Les poussières et les mauvaises odeurs sont susceptibles de polluer l’air à l’intérieur de votre habitation. Même si passer l’aspirateur n’est pas une tâche agréable, elle est indispensable pour avoir un lieu de vie propre et sain. Mais à quelle fréquence doit-on le faire ?

Pourquoi passer l’aspirateur de manière régulière ?

Saviez-vous que l’air à l’intérieur de notre maison est plus pollué par rapport à celui de l’extérieur ? Or, nous passons la plupart du temps dans notre habitation ou dans un bureau. Le ménage est donc une nécessité pour mieux lutter contre cette pollution mais pas avec n’importe quel instrument.

L’aspirateur est l’outil le plus approprié pour chasser les poussières et toutes les particules fines mêmes celles se trouvant dans tous les recoins. D’autant plus que ces saletés risquent de provoquer des allergies, de l’asthme et des rhinites si elles s’accumulent à l’intérieur.

Quand utiliser l’aspirateur pour faire le ménage ?

Le principe est simple : n’attendez pas que les poussières et les saletés s’accumulent avant de passer l’aspirateur. Vous devez le faire au moins une fois par semaine et nettoyer toutes les pièces de la maison notamment si le sol est en parquet.

Dans les pièces très fréquentées comme la cuisine et les chambres, n’hésitez pas à passer l’aspirateur deux fois, voire même plus, toutes les semaines. C’est aussi le cas pour un sol en moquette car celui-ci a tendance à accumuler les saletés charriées par vos chaussures et les poils laissés par vos animaux de compagnie si vous en avez. D’ailleurs il existe des modèles d’aspirateurs spécialement conçus pour les poils d’animaux, comme le Bissel Crosswave Pet Pro.

Le sol n’est pas le seul endroit que vous pouvez nettoyer avec un aspirateur. Vous avez  également la possibilité de vous en servir pour éliminer les poussières qui tapissent les rebords de vos fenêtres et sous vos meubles ainsi que les toiles d’araignée qui se logent parfois sur les coins de vos plafonds. Cet entretien peut être effectué une fois tous les deux semaines ou par mois.

Certains modèles d’aspirateurs ont la faculté de produire des vapeurs d’eau chaude et peuvent tuer les bactéries et les acariens qui s’incrustent dans nos matelas, nos oreillers, nos linges de maison, les carrelages de la douche et les sanitaires, etc. Le nettoyage doit se faire au moins une fois par semaine pour que votre lieu de vie reste propre et agréable.

Si vous n’aimez vraiment pas passer l’aspirateur ou si vous n’avez pas le temps, pensez aux aspirateurs robots qui sont vraiment très pratiques et performants.

D’autres usages de l’aspirateur

Dès que vous avez un peu de temps, pensez à enlever les mauvaises odeurs sur votre canapé. Saupoudrez sa surface avec du bicarbonate de soude, laissez-le agir pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur.

Vous pouvez également utiliser votre aspirateur pour dépoussiérer vos rideaux sans avoir à les décrocher de leur support. Ce travail peut être effectué une fois par mois afin que les poussières ne s’accumulent pas dessus.

Si vous avez un chat ou un chien à la maison, leurs poils ne seront plus un problème. Dès que vous avez un moment, passez l’aspirateur partout où il aime se prélasser : le sol de la maison, le canapé, le lit, les chaises, etc. Vous pouvez également passer l’appareil directement sur l’animal s’il n’a pas peur du bruit.

Si vous avez perdu un petit objet par terre ou sous les meubles, insérez un bas collant sur le tube de l’aspirateur puis aspirez l’endroit où il est tombé. Le flux d’air va l’attirer et faciliter sa recherche.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

Article rédigé par

Florent Tinqueville

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.