L’aspirateur est un appareil indispensable dans la maison. Son achat doit donc être effectué avec la prise en considération de plusieurs éléments comme la puissance. Celle-ci varie généralement en fonction des modèles, la puissance moyenne étant estimée à 400 watts. Voici comment choisir la puissance de votre aspirateur.

Pourquoi accorder de l’importance à la puissance de l’aspirateur ?

L’aspirateur est le meilleur allié pour un ménage rapide et efficace. C’est l’appareil qui vous permet de garder votre maison propre. Toutefois, pour bénéficier d’une efficacité sans pareil, vous devez choisir un aspirateur qui peut répondre à vos besoins et qui s’adapte facilement aux différents sols.

Plus la puissance de l’aspirateur est grande, plus vous aurez la chance de profiter de très hautes performances. Lorsque la puissance est trop faible, l’appareil ne pourra pas effectuer un nettoyage efficace sur vos sols. Avoir un aspirateur puissant est donc primordial.

Comment définir la puissance de l’aspirateur ?

Qu’il s’agisse d’un aspirateur à moquette, d’un aspirateur à parquet ou d’un aspirateur traineau, l’unité de la puissance est la même. Cette grandeur est exprimée en Watts (W) et fait partie des critères pour définir la puissance réelle d’un aspirateur. Il y a également la puissance utile qui permet d’avoir un aperçu sur les performances de l’appareil et qui désigne la capacité de l’aspirateur à soulever les poussières et à les évacuer dans son bac récupérateur.

Cependant, il faut être vigilant, car la plupart du temps, c’est la puissance électrique qui est affichée sur les fiches produits et non la puissance utile.

Le rapport débit d’air/dépression

Pour calculer la puissance utile, il faut se baser sur le rapport entre le débit d’air et la dépression. Le débit d’air désigne la capacité de transport de la poussière jusqu’au réservoir à travers le volume d’air circulant dans l’appareil par seconde. Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s).

En ce qui concerne la dépression, elle indique la vitesse d’aspiration de la poussière. Elle est exprimée en kilos pascals (kPa). Le rapport idéal entre ces deux indicateurs doit être de 40 kPa/40 dm3/s. C’est donc la puissance idéale pour un aspirateur.

Quelle puissance d’aspirateur choisir ?

La puissance idéale pour votre aspirateur va dépendre de vos besoins c’est-à-dire de l’utilisation de l’appareil. Par exemple, pour un usage professionnel, il vous faudra une puissance supérieure à celle des modèles standards.

Pour l’aspiration des sols durs, des moquettes et des tapis, il faudra choisir une dépression et un débit d’air élevés. Toutefois, pour l’aspiration des sols lisses comme le parquet ou le carrelage, vous pourrez choisir un aspirateur à parquet ayant une dépression estimée entre 20 et 35 kPa et un débit d’air de 36 dm3/s au minimum.

Pour un aspirateur traîneau ou un autre modèle qui vous garantira de grandes performances, il est conseillé de choisir une puissance de 400 W au minimum. La puissance des aspirateurs balais est exprimée par la tension de la batterie qui est à son tour exprimée en volt. Dans ce cas, vous pouvez choisir une tension de 15 V au minimum.

Il est également important de souligner que depuis le 1er septembre 2017, la directive européenne a limité la puissance des aspirateurs à poussière à 900 W pour un débit sonore inférieur ou égal à 80 dB et une consommation électrique inférieure à 43 kWh/an. Seuls les nouveaux modèles homologués sont concernés par ces caractéristiques.

Les critères à prendre en compte pour un aspirateur puissant

La puissance idéale d’un aspirateur à moquette et de tout type d’aspirateur dépend également de plusieurs critères. à ce titre, vous devez considérer :

  • la brosse principale,
  • les accessoires,
  • le variateur de puissance,
  • les performances,
  • le niveau sonore.

La brosse principale doit avoir des poils bien répartis et des rainures pas trop larges. Les accessoires peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans l’efficacité et la polyvalence de l’aspirateur. Il s’agit entre autres de la brosse motorisée, de la brosse douce et du suceur long. Le variateur de puissance est une fonction qui empêche la brosse de rester collée au sol et qui permet d’adapter la puissance de l’appareil en fonction du type de sol. Enfin, les performances du modèle sont affichées sur l’étiquette énergétique pour vous orienter.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Patrick

Je ne vais pas vous dire que je suis passionné par les aspirateurs... Mais les pages que je vous propose sont issues de nombreuses heures de recherche et de croisement d'informations. J'espère que les conseils et avis que je vous donne dans mes articles vous seront utiles pour vous aider dans vos choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.