Un des critères qui a toute son importance se trouve dans la puissance de l’aspirateur. En effet, celle-ci va déterminer l’efficacité et les performances de l’appareil afin de fournir un résultat à la hauteur de ses attentes. En fonction de ses besoins, de la superficie de son intérieur, et de la fréquence d’utilisation, la puissance de l’aspirateur requise pourra être différente. Néanmoins, il est normal de souhaiter posséder un appareil suffisamment performant et qui possède donc des valeurs minimales requises pour un entretien optimal.
Alors qu’il n’est pas toujours évident de trouver les valeurs concernant la puissance de l’aspirateur, car elles ne sont pas toujours fournies par les fabricants, il faut dont se tourner vers les autres caractéristiques. De plus, une synthèse des accessoires livrés avec l’aspirateur vont garantir une meilleure efficacité de nettoyage.
Pourquoi la puissance de l’aspirateur est un critère important ?
Que la session d’aspiration de la maison s’effectue quelques fois par semaine, ou bien quotidiennement, il est légitime de souhaiter que le temps passé soit minime. Ainsi, la puissance d’un aspirateur est l’un des critères signifiant l’efficacité de l’appareil et qui va permettre d’obtenir le résultat voulu. De plus, en fonction du type de sols qui compose le domicile, cet indicateur doit se révéler plus ou moins important. En effet, les moquettes et les tapis nécessitent une puissance de l’aspirateur plus élevée, au risque de ne pas avoir un nettoyage efficace.
C’est aussi par la composition du foyer que la puissance d’un aspirateur est nécessaire. Une maison dans laquelle vivent plusieurs enfants et des animaux, demandera un aspirateur puissant pour venir à bout de la session de nettoyage. Il est donc important, dans la plupart des situations, que l’aspirateur traîneau, balai, et même robot, soit suffisamment puissant pour répondre à vos besoins.
Comment définir la puissance de l’aspirateur ?
Suivant le type d’aspirateur, la puissance ne sera pas indiquée de la même façon. Souvent exprimée en Watts, cette valeur indique la puissance énergétique de l’appareil. Cependant, d’autres indications sont importantes pour définir la puissance utile qui correspond aux réelles performances de l’appareil.
En effet, cette dernière est une indication sur le rapport entre le débit d’air et la dépression. Le débit d’air indique la capacité de l’aspirateur à conduire la poussière jusqu’à l’intérieur du réservoir, tandis que la dépression indique la vitesse de l’aspiration. Pour choisir la puissance de l’aspirateur qui soit optimale, les valeurs doivent être au minimum de 40 dm3/s pour le débit d’air et de 40 kPa pour la vitesse.
Toutefois, les constructeurs se montrent bien souvent avares dans l’indication de ces données pourtant très utiles. En cas d’absence, la valeur de la puissance énergétique sera l’autre information à recueillir. De plus, suivant le modèle d’aspirateurs, les indications à connaître pour juger de l’efficacité de l’appareil seront différentes. Tel est le cas d’un aspirateur balai ou robot.
Quelle puissance d’aspirateur choisir ?
Ce critère va fortement dépendre de vos besoins et de vos habitudes. Un aspirateur destiné au nettoyage de la maison n’a pas besoin d’une puissance aussi élevée qu’un appareil destiné à un usage professionnel.
De plus, la superficie de l’habitation est aussi un critère qui va influencer sur le choix du modèle à acquérir. En effet, les besoins sont moins importants pour une petite surface, et si la puissance de l’aspirateur est moindre, la session de nettoyage ne sera tout de même pas pénible, puisqu’il y a moins de superficies à entretenir.
Pour finir, la composition du foyer est un paramètre tout aussi important. Le nombre d’enfants et la présence d’animaux, et donc de poils, vont influencer sur le choix d’un modèle qui se doit d’avoir une puissance plus élevée. La plus grande présence de saletés et une utilisation plus régulière doivent conduire à acquérir un modèle adéquat avec une puissance élevée dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.
Il est utile de noter que depuis le 1er septembre 2017, la directive européenne a imposé aux fabricants une limite de la puissance de l’aspirateur filaire à 900 watts, uniquement pour les nouveaux modèles homologués.
Puissance de l’aspirateur traîneau
La puissance de l’aspirateur traîneau devrait clairement afficher un minimum de puissance utile de 40 dm³/s et 40 kPa. Si ces indications ne sont pas fournies, il faut alors faire son choix sur un appareil à la puissance énergétique de 400 watts minimale. Évidemment, si ces valeurs sont supérieures, il s’agira d’un appareil aux performances plus élevées.
Puissance de l’aspirateur robot
La puissance de l’aspirateur robot diffère des autres types d’appareils et sera généralement moins efficace qu’un aspirateur traîneau. Néanmoins, en choisissant un aspirateur robot d’un minimum de 2 500 Pa, vous aurez un appareil qui possédera de belles performances pour vous aider à l’entretien régulier de votre intérieur.
Puissance de l’aspirateur balai
En ce qui concerne les modèles balais, la puissance de l’aspirateur balai sera bien souvent définie par la tension de la batterie. Dans ce cas, l’appareil doit afficher une valeur de 100 watts minimum, ou 15 volts.
Les différents critères qui influent sur la puissance de l’aspirateur
Plusieurs autres critères sont requis pour la puissance de l’aspirateur. Ainsi, en fonction du type de sol, comme de la moquette et des tapis, ou bien en présence de parquet, les différents accessoires et fonctionnalités sont un atout supplémentaire pour un nettoyage efficace.
Le variateur de puissance
La possibilité de varier la puissance est un avantage qui convient aux divers types de sols. En effet, une puissance de l’aspirateur plus élevée sera nécessaire pour récolter un maximum de saletés logées dans les fibres d’un tapis ou d’une moquette. Au contraire, en présence d’un sol dur, comme le parquet ou le carrelage, une moins grande force d’aspiration est requise.
La brosse principale et les complémentaires
Pour optimiser la puissance de l’aspirateur, la brosse principale doit être de bonne qualité. Ainsi, la qualité des poils et leur quantité sont un atout pour optimiser la séance de nettoyage et parfaire le résultat souhaité. D’ailleurs, certaines brosses complémentaires peuvent être livrées avec l’appareil pour convenir à l’aspiration des poils d’animaux. Encore une fois, en fonction de vos besoins, il est important de faire le point sur la brosse principale, et si présentes, les secondaires. De même, il existe des brosses spécialement conçues pour s’adapter aux revêtements en parquet, afin de les préserver et de ne pas altérer leur surface.
Les accessoires
Si vous êtes dans la nécessité de passer l’aspirateur dans des recoins difficilement accessibles, ou que vous ayez un grand nombre de coussins et surfaces en textile à entretenir, la variété d’accessoires présents avec l’appareil est importante. Ainsi, vous devez vérifier la présence d’embouts spécifiques, de suceurs longs ou de brosses douces, qui vont vous permettre de parfaire votre nettoyage.