Le ménage est souvent conditionné à l’achat d’un aspirateur pour perdre le moins de temps possible. Ce dernier dispose de nombreux éléments ayant chacun une utilisation spécifique. Ils apportent une grande aide dans l’accomplissement de cette tâche parfois difficile. Toutefois, ils ne sont pas tous utilisés à bon escient. La question se pose donc de savoir quelle utilisation convient aux différents accessoires constitutifs d’un aspirateur pour un ménage rapide.

Les brosses : les embouts pour aspirateur les plus utilisés

Les brosses pour aspirateur existent sous de nombreuses formes et plusieurs types de matériaux. Elles ont une utilisation spécifique qui dépend fortement de ce que vous voulez nettoyer. Dans un sens, l’évolution de la technologie leur apporte une certaine polyvalence qui ne devrait toutefois pas faire oublier les spécificités de chacune.

La brosse parquet

Il s’agit de l’une des brosses les plus classiques souvent livrées avec un aspirateur. Elément indispensable d’un aspirateur parquet, elle se retrouve néanmoins souvent avec des aspirateurs plus classiques. Elle ne possède pas de tête rotative comme certaines brosses. Elle est pratique pour le parquet et les sols fragiles, car ses poils sont fins et plus ou moins souples pour un nettoyage efficace sans pour autant le rayer. Son utilisation est simple puisqu’il suffit de la raccorder au tube télescopique de l’appareil. De plus, elle est légère et ne rajoute donc aucun poids à l’aspirateur, pour permettre un ménage sans effort. Par ailleurs, certaines brosses sont à franges pour retirer la poussière et polir en même temps votre parquet.

Par contre, si vous avez des animaux qui perdent des poils sur votre sol, il vous faudra pendant votre nettoyage faire de petits arrêts pour retirer les poils d’animaux de la brosse pour ne pas perdre son efficacité. Également, il faudra veiller à la nettoyer régulièrement pour une efficacité maximale sur le long terme.

La turbo brosse

Conçue pour les tapis et moquettes, la turbo brosse est dotée d’un moteur indépendant et d’un système de rotation qui lui permettent de ne laisser passer aucune saleté. Elle permet essentiellement d’enlever les poils d’animaux, les cheveux incrustés dans les tapis et moquettes. Elle s’adapte principalement à des modèles d’aspirateurs traineaux spécifiques.

turbo brosse

Par ailleurs, il existe des mini turbos brosse disponible en option destinée aux possesseurs d’animaux domestiques. N’étant pas assez larges, elles sont surtout utilisées pour les canapés, des coussins, les dessus-de-lit et quasiment toutes les petites surfaces faciles d’accès. Vous pourrez vous en servir sur les sièges de votre voiture après une visite chez le vétérinaire de votre animal.

Besoin d’une turbo brosse ? Voici certains des modèles les plus plébiscités actuellement :

La brosse sols durs

C’est la brosse universelle, elle est toujours fournie avec l’aspirateur. Cette brosse est adéquate pour les carrelages et les sols durs à cause de ses fibres qui permettent de nettoyer efficacement ce type de sols. Elle est semblable à la brosse parquet, mais contrairement à cette dernière, elle possède des poils denses et semi-rigides pour désincruster toutes les saletés.

Embout aspirateur

Bien qu’elle puisse être utilisée sur un parquet, il est déconseillé de s’en servir à cet effet, car elle pourrait rayer le paquet. Il est préférable de l’utiliser uniquement sur le carrelage.

La brosse pour meubles

Comme son nom l’indique, celle-ci est convenable pour tous les meubles. Selon le modèle de brosses, l’efficacité peut varier. Certaines avec une tête pivotante s’adaptent à tous les recoins pour un dépoussiérage impeccable des encadrements et moulures. D’autres modèles avec une ouverture étroite servent à débarrasser les matelas, les coussins de canapés et tous les tissus d’ameublement des acariens et d’autres allergènes rapidement et sans effort.

Embout aspirateur

Pour assainir efficacement vos meubles, des miettes et autres saletés qui restent sur les tissus et les coins des meubles, ce type de brosse est votre meilleur allié. Toutefois, les brosses peuvent s’avérer trop larges pour certaines parties de la maison nécessitant un brin de ménage.

Embout aspirateur

Les suceurs : des embouts pour aspirateur souvent oubliés

Des petits accessoires sont souvent fournis avec l’aspirateur et faute de connaître leur importance, ils sont négligés. Pourtant, ils constituent un vrai plus pour permettre un nettoyage en profondeur et utiliser le plein potentiel de votre appareil. Pour faciliter davantage votre ménage, ces embouts peuvent vite devenir un indispensable quand on connaît leur utilité.

Embout pour aspirateur

Le suceur plat

Généralement livrés avec les aspirateurs-traîneaux, les suceurs plats servent au nettoyage de petits meubles. Il est pratique pour les étagères de bibliothèques, pour débarrasser une console de la poussière, pour les canapés en cuir ou en simili cuir. Il permet ainsi d’éviter de disperser la poussière dans l’air en utilisant un plumeau et d’attraper tous les petits déchets coincés dans les meubles en cuir ou matières similaires. Il s’agit d’un accessoire simple d’utilisation et disponible en pièce détachée au cas où votre aspirateur n’en possède pas. Sa longueur et la matière de fabrication varient par ailleurs selon les marques.

Le suceur long

Ce type d’embout sert essentiellement de substitut aux brosses. Il permet d’atteindre des endroits exigus comme les espaces entre un mur et un meuble, le dessous d’un siège auto. Il vous permet de nettoyer les coins difficiles d’accès sans peine pour un ménage impeccable en quelques minutes. Comme le suceur plat, il est souvent livré avec votre appareil en complément. Toutefois, des fabricants en proposent de différentes tailles. Il vous suffira de trouver les dimensions correspondantes à votre aspirateur pour vous en procurer un et éradiquer la poussière tenace.

Le suceur flexible

Cet embout est semblable au suceur long, il vous permet de nettoyer les fentes et crevasses. Il est généralement fait en matière souple pour se glisser dans les endroits difficiles d’atteintes par une brosse classique. Il est idéal pour passer dans un radiateur et vous permettre de vous débarrasser de la poussière derrière ce dernier. Il est aussi pratique pour nettoyer une voiture ainsi que les fentes des fenêtres.

Il en existe de nombreux modèles de différentes marques souvent compatibles avec différents types d’aspirateurs. Cela vous permet d’équiper votre appareil s’il n’est pas pourvu de cet accessoire. Par ailleurs, pour une utilisation simple certains modèles sont dotés d’une bonne longueur pour vous permettre d’aspirer les déchets et la poussière dans des trous plus au moins profonds.

Ainsi, pour une utilisation optimale de votre aspirateur il convient de trouver l’accessoire adapté à ce que vous souhaitez nettoyer. Cela joue autant sur la propriété de votre appartement que sur la durée de vie de votre appareil.

Meilleures ventes actuelles d’embout pour aspirateur

Poser une question ou partager votre avis