Même si les aspirateurs sont d’habitude robustes et de qualité, il peut arriver que vous soyez confronté à différentes pannes. Selon la panne rencontrée, les causes peuvent avoir des origines diverses. Ainsi, si votre aspirateur n’aspire plus correctement la poussière et les autres débris, voici les causes possibles.

1. Le blocage du moteur

Le type d’utilisation d’un aspirateur détermine l’état de son moteur. En effet, lorsque vous nettoyez de la farine ou du plâtre par exemple, les mécanismes du moteur de votre aspirateur peuvent être facilement bloqués. Les particules de ses matières sont assez fines pour traverser les mailles des filtres pour se poser directement sur le moteur. Malheureusement, cela peut endommager votre équipement. Ainsi, lorsque par exemple votre aspirateur sans fil n’aspire plus, cela peut être dû à un moteur endommagé.

Il peut aussi arriver que le moteur se bloque par surchauffe. Dans ces situations, il peut dégager une odeur de brûlé. Au niveau des aspirateurs dotés de câble d’alimentation, le problème peut être dû à la forte pression exercée sur le câble. Il peut donc se rompre de l’intérieur et causer un blocage du moteur. Il faudra donc éviter de trop tirer sur le câble d’alimentation.

2. Les filtres encrassés

Il n’est pas rare qu’un bloc de poussière se forme à l’intérieur de l’aspirateur, que ce soit pour un aspirateur robot ou pour un aspirateur balai. Ce bloc de poussière peut se trouver dans le tube télescopique pour les aspirateurs balais. Pour les aspirateurs robots, le bloc de poussière peut se former au niveau des filtres situés à l’entrée du moteur. Il faut rappeler que le rôle de ces filtres est d’éviter que certaines particules aillent vers les mécanismes du moteur.

Au fur et à mesure que les filtres s’encrassent, les fines particules se déposeront sur le moteur. Ainsi, le moteur perdra progressivement de sa puissance d’aspiration. Si rien n’est fait, il n’aspirera plus du tout. Généralement, un nettoyage approfondi des filtres ou leur remplacement résoudra le problème. Lorsque les mêmes filtres ont servi à remplir entre 5 ou 6 sacs, vous pouvez les changer.

3. La molette à puissance en panne

La molette à puissance est le dispositif qui permet de régler la puissance d’aspiration de votre équipement. Cependant, il peut arriver que cette dernière soit endommagée soit déréglée. En effet, elle peut se dérégler accidentellement, car elle est très sensible. Dans le cas où le moteur tourne et que l’aspirateur n’aspire plus, il vous suffira de tourner le bouton afin de le positionner sur la bonne puissance. Le moteur doit tourner en fonction de la puissance choisie. Si bien que vous ayez choisi une grande puissance, l’aspirateur n’aspire pas, cela veut dire que la molette est endommagée et il vous faudra la changer.

4. Le tuyau obstrué

Si vos filtres ainsi que la molette à puissance marchent parfaitement et que l’aspirateur n’aspire pourtant pas, le tuyau est certainement obstrué. Il peut s’agir, pour un aspirateur balai par exemple, d’un bloc de poussière ou d’un objet compact qui bouche le tuyau. Cela peut réduire considérablement la puissance d’aspiration de votre équipement. Vous pouvez donc passer un fil de fer ou un métal plus ou moins souple dans le tuyau pour le déboucher.

5. Le sac de l’aspirateur est plein

Généralement, lorsque votre aspirateur perd de la puissance d’aspiration, cela peut résulter du fait que le réservoir ou le sac de l’aspirateur est totalement plein ou rempli au ¾ de sa capacité. Il faut noter que le sac se remplit en fonction de la fréquence d’utilisation ainsi que de la taille des particules aspirées. Il est alors conseillé de changer ou de vider régulièrement les sacs.

6. Les brosses encrassées

La partie en contact avec le sol est munie d’une brosse rotative ou d’une roulette. Il est donc récurrent qu’elles se bloquent en présence des brins de cheveux, des poils d’animaux ou des fils. Aussi, l’entrée du tube peut être obstruée et votre équipement ne pourra plus aspirer. Un nettoyage de la brosse vous sera utile.

7. La fuite d’air dans le système

Les aspirateurs sont dotés d’un système d’aspiration plus ou moins étanche leur permettant d’absorber plus efficacement les particules. Ainsi, il peut y avoir des facteurs qui causeront une perte de puissance au niveau de votre équipement. Par exemple, les trous ainsi que des fissures dans le système ne permettront pas à votre aspirateur d’aspirer la poussière. Aussi, vous pouvez avoir des fuites d’air lorsque les joints sont défectueux ou mal ajustés.

Un tuyau mal placé peut également vous causer des problèmes de fuite d’air. Pour régler ce genre de problème, pensez à rendre étanche le système en colmatant les brèches ou en changeant votre tuyau. Vous pouvez éviter les petites fissures ou les trous en nettoyant régulièrement votre équipement et le rangeant surtout adéquatement. Lorsque votre aspirateur est rangé correctement, le tuyau n’est pas exposé à des risques de cassure par exemple.

8. Le condensateur moteur défaillant

La défaillance du condensateur peut être la cause de la mauvaise aspiration de votre aspirateur. En effet, le condensateur est le dispositif qui permet au moteur de se lancer et de garder un bon rythme d’aspiration. Si ce dernier s’abîme, votre équipement n’aspirera plus correctement. Aussi, il aura plus tendance à démarrer de façon aléatoire et même s’il arrive que votre équipement démarre, il aura du mal à aspirer convenablement la poussière. Vérifier son fonctionnement à l’aide d’un multimètre, vous sera d’une grande aide.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Patrick

Je ne vais pas vous dire que je suis passionné par les aspirateurs... Mais les pages que je vous propose sont issues de nombreuses heures de recherche et de croisement d'informations. J'espère que les conseils et avis que je vous donne dans mes articles vous seront utiles pour vous aider dans vos choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.