Comment nettoyer une moquette ?

Au même titre que les sols durs, les tapis et les moquettes ont besoin d’être nettoyés régulièrement. En général, c’est l’aspirateur qui prend en charge cette tâche. Cependant, le nettoyage ne s’arrête pas là pour le carrelage qui bénéficie également d’un coup de serpillière ou d’un nettoyeur vapeur. Ainsi, les sols durs sont lavés en profondeur.

Les moquettes et les tapis ne connaissent quant à eux que l’action de l’aspirateur qui ne vient pas toujours à bout des saletés les plus incrustées. Or, ces revêtements se salissent également et renferment de nombreux acariens. C’est pourquoi ils méritent un entretien scrupuleux et des méthodes de nettoyage spécifiques.

Première étape, l’aspirateur brosse

Pour nettoyer sa moquette en profondeur, le passage de l’aspirateur est indispensable. En outre, plus on dispose d’un modèle performant et équipé, plus ce premier nettoyage sera efficace. Un aspirateur muni d’une brosse spécifique est donc préférable pour neutraliser tous les poils, résidus de poussières et micro-particules incrustées dans les fibres de la moquette.

Deuxième étape, la shampouineuse

Après le passage de l’aspirateur, il est temps de passer au nettoyage en profondeur. Aujourd’hui, il existe des équipements, appelés shampouineuses, spécialement conçus pour entretenir les tapis et moquettes. Pratiques et performantes, elles permettent de neutraliser toutes les saletés incrustées au plus profond des fibres. Les allergènes, les taches et les odeurs sont également éliminés sans efforts.

Ce type d’équipement représente donc le meilleur moyen de préserver une moquette propre pour vivre dans un environnement sain dénué d’allergènes. La shampouineuse permet également de prolonger la durée de vie des moquettes en leur offrant un entretien régulier et parfaitement adapté.

À savoir que les shampouineuses sont compatibles avec tous types de moquettes y compris avec les tapis.

Comment utiliser une shampouineuse ?

Pour un nettoyage efficace de sa moquette, il est impératif de suivre ces différentes étapes.

Commencez d’abord par passer un coup d’aspirateur scrupuleux sur votre moquette. Ainsi, vous effectuez déjà une partie du nettoyage en éliminant les poussières et résidus les moins accrochés aux fibres.

Ensuite, vous pouvez remplir le réservoir de votre shampouineuse avec de l’eau chaude et un produit spécifique. À savoir que dans la plupart des cas, ce produit fait partie des équipements vendus avec l’appareil.

Commencez par réaliser un premier passage avec la shampouineuse en mode injection. Ce dernier consiste à injecter de l’eau et du produit en profondeur dans la moquette pour neutraliser toutes la poussières et les résidus coincés dans les fibres. Si votre shampouineuse est équipée d’une brosse rotative, elle se révélera encore plus efficace pour éliminer les saletés les plus incrustées.

Un second passage s’impose ensuite en mode extraction. Cette étape consiste à récupérer l’eau, le produit et les saletés présents dans le tapis. Ce mélange est alors stocké dans le réservoir d’eau sale de la shampouineuse.

À l’issue de l’étape d’extraction, le tapis reste légèrement humide. Vous devez donc patienter environ une heure pour que ce dernier soit parfaitement sec.

Voici notre sélection des meilleures shampouineuses.

La shampouineuse CLEANmaxx 06404 avec produit de nettoyage

Cette shampouineuse performante et pratique est livrée avec son produit de nettoyage spécifique. Idéalement conçue pour l’entretien des moquettes et des tapis, elle garantie des résultats impeccables et une utilisation facile.

Son ergonomie et son efficacité permettent à son utilisateur de garder ses moquettes et tapis propres sans efforts. Il suffit d’y insérer le produit et l’eau chaude puis de constater sa capacité à éliminer tous les résidus et poussières profondément incrustés dans les fibres. L’eau sale est ensuite récupérée par la shampouineuse qui la réintroduit dans un réservoir spécifique.

Grâce à un système d’absorption d’eau, le séchage des tapis et des moquettes s’avère rapides. Ainsi, l’utilisateur peut profiter, sans attendre, de la douceur de ses revêtements de sol à nouveaux sains et éclatants.

CLEANmaxx 06404 shampooineuse pour tapis | avec produit de nettoyage | 500W | rouge

  • Bâtiments et nettoyage des tapis et moquettes
  • Avec réservoir d'eau et fosse septique
  • Rapide et un lavage au shampoing
  • Shampooing tapis avec 500 ml
  • Diminue le temps de séchage grâce à un système d'absorption d'eau
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La shampouineuse BISSELL Compact Carpet Cleaner

Compacte, légère et puissante, cette shampouineuse est aussi performante que pratique. Facile à utiliser, elle est en mesure de nettoyer rapidement et en profondeur tous types de tapis et moquettes.

Équipée d’une brosse rotative à 2 rangs, elle fait preuve d’une efficacité incomparable pour neutraliser les odeurs et les saletés les plus incrustées dans les fibres.

Outre sa légèreté et sa maniabilité, elle possède un manche pliable qui lui confère un rangement facile et peu encombrant.

Moderne et perfectionnée, elle ajoute à sa brosse rotative des brosses de balayage de bord pour nettoyer les plinthes et le contour des meubles.

Il s’agit d’un modèle parfaitement élaboré pour garantir un entretien facile et efficace de tous les tapis et moquettes présents dans la maison.

BISSELL Compact Carpet Cleaner - Nettoyeur de tapisserie et moquettes

  • Nettoyant profond léger et compact qui est facile à utiliser, plus une...
  • Brosse rotative à 2 rangs - fluidifie et enlève les saletés profondes ...
  • Conception économisant l'espace - Facile à utiliser et à stocker, avec...
  • Réservoir de remplissage plat - Maintenez le réservoir plat sur le com...
  • Brosses de balayage de bord pour nettoyer les plinthes et autour des m...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La shampouineuse Vax W85-PL-T-E Dual Power Pro Advance

Richement équipée, cette shampouineuse allie parfaitement efficacité, performance et praticité. Elle est en mesure de prodiguer un entretien actif de tous types de tapis et moquettes. Ainsi, ces derniers restent sains et beaux plus longtemps.

Sa conception longuement étudiée lui permet de laver en profondeur, de brosser et de sécher. En effet, elle s’équipe de brosses rotatives pour neutraliser toutes les odeurs et saletés incrustées dans les fibres. Elle dispose également de deux réservoirs distincts pour ne pas mélanger l’eau propre et l’eau sale.

Dotée d’une tête large, cette shampouineuse est en mesure de venir à bout de grandes surfaces de manière rapide et efficace. Pour s’adapter à diverses utilisation, elle s’équipe également d’une petite tête de lavage idéale pour les fauteuils et canapés.

Pour plus de confort, cet équipement révolutionnaire se pare également de la technologie Dual V qui permet d’accélérer de manière considérable le temps de séchage des moquettes. Grâce à une forte puissance d’extraction, la shampouineuse aspire toute l’eau présente dans les fibres après le nettoyage.

Avis de Kazaalite : Il s’agit là d’un appareil parfaitement équipé pour garantir un nettoyage à la fois facile, rapide et efficace de toutes les moquettes et tapis qui conserveront ainsi leur aspect d’origine plus longtemps.

Vax W85-PL-T-E Dual Power Pro Advance Nettoyeur Injecteur/Extracteur Gris/Vert 39 x 38 x 112 cm

  • Lave, brosse, sèche les tapis, moquettes, sièges…
  • Technologie Spin Scrub: des brosses tournant en sens inverse pour extr...
  • Double réservoir grande capacité TwinTank
  • Technologie Dual V: aspire tout l'excès d'eau pour laisser vos revêtem...
  • Large tête de nettoyage pour les grandes surfaces + petite tête pour l...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites