’un moteur indépendant, il est à noter que la turbo-brosse ne s’adapte qu’à certains modèles particuliers d’aspirateur-traîneau. Certains aspirateurs peuvent être fournis avec des mini turbo-brosses, adaptées plutôt pour les petites surfaces comme les petits tapis de salle de bains, les coussins, les fauteuils, les sièges d’une voiture…
  • La brosse parquet : comme son nom l’indique, cette brosse est adaptée pour les parquets ou de façon générale les sols durs. Contrairement à la turbo-brosse, elle ne possède pas de système de rotation, mais elle est plutôt encadrée par une rangée de poils longs, fins et souples. Très efficace, elle permet de nettoyer en douceur les sols plus fragiles dans les endommager, mais son inconvénient est l’accumulation des cheveux et poils d’animaux sur ses côtés. Pour assurer une efficacité maximale, il est donc recommandé de nettoyer régulièrement les résidus coincés dans la brosse.
  • La brosse double position ou brosse combinée : cet embout polyvalent permet d’avoir deux fonctionnements pour s’adapter à différents types de sols (aussi bien les sols durs que les tapis et les moquettes). Une position permet de faire sortir une rangée de poils pour l’aspiration sur sols durs alors que l’autre position fait rentrer les poils.
  • L’électrobrosse : il s’agit d’une brosse motorisée, efficace sur les tapis et les moquettes robustes. Le nettoyage avec l’électrobrosse se fait en profondeur, avec une meilleure puissance d’aspiration que la turbo-brosse.

Les modèles d’aspirateur plus sophistiqués peuvent proposer des brosses à tête pivotante ou peuvent même être équipés d’un capteur qui vous indique via un indicateur lumineux le niveau de saleté ! Il est aussi possible de trouver pour certains modèles d’aspirateurs des brosses spéciales matelas : grâce à une ouverture large et fine, les entournures des matelas et des canapés sont plus faciles à nettoyer.

brosse aspirateur

En plus de ces différents types de brosses, il existe également des embouts plus petits, très utiles pour atteindre les coins et l’arrière des meubles. Parmi eux, on retrouve le suceur plat (idéal pour les coussins ou les rideaux), le suceur long (pour les coins difficiles d’accès comme l’arrière des meubles ou sous des sièges auto) ou encore la petite brosse d’ameublement (plutôt pour des surfaces délicates comme les tableaux, les chaises ou fauteuils recouverts de tissu, etc.). D’autres accessoires comme la brosse à relief peuvent s’avérer très utiles : celle-ci possède des poils doux permettant de nettoyer efficacement des meubles fragiles (une table en verre, un miroir…).

Entretien des brosses d’aspirateur

Pour que votre aspirateur soit le plus efficace et le plus durable possible, il est important d’entretenir ses brosses. En effet, au fur et à mesure des utilisations, des résidus de saletés (poussières, cheveux, poils d’animaux) s’accumulent et finissent par entraver le bon fonctionnement de l’aspirateur. Dans certains cas, cela peut entraîner un risque de surchauffe du moteur ! C’est pourquoi un entretien régulier des brosses et embouts est nécessaire.

Pour cela, c’est très simple, il suffit de détacher la brosse du tuyau et de la nettoyer avec de l’eau et du savon. Si malgré le nettoyage vous constatez une moins bonne performance de votre aspirateur, il est certainement temps de changer vos brosses ! Ces accessoires se vendent en pièce détachée, et pour vous faciliter la vie, certaines marques proposent même des brosses adaptables à des modèles d’aspirateur différents.

Bien choisir sa brosse d’aspirateur

Vous l’aurez compris, le choix de la brosse d’aspirateur se fait avant tout en fonction du type de sol à nettoyer. Si votre aspirateur ne possède pas de variateur de puissance, il est possible d’opter pour une brosse dotée d’un régulateur afin de mieux moduler l’aspiration.

Les aspirateurs sont généralement fournis avec une panoplie de brosses et d’accessoires : assurez-vous donc de bien connaître l’utilisation de ces embouts pour éviter de rayer vos surfaces à nettoyer.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscount aspirateur Darty aspirateur Boulanger aspirateur Fnac aspirateur But aspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Patrick

Je ne vais pas vous dire que je suis passionné par les aspirateurs... Mais les pages que je vous propose sont issues de nombreuses heures de recherche et de croisement d'informations. J'espère que les conseils et avis que je vous donne dans mes articles vous seront utiles pour vous aider dans vos choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Poser une question ou réagir à cet article

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.