C’est un bonheur que de posséder un animal de compagnie à la maison, mais comment enlever les poils d’animaux de son canapé pour conserver un lieu d’assise propre et confortable ? En effet, chien, chat, lapin, pas moyen d’y échapper. À un moment ou un autre, période de mue ou suivant la race, vous allez forcément retrouver des poils d’animaux fixés sur vos coussins et votre canapé.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser. Même si l’aspirateur avec embout spécifique est le plus rapide et bien assez efficace, il n’est pas le seul à pouvoir enlever les poils d’animaux de son canapé. D’autres astuces, plus rapides, et qui conviendront à un simple entretien, sont envisageables. C’est ce que nous allons vous partager dans les lignes qui suivent.
L’utilisation d’un aspirateur pour enlever les poils d’animaux
Simple et rapide, pour enlever les poils d’animaux de son canapé, rien de mieux qu’un passage de l’aspirateur. La puissance de l’appareil, combinée à un embout spécifique, peut facilement venir à bout des poils, y compris ceux coincés dans les fibres textiles. Cependant, c’est un passage de manière régulière qui vous permettra de conserver une surface propre et entretenue. De ce fait, vous évitez qu’il n’y ait une trop grosse accumulation, qui pourrait même être à l’origine d’allergie.
Évidemment, il est utile d’avoir à votre disposition un aspirateur suffisamment puissant pour enlever les poils d’animaux de son canapé. Certains appareils revendiquent même leur point fort sur ce sujet. Ils se montrent redoutables pour vous débarrasser des poils, tout en préservant la surface de votre meuble. À l’aide de brosse et d’embout spécifique, la tâche sera simplifiée. Notez qu’ils existent également des machines spécialement conçus pour le nettoyage des canapés !
D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots pour poils d’animaux si vous souhaitez simplifier votre ménage de tous les jours !
L’usage d’une brosse adhésive
Il existe plusieurs sortes de brosses sur le marché qui peuvent aider à enlever les poils d’animaux de son canapé. Ainsi, vous allez nettoyer votre canapé en douceur, et donc les éliminer en quelques passages. Néanmoins, la petite taille de l’objet va vous être utile pour un entretien régulier, non pour un nettoyage intensif.
Si vous utilisez une brosse adhésive, faites-la rouler à la surface de votre canapé afin d’accrocher tous les poils qui s’y trouvent. Pensez à vous munir de plusieurs rouleaux si la surface à entretenir est assez grande.
La brosse à daim est tout aussi efficace. Vous l’utiliserez en brossant votre canapé toujours dans le même sens, c’est-à-dire du haut vers le bas, ou de la gauche vers la droite. Les poils vont alors s’accumuler à un endroit et seront plus faciles à ramasser.
La brosse électrostatique est le dernier modèle recommandé pour les poils d’animaux. Grâce à son effet électrostatique, cet accessoire va les attirer lors de son passage. Brossez votre canapé dans le même sens afin de ne pas avoir à refaire tout le travail.
Pour une utilisation ponctuelle, une toute petite surface, et en l’absence de brosse adhésive, dépannez-vous avec du ruban adhésif. Ainsi, il est rapide d’enlever les poils d’animaux de son canapé pour une toute petite quantité.
Prendre des gants de vaisselle
Si vous n’avez pas d’autres accessoires utiles pour enlever les poils d’animaux de son canapé, vous pouvez très bien recourir à une paire de gants de vaisselle. Souvent présent avec les produits d’entretien de la maison, les gants vont vous aider à réaliser cette tâche, même si elle n’est pas des plus faciles !
Après avoir humidifié les gants, il ne vous reste qu’à les enfiler et à effectuer des mouvements circulaires. Le caoutchouc va récupérer les poils de vos animaux en s’accrochant sur les gants. Une boule va ainsi se former, et il ne vous restera plus qu’à la jeter aux ordures.
Passez une éponge mouillée
Si le revêtement de votre canapé le permet, alors l’utilisation d’une éponge propre et mouillée peut convenir pour enlever les poils d’animaux de son canapé. Après l’avoir bien essorée, il ne vous reste qu’à la passer sur la surface du canapé pour récupérer un amas de poils. Cette méthode peut convenir pour un léger entretien et pour dégrossir la surface. Ensuite, direction la poubelle afin d’y jeter ce que vous avez pu récolter.
Récupérer des collants filés
Au lieu de jeter vos collants ou bas filés, vous pouvez parfaitement les recycler pour enlever les poils d’animaux de son canapé. En les passant simplement autour de votre main, ils vont faire aimants sur les poils présents, là où vous ferez un passage. Rapidement, vous allez avoir un tas de poils fixés sur le collant usagé, qu’il conviendra de retourner pour ne pas faire voler ce qui est accroché.
Comment anticiper la chute des poils de vos animaux de compagnie ?
Pour limiter la quantité de poils qui va se retrouver sur votre canapé et vos coussins, vous pouvez aussi penser à régulièrement brosser votre animal. C’est notamment le cas, lors des changements de saison, lorsqu’il mue. Au fil du temps, vous aurez à votre connaissance les périodes où il perd davantage ses poils. Ainsi, vous pouvez anticiper et réduire un peu la quantité qui finit sur vos meubles. D’ailleurs, il existe des brosses spécifiques pour les poils d’animaux, ou même des gants, qui peuvent vous aider à en retirer sur le corps de votre animal de compagnie.