Vous êtes habitué à effectuer votre session de nettoyage, lorsque votre aspirateur devient bruyant. Pourquoi ? Quelle en est la cause et que pouvez-vous bien faire pour y remédier ? En effet, parfois, il s’agit simplement d’un obstacle venu se coincer dans l’un des éléments de l’appareil. D’autres fois, c’est le signe que l’aspirateur a besoin d’une bonne séance d’entretien. Dans ce cas, le vidage du collecteur, le changement de sac ou l’entretien des filtres se révèlent primordiaux. Quelques fois, l’aspirateur devient bruyant malgré un entretien régulier, et c’est alors le temps de l’usure qui intervient et sûrement le moment de procéder à son remplacement. Alors, pourquoi ne pas opter pour un aspirateur silencieux ? Nous vous laissons parcourir notre contenu pour vous aider à résoudre les divers problèmes rencontrés ou opter pour la solution d’un modèle silencieux.

Causes et solutions quand un aspirateur devient bruyant

Qu’il s’agisse d’un aspirateur traîneau ou balai, l’appareil émet obligatoire du bruit lorsqu’il est en état de marche. Cela est causé par le moteur à turbine qui utilise la dépression pour le faire fonctionner. Ensuite, cette nuisance sonore varie en fonction du modèle. Cette donnée est consultable sur la fiche caractéristique de l’appareil pour vous aider à faire votre choix dans le cas d’une nouvelle acquisition. Toutefois, si l’aspirateur devient bruyant au fil du temps et à un volume plus élevé que l’habitude, cela peut dû pour plusieurs motifs.

Sifflement aigu ou strident : Obstruction du tube ou flexible

Si l’aspirateur devient bruyant, c’est peut-être qu’il est obstrué par des débris ou un élément coincé. Vous remarquerez que le bruit est différent et que l’appareil émet des sifflements aigus ou produit un bruit strident. De plus, l’aspiration de l’appareil sera diminuée et perdra en performance. Il ne vous reste qu’à vérifier le flexible, le tube, mais également l’embout suceur et la brosse rotative. En effet, suivant la taille de l’élément, celui-ci a très bien pu se loger dans l’un de ses endroits. À l’aide d’un manche, vous pouvez inspecter le flexible et le nettoyer, tandis que pour les autres éléments, une inspection visuelle minutieuse sera de mise. Il est d’ailleurs probablement temps de procéder à un entretien de l’aspirateur afin de repartir sur de bonnes bases.

Filtres bouchés

Il est par ailleurs possible que les filtres soient encrassés et bouchés lorsque l’aspirateur devient bruyant. Dans ce cas, le bruit généré par l’appareil sera sur une sonorité plus sourde. Dans ce cas, une session de nettoyage des filtres s’impose.

filtre-aspirateur-bruyant

Vous allez donc retirer tous les filtres qui peuvent être nettoyés, secoués ou aspirés, et ainsi les entretenir pour leur rendre toute leur capacité. S’il s’agit d’un filtre changeable ou trop endommagé, c’est en conséquence le moment de procéder à son remplacement.

Le sac est plein

Que ce soit un aspirateur sans sac comme un aspirateur Dyson ou avec, ne perdez pas de temps et videz-le ou changez-le. Il est vraiment inutile d’attendre le dernier moment que le collecteur soit rempli ou que le sac déborde. Déjà, votre appareil perd de l’efficacité et la session de nettoyage devient plus longue. De plus, il est possible que ce soit la raison pour laquelle l’aspirateur devient bruyant.

Problème au moteur

Au cas où l’appareil aurait subi un choc, il se peut que celui-ci soit la cause quand un aspirateur devient bruyant. S’il s’est cogné contre un autre élément ou qu’il a chuté, le moteur a pu subir une détérioration qui engendre un bruit excessif anormal. Dans cette situation, un entretien ne sert à rien, c’est un réparateur qui doit faire le point. De cette manière, vous en saurez plus sur l’état de votre aspirateur, s’il est réparable et pour quel coût.

L’usure de l’aspirateur

L’usure de l’appareil peut arriver plus ou moins tard en fonction de l’utilisation et de la robustesse de celui-ci. Parfois, ce sont tout simplement les années qui ont eu raison des divers éléments, et notamment de l’usure du moteur. Ce dernier se fatigue et les roulements à billes perdent de leur efficacité. De plus, l’accumulation de particules fines au niveau de la turbine vont altérer son fonctionnement et ses capacités. Ainsi, l’aspirateur devient bruyant, malgré un bon entretien, et celui-ci finit par trop vieillir et à ne plus être en mesure de fournir les performances habituelles.

L’aspirateur silencieux : une bonne alternative ?

Si le critère de bruit est vraiment un élément important pour vous, il est peut-être judicieux de se tourner vers un modèle dit « silencieux ». Alors, quand vient le temps de l’acquisition ou du remplacement, un tour parmi les modèles proposés par les fabricants vous permettra de faire le choix qui correspond à vos attentes. En moyenne, un aspirateur classique génère un volume sonore moyen qui se situe entre 75 et 80 dB. Comparable à un bruit de voiture, cette valeur se trouve trop élevée pour un utilisateur à la recherche d’un modèle silencieux. Ainsi, les modèles silencieux vont délivrer un appareil qui émettra entre 65 et 70 dB, soit un bruit bien plus supportable ! Il ne vous reste qu’à faire un comparatif des différents modèles d’aspirateurs silencieux en vérifiant sur leur fiche technique le volume sonore annoncé.

Toutefois, il faut noter des particularités suivant le type d’aspirateur. De ce fait, un aspirateur sans sac produira généralement davantage de bruit en comparaison d’un aspirateur avec sac. En effet, le sac joue un rôle d’isolant sur le bruit du moteur. Néanmoins, les fabricants cherchent à améliorer ce paramètre et de plus en plus de modèles font leur apparition en s’équipant d’une isolation phonique supérieure pour palier à ce problème.

Poser une question ou partager votre avis