Très souvent, vous avez mal au dos lorsque vous passez l’aspirateur chez vous. Vous vous demandez alors comment faire pour éviter ce genre de séquelles lors des prochains ménages. En réalité, plusieurs facteurs peuvent engendrer le mal de dos pendant cette action de nettoyage. Parmi ceux-ci, vous pouvez noter les méthodes pour nettoyer ainsi que le choix de l’aspirateur qu’il vous faut. Découvrez ici les astuces nécessaires pour ne plus avoir mal au dos lorsque vous passez l’aspirateur.

Méthode pour passer l’aspirateur sans se faire mal

Lorsque vous démarrez l’appareil, veuillez attraper la crosse avec votre main droite puis aspirez l’endroit d’une main, en faisant de petits pas. Ensuite, vous passerez votre bras gauche derrière vous pour attraper le flexible. Vous devez ensuite tirer sur celui-ci pour faire rouler le traîneau, tout en gardant une position droite, sans vous courber. Ainsi, pendant qu’une main aspire le sol, l’autre tire le traîneau. Cette méthode peut vous permettre de ne plus avoir mal au dos.

Si vous avez mal au dos, cela pourrait s’expliquer par le fait que vous ne restez pas droit quand vous passez l’aspirateur. Il existe des possibilités pour vous de le faire sans engendrer un mal du dos. Il s’agit pour vous d’adopter une bonne position lors de cette action.

Pour cela, il vous faut placer un pied en avant et le plier légèrement pendant que le deuxième reste droit. Cette position vous permet de protéger votre bassin, de sorte à ce que vous ne vous penchez plus pour passer l’aspirateur désormais. Vous allez ensuite garder le tube télescopique à l’aide d’une seule main pendant que l’autre fait avancer le traîneau. Ainsi, vous éviterez d’avoir mal au dos.

Pour aspirer les endroits difficiles à atteindre tels que sous les meubles (lit, armoires…), vous allez simplement vous baisser. Mais, vous devez toujours garder la même position. Cette technique vous permet de nettoyer votre chambre à l’aspirateur en positionnant votre corps comme si vous marchiez.

Pendant un branchement de votre machine à nettoyer, vous vous courbez également. Cette action compte aussi pour que vous ayez mal au dos. Nous vous conseillons donc de toujours brancher votre aspirateur derrière vous, sur la prise la mieux placée, tant qu’il est possible. Lorsque vous aurez pris l’habitude de passer l’aspirateur de cette façon, vous n’aurez pas envie de revenir à votre ancienne méthode. C’est beaucoup plus simple et facile à appliquer.

Il peut arriver que vous soyez obligé de forcer l’aspirateur sur un endroit précis. Vous pouvez donc essayer de poser vos deux mains pour exercer une pression sur la partie. Mais vous devez le faire rapidement pour revenir à votre position initiale pour éviter le mal du dos.

Choisir le bon aspirateur

Pour réussir à ne plus vous faire mal au dos pendant que vous faites le nettoyage, le type d’aspirateur que vous utilisez va jouer un grand rôle. Ainsi, la technique ci-dessus expliquée ne peut malheureusement pas marcher avec les petits aspirateurs. Si vous disposez d’un aspirateur de grande taille, en utilisant la méthode, vous ne risquerez plus de vous faire mal en nettoyant le sol. Il est donc conseillé d’avoir un aspirateur de grande taille ou un aspirateur balai pour que cette méthode fonctionne.

Il existe des aspirateurs balais comme les modèles Rowenta Air Force Flex. Ils sont disponibles en format 460, 560, 760. Ils sont très souples à manier et ne favorisent pas du tout le mal de dos. Les aspirateurs balais ne demandent pas beaucoup d’effort. Il vous suffit d’arriver à garder une posture droite et horizontale quand vous aspirez un endroit. En général, grâce à leur longueur, ils ne vous permettent même pas de vous courber.

En définitive, il faut retenir qu’il est important de bien choisir votre aspirateur pour ne plus avoir mal au dos pendant le nettoyage. Une fois que vous aurez choisi un aspirateur de qualité, vous pourrez adopter les positions adéquates pour éviter divers maux.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscount aspirateur Darty aspirateur Boulanger aspirateur Fnac aspirateur But aspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Florent Tinqueville

Poser une question ou réagir à cet article

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.