Que vous en souffriez ou que vous vouliez l’éviter, il est important d’adopter les bons gestes pour passer l’aspirateur sans se faire mal au dos. Rien de plus pénible que d’ajouter à la corvée d’aspirateur, de la douleur liée à son utilisation. Pour faire le nécessaire et s’éviter ces maux, il est déjà utile d’acquérir le bon appareil, dont certaines caractéristiques vont convenir à votre taille, mais également à la superficie de votre intérieur. Ensuite, tout repose sur la posture adoptée et la façon d’utiliser l’appareil pendant la séance de nettoyage. Il ne vous reste qu’à appliquer la bonne méthode qui va permettre de passer l’aspirateur sans se faire mal au dos.

Très important pour votre dos : Les caractéristiques de l’aspirateur

Pour passer l’aspirateur sans se faire mal au dos, la première chose à prendre en compte est l’appareil en lui-même. Son poids est un facteur jouant un rôle important pour cette problématique. En effet, il est important d’avoir un appareil léger, facile à déplacer avant et pendant l’utilisation. S’il est trop lourd, il risque forcément de vous engendrer des douleurs au fil du temps. Pour cela, vous pouvez opter pour un aspirateur petit mais puissant.

Il est utile de regarder la longueur du tube télescopique de l’aspirateur dans le but qu’il convienne à votre taille. De ce fait, il est important qu’il soit suffisamment grand pour que sa tenue ne vous oblige pas à vous tenir courbé. Vos deux mains doivent pouvoir le saisir alors que vous êtes parfaitement droit. Il est donc intéressant si celui-ci permet un réglage sur plusieurs hauteurs, de cette manière, il pourra également convenir à n’importe quel utilisateur. C’est doublement intéressant, lorsque plusieurs personnes s’occupent de passer l’aspirateur dans la maison.

Une double poignée peut équiper le tube d’aspirateur pour certains modèles. C’est un atout intéressant pour apporter du confort et une meilleure prise en main durant la session de nettoyage.

C’est aussi grâce à la longueur du cordon d’alimentation que vous pourrez passer l’aspirateur sans se faire mal au dos. En conséquence, un câble suffisamment long va vous éviter de vous baisser à plusieurs reprises pour débrancher et rebrancher l’appareil à une autre prise électrique dans le but d’effectuer votre séance de nettoyage en intégralité. Ainsi, vous limitez les mouvements influents sur les douleurs au dos.

À noter que les aspirateurs balais aident plus facilement à maintenir la position droite durant le nettoyage. Si vous êtes équipés de ce type d’appareil, c’est un point positif pour ménager vos douleurs au dos.

Méthode pour passer l’aspirateur sans se faire mal

La chose primordiale pour passer l’aspirateur sans se faire mal au dos est d’adopter et de conserver une position bien droite durant tout le nettoyage. D’ailleurs, vous pouvez contracter vos abdominaux pour vous aider à maintenir cette position durant toute la durée d’utilisation de l’aspirateur. De plus, vous devez sans cesse être en mouvement, dans une marche même ralentie, mais jamais immobile. En plaçant un pied à l’avant, vous veillez à ce que votre poids repose sur celui-ci pour effectuer les mouvements de l’aspirateur. Puis, sans cesse, vous devez penser à vous déplacer comme si vous marchiez.

Une fois l’appareil mis en route, tenez le manche d’une main, tandis que la seconde s’occupe du flexible. C’est également cette seconde main, souvent la gauche, qui doit s’affairer à faire déplacer l’aspirateur en tirant sur le flexible.

Sous les meubles

Lorsque vous devez atteindre des endroits difficiles d’accès, tels les dessous de lit et d’armoire, il faudra que vous passiez à la position basse en utilisant seulement la flexion des jambes. Ce n’est pas à votre dos de se courber, mais à vos jambes à se plier, à vous de vous accroupir, dans la mesure du possible, pour les recoins à atteindre.

Les escaliers

Si vous avez des escaliers qui requièrent un passage d’aspirateur, pensez à toujours vous placer sur les marches du bas pour aspirer celles du haut, et surtout pas l’inverse. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de maintenir une position droite en levant le tube et vous pourrez passer l’aspirateur sans se faire mal au dos.

Les moquettes et les tapis

En présence de moquettes et tapis, bien souvent, pour venir à bout des poils et des saletés, il est utile d’exercer une pression supplémentaire pour parfaire la tâche. Pour vous aider, pensez à bien utiliser les brosses et les accessoires fournis avec l’aspirateur qui doivent vous simplifier le nettoyage. C’est aussi dans cette situation que la possibilité d’augmenter la puissance de l’aspirateur se montre utile, non seulement pour l’efficacité, mais également pour une plus grande facilité chez l’utilisateur.

Poser une question ou partager votre avis