Avoir dans sa résidence ou dans son entreprise de la moquette et des tapis au sol pose obligatoirement la question de comment nettoyer une moquette. Et oui, car ce revêtement est plus apte à conserver les poussières, les saletés, les résidus et les poils d’animaux qu’une surface dure, tel que le carrelage. C’est donc avec plus de rigueur qu’il faut nettoyer une moquette afin de conserver un lieu de vie sain et protégé des bactéries et des allergènes.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons pour nettoyer une moquette, et notamment celle qui utilise des appareils électroménagers tels que l’aspirateur et la shampouineuse. Évidemment, vous pouvez vous contenter de méthodes naturelles, si la surface n’est que très peu sale ou qu’il ne s’agit que d’un simple entretien. Au contraire, si votre moquette est très sale, vous pouvez alors, vous tourner vers un professionnel pour avoir la garantie de parvenir à bout de l’entretien de votre moquette ou tapis et avoir un résultat parfait.

Nettoyer une moquette avec l’utilisation d’appareils de nettoyage

Afin de nettoyer une moquette, l’utilisation d’appareil électroménager est la solution la plus rapide et nécessitant un minimum d’effort de la part de la personne en charge de cette tâche.

Passage de l’aspirateur sur la moquette

Pour nettoyer une moquette, il faut commencer par passer l’aspirateur sur celle-ci. En effet, c’est le moyen le plus efficace pour venir à bout des saletés, poussières et poils coincés à l’intérieur des fibres. Pour réussir cette étape, il est utile de posséder un aspirateur traineau ou un aspirateur laveur. Certains modèles sont fournis avec embouts spécifiques spécialement adaptées pour les tapis et moquettes. Ainsi, le nettoyage pourra être effectué en profondeur et la surface sera prête à être nettoyée en profondeur.

Passage de la shampouineuse

Une fois que l’aspiration est terminée, il arrive l’étape du passage de la shampouineuse pour nettoyer une moquette. C’est une excellente façon pour entretenir les tapis et les moquettes, car ils sont spécialement conçus à cet usage. De cette manière, la surface va être parfaitement propre et débarrassée de toutes les saletés incrustées au plus profond des fibres.

Sans fournir un gros effort, vous allez venir à bout des taches, des odeurs et des allergènes présents. L’utilisation de la shampouineuse vous permet de prolonger la durée de vie de vos moquettes grâce à l’entretien régulier qu’elle permet.

Comment fonctionne une shampouineuse ?

Pour nettoyer une moquette efficacement, une shampouineuse est un appareil parfaitement adapté. Conçue avec une pompe à membrane, cette dernière va injecter une solution nettoyante sur la surface à traiter.

shampouineuse-nettoyage-moquette

Après avoir frotté et éventuellement laissé agir, une buse va ensuite récupérer l’eau sale pour l’envoyer directement dans une cuve prévue à cet effet. La marque Bissel propose des shampouineuses efficaces pour nettoyer des moquettes, comme la Bissel Spotclean Pro.La variété des modèles de shampouineuse donne un choix entre un modèle traîneau et un modèle balai. Le premier est plus adapté pour des surfaces importantes, tandis que le second conviendra à des intérieurs plus petits, de moins de 40 m².

Comment utiliser une shampouineuse pour tapis ?

Comme cité plus haut, vous devez d’abord effectuer un passage de l’aspirateur pour ôter le maximum de saleté, poussière et microparticule.

Ensuite, pour utiliser correctement la shampouineuse en vue de nettoyer une moquette, vous devez remplir le réservoir de votre shampouineuse, de préférence avec de l’eau chaude et un produit spécifique. Il est utile de savoir que dans la majorité des cas, les produits détachants font partie des accessoires livrés avec l’appareil. De plus, vous pouvez en trouver dans le commerce, une fois que ceux livrés avec la shampouineuse seront épuisés.

Premièrement, vous devez réaliser un premier passage avec la shampouineuse avec le mode injection. Ainsi, il va être envoyé de l’eau additionnée au produit sélectionné dans le but de pénétrer en profondeur dans la moquette ou le tapis. De cette manière, les poussières et les résidus coincés dans les fibres vont être neutralisés. 

Avec une brosse, bien souvent installée sur la shampouineuse, vous allez pouvoir frotter afin de parfaire le nettoyage et surtout en insistant sur les taches. Ensuite, un second passage est nécessaire en mode extraction. Cette étape consiste à récupérer l’eau, le produit et toutes les saletés se trouvant sur la moquette. Le liquide et les saletés sont alors conduits directement dans le réservoir d’eau sale de la shampouineuse.

À la fin de l’étape d’extraction, le tapis peut rester légèrement humide. Vous devez donc patienter le temps nécessaire pour que celui-ci soit parfaitement sec. Cependant, certains modèles de shampouineuse disposent d’une très forte puissance d’aspiration afin d’accélérer le processus de séchage de la surface.

En utilisant des méthodes naturelles

Pour un entretien régulier, en l’absence d’une trop grande salissure, il est possible de nettoyer une moquette à l’aide de produits naturels.

Le vinaigre blanc et l’eau gazeuse

Vous pouvez aussi constituer un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc pour nettoyer une moquette ou un tapis. À raison de 10 cl de vinaigre blanc pour 50 cl d’eau gazeuse, vous obtiendrez la préparation pour frotter les taches à l’aide d’une éponge imbibée, sans que la moquette se retrouve trempée.

nettoyage-naturel-moquette

Une fois que l’heure de pause est passée, vous devez simplement rincer à l’eau claire.

Le bicarbonate

Ingrédient utile à bien des utilisations, le bicarbonate peut convenir pour nettoyer une moquette. Comme pour tout nettoyage de moquette ou tapis, la première étape consiste toujours à passer l’aspirateur pour se débarrasser d’un maximum de saleté et de résidu. Ensuite, vous aurez à saupoudrer de bicarbonate l’ensemble de la surface à traiter. Par la suite, vous devez frotter à l’aide d’une brosse (plus ou moins énergiquement en fonction de la fragilité des fibres), puis laisser agir plusieurs heures, voire une nuit. Une fois le temps de pause écoulé, il ne vous reste qu’à passer de nouveau l’aspirateur pour ôter les dépôts de bicarbonate qui auront absorbé les taches.

Nettoyer une moquette en utilisant un nettoyeur vapeur

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur peut se révéler suffisante lorsqu’il s’agit de nettoyer une moquette dans le but d’un simple entretien. Très simplement, l’appareil va permettre d’éliminer les bactéries et les saletés grâce à la puissance de la vapeur chaude envoyée sur la surface. C’est un excellent moyen d’assainir le sol et la surface séchera plus rapidement qu’avec l’utilisation d’une shampouineuse.

Peut-on faire appel à une entreprise pour nettoyer une moquette ?

Il se peut que vous n’ayez pas suffisamment de temps à votre disposition, que vous ne soyez pas équipé des bons appareils, ou bien encore que la surface de la moquette soit dans un état de salissure élevée. Dans ce cas, il peut être plus simple de se tourner vers une autre solution.

C’est alors que vous pouvez faire appel à une entreprise dans le but de nettoyer une moquette. Certaines sont même spécialisées dans ce domaine et seront capables de traiter de très grandes surfaces en un minimum de temps. Vous vous évitez l’achat d’appareils, de produits, et vous économisez du temps. De plus, vous aurez un résultat parfait qu’il vous aurait été peut-être difficile d’obtenir par vos propres moyens.

Si tel est votre choix, vous vous rendre sur la page Nettoyage de moquette de ce site. Cette société utilise des produits naturels en fonction de la surface à traiter. Au final, vous êtes certains de retrouver une moquette propre et qui n’aura subi aucun dommage durant le nettoyage, grâce à leur connaissance approfondie sur le sujet.