Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui attaquent (piqûre) discrètement la nuit pendant le sommeil. Elles ne véhiculent aucune maladie dangereuse, mais causent plusieurs affections cutanées, des troubles de sommeil et bien d’autres déconvenues. Il convient alors de s’en débarrasser en cas d’invasion pour éviter tous désagréments. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions naturelles pour y parvenir. Le ménage, l’usage d’aspirateurs, de vapeur chaude ou les huiles essentielles sont quelques astuces efficaces.

Le nettoyage ou ménage

Les punaises de lit sont quasiment invisibles à l’œil nu en raison de leurs petites tailles. De plus, elles (ainsi que leurs œufs) s’agrippent facilement à tous types de support (lits, linges, meubles, moquettes, tapis…). S’en débarrasser n’est pas aussi simple. L’une des premières choses à faire pour combattre ces insectes est le grand ménage. Évidemment, la présence de punaises de lit ne signifie pas que votre maison manque de propreté, mais c’est une mesure utile dans le processus de lutte.

Vous devez nettoyer de fond en comble, l’endroit (chambre, salon…) où se trouvent ces insectes indésirables. Pour cela, votre premier allié est l’aspirateur laveur. Vous aurez notamment besoin d’un aspirateur puissant, doté de brosses et d’une puissance d’aspiration optimale pour débarrasser les pièces infestées. Vu que les punaises de lit s’accrochent facilement et ne sont pas perceptibles, l’usage d’un aspirateur puissant est l’idéal.

Il permet de brosser efficacement tapis, moquettes, sol, meubles et d’aspirer les punaises ainsi que leurs œufs. Veillez à passer l’aspirateur puissant sur tous les éléments de la pièce infestée, de même que dans tous les coins et recoins. Pour éviter toute nouvelle invasion après le nettoyage, assurez-vous de vider le contenu de l’aspirateur puissant après usage. Mettez aussi un ruban adhésif sur l’embout de l’aspirateur pour éviter que les punaises s’échappent après usage, lors de vos déplacements. Lavez ensuite les différentes pièces de l’aspirateur au détergent ou avec de l’eau chaude.

La lessive

Laver les composants de votre literie est une solution de taille à prendre en compte dans la lutte contre les punaises de lit. Vous devez alors laver tous vos linges (y compris vêtement) à 80-90 °C, puis séchez-les au soleil. Ce procédé est très efficace. Pour la literie ne pouvant être lavée à chaud, veuillez la mettre dans un congélateur à -18 °C pendant 5 jours. Passez ensuite un coup d’aspirateur, avant de les disposer sur votre lit.

La vapeur chaude

Les punaises de lit ne résistent pas aux fortes températures (au-delà de -18°C et 50°C). L’usage de la chaleur est donc un excellent moyen pour venir à bout de ces insectes. Pour votre literie (matelas, sommier, couette), vous pouvez utiliser votre fer à repasser pour éliminer les punaises de lit. Pour ce faire, vous n’avez qu’à brancher votre fer et attendre qu’il se chauffe pour atteindre la température de 50°C. Ensuite, appliquez-le sur les accessoires de votre literie.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser aussi un aspirateur vapeur pour éliminer les punaises de lit. Nettoyant grâce à l’envoi de jet de vapeur d’eau chaude sur les surfaces à nettoyer, l’aspirateur vapeur est une solution de choix. Il produit de la vapeur dont la température excède largement 50°C (près de 90°C). Il est donc idéal pour débarrasser lits, sols, tapis, plafonds des punaises de lit.

Les autres solutions naturelles

En plus des astuces susmentionnées, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour venir à bout des punaises de lit. À l’aide d’un vaporisateur contenant de l’eau (4 tasses environ), mettez-y de l’huile essentielle de citronnelle et girofle, ou la combinaison d’huile essentielle de lavande et menthe poivrée. Appliquez ensuite dans la pièce infectée. Toujours dans un vaporisateur, versez-y de l’alcool isopropylique, puis vaporisez la chambre. Les punaises de lit y sont allergiques. La terre de diatomée permet aussi d’éliminer les punaises de lit. Il vous suffit de saupoudrer une petite quantité dans la pièce infestée.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Patrick

Je ne vais pas vous dire que je suis passionné par les aspirateurs... Mais les pages que je vous propose sont issues de nombreuses heures de recherche et de croisement d'informations. J'espère que les conseils et avis que je vous donne dans mes articles vous seront utiles pour vous aider dans vos choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.