Si vous vous trouvez dans la situation ou votre aspirateur n’aspire plus correctement, plusieurs raisons peuvent en être la cause. En effet, au fil du temps et de la fréquence d’utilisation, l’appareil nécessite un entretien afin de conserver son efficacité. Par ailleurs, certains événements peuvent altérer ses performances et diminuer sa puissance.
Pour cette raison, nous allons faire le tour des différentes situations possibles qui peuvent être la cause de cette perte de puissance et donc d’aspiration. De cette manière, vous allez sûrement trouver le problème qui concerne votre appareil et procéder à son remplacement, son entretien ou encore sa réparation.
Le sac de l’aspirateur est plein
Fréquemment, l’aspirateur traineau n’aspire plus aussi efficacement qu’à son habitude par la faute d’un sac rempli. Cela peut même affecter les performances de l’appareil lorsque le sac est seulement rempli au ¾ de sa capacité. La rapidité avec laquelle il entasse les saletés récoltées dépend de la fréquence d’utilisation et de la quantité nettoyée. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas attendre que le sac soit plein pour procéder à son changement.
Au sujet des appareils sans sac, la cause d’une perte d’efficacité dans l’aspiration résulte aussi du remplissage du collecteur de saleté et de poussière. C’est tout autant régulièrement qu’il faut procéder à son vidage pour maintenir les performances de l’aspirateur.
Le blocage du moteur
Il arrive que l’aspirateur n’aspire plus, car des éléments se retrouvent coincés et bloquent le moteur et sa turbine. Qu’il s’agisse de petits éléments, de fils, de cheveux ou d’un amas de poussière tels que du plâtre ou de la farine, ils vont empêcher le moteur de tourner librement et faire perdre de la puissance à l’aspirateur. Diverses poussières fines peuvent parvenir à traverser les filtres et à s’agglomérer autour du moteur et de la turbine, ce qui va altérer son fonctionnement. Dans ce cas de figure, le moteur peut s’endommager et être la cause d’une aspiration inefficace. D’ailleurs, c’est une raison pour laquelle il ne faut pas utiliser un aspirateur dans un environnement de travaux, car il n’est pas adapté pour résister à ses saletés spécifiques.
Il arrive aussi que l’aspirateur n’aspire plus à cause d’une surchauffe du moteur. Dans ce cas, l’appareil risque même de dégager une odeur de brûlé qui indique clairement qu’un problème est survenu. À ce sujet, les aspirateurs Dyson possèdent un système sécuritaire qui arrête le moteur dans le cas d’une surchauffe de celui-ci.
Les filtres encrassés
En fonction du type d’appareil, un nombre de filtres vont être présents pour protéger le moteur, mais également pour limiter les poussières rejetées dans l’air ambiant. Le filtre présent devant le moteur joue un rôle de protection de ce dernier afin de lui permettre de fonctionner du mieux de sa capacité. En empêchant le passage des particules fines à l’intérieur de celui-ci, l’aspirateur va pouvoir fonctionner normalement. Cependant, le filtre accumule tout de même les saletés au fil des jours, et celles-ci vont avoir tendance à s’agglomérer et à altérer sa fonctionnalité. Trop de saleté vont ainsi déclencher une perte de puissance et vous vous retrouverez avec un aspirateur qui n’aspire plus.
Il en va de même avec les filtres présents pour retenir le maximum de particules fines, afin qu’elles ne soient pas rejetées dans l’air ambiant. Qu’il s’agisse d’un aspirateur avec ou sans sac, les filtres nécessitent le même entretien pour permettre de conserver les mêmes performances d’aspiration.
C’est ainsi que certains filtres, souvent pour les aspirateurs sans sac, vont se laver à l’eau afin de conserver leur efficacité. Pour les autres, généralement pour les modèles avec sac, ils doivent être régulièrement changés. Évidemment, la fréquence de leur remplacement va dépendre de l’utilisation, mais d’une manière générale, le changement doit intervenir tous les six mois.
La molette de sélection de la puissance
Il se peut que l’aspirateur n’aspire plus correctement à cause d’un déréglage de la molette de la puissance. En effet, celle-ci permet de faire varier la puissance de l’appareil. C’est ainsi, qu’accidentellement, le bouton a pu être déréglé et ainsi faire diminuer l’intensité. Il vous suffira de vérifier ce bouton, et dans ce cas, de le régler de nouveau sur une puissance plus élevée.
Dans le cas où la puissance serait toujours réduite, malgré le positionnement de la molette au maximum, il est possible que cette dernière ait été délogée ou même endommagée. S’il est impossible de la replacer à sa position initiale, il ne vous reste qu’à commander cette pièce détachée afin de procéder à son remplacement.
Votre aspirateur n’aspire plus : Le tuyau est probablement obstrué
Il est parfaitement possible que l’aspirateur n’aspire plus par la faute d’un blocage dans le tuyau. Cela arrive lorsqu’un amas de saleté ou un élément compact est venu se loger dans le tuyau et se retrouve coincé. Dans cette situation, la puissance est diminuée et l’aspiration est moins efficace. Pour y remédier, vous devez vous munir d’un long objet qui peut s’insérer dans le tuyau dans le but d’évacuer les blocs de saleté et de le déboucher.
Les brosses encrassées
La brosse est en contact direct avec le sol et se retrouve la première face aux diverses saletés et déchets. C’est ainsi qu’elle est aux premières loges pour rencontrer les cheveux, poils d’animaux et fils, qui peuvent s’enrouler autour des poils de la brosse et des roulettes, et ainsi amoindrir l’efficacité de l’appareil. Dans ce cas, l’aspirateur n’aspire plus aussi efficacement, puisque son ouverture est obstruée. De plus, les fils et cheveux enroulés vont empêcher certains débris d’être aspirés correctement et vous aurez un appareil qui manque d’efficacité et allonge la session de nettoyage.
La fuite d’air dans le système
Les aspirateurs sont dotés d’un système d’aspiration semi-étanche afin de récolter plus efficacement les particules de poussière et de saleté. S’il se trouve une fissure ou un trou dans le système, l’aspirateur n’aspire plus de façon efficace puisqu’il perd en puissance à cause de cet appel d’air.
Cette situation peut aussi se retrouver par un mauvais ajustement des joints ou lorsqu’ils sont défectueux. La fuite d’air se présentera à cet endroit et affectera encore la puissance d’aspiration.
Pour y remédier, vous pouvez colmater les trous que vous aurez identifiés, ou à défaut d’une possible réparation, il faudra procéder à son changement.
Le condensateur défaillant du moteur
Une défaillance du condensateur peut altérer l’efficacité de l’appareil. Cette pièce, qui aide le moteur à démarrer et à fonctionner correctement, peut être la cause d’un aspirateur qui n’aspire plus. Afin de vérifier son bon état de marche, vous pouvez utiliser un multimètre qui doit vous indiquer une valeur qui augmente ou qui descend. En cas de problème, il est possible de procéder à son remplacement pour retrouver les performances de votre aspirateur.