Transpiration, humidité, odeurs, etc., de nombreuses raisons peuvent être à l’origine des taches qui se retrouvent sur un matelas. Pour en améliorer le confort et pour préserver votre santé et votre qualité de sommeil, il est pourtant indispensable de veiller à le maintenir aussi propre que possible. Toutefois, quelles que soient les précautions qui peuvent être prises, les taches sont difficilement évitables, surtout au fil des années. Comment les nettoyer lorsque celles-ci se multiplient ? Voici justement quelques astuces efficaces pour le nettoyage en profondeur d’un matelas jauni ou constellé de taches.
Optez pour un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée
En matière de produits nettoyants naturels, le bicarbonate de soude est incontestablement un must-have. Économique, il est biodégradable, sain et se révèle d’une grande efficacité pour nettoyer, même les taches les plus tenaces. L’eau oxygénée est également intéressante à utiliser, en ce sens qu’elle est à la fois antiseptique et décolorante. Si votre matelas a jauni ou s’il est trop taché, vous pouvez donc utiliser ces deux ingrédients naturels. Pour cela, vous aurez besoin :
- d’un vaporisateur,
- de 200 grammes de bicarbonate de soude,
- d’un demi-litre d’eau oxygénée,
- d’une brosse dotée de poils doux,
- d’un aspirateur, etc.
Commencez par mélanger l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude, puis renversez votre solution dans votre vaporisateur et pulvérisez les taches. Mettez ensuite du bicarbonate de soude sur votre matelas et attendez quelques heures avant d’utiliser votre brosse pour enlever les traces de poudre. Vous pouvez enfin vous servir d’un aspirateur d’une marque de votre choix pour en retirer les dernières traces.
Privilégiez un nettoyage à la vapeur ou l’usage des cristaux de soude
Pour éliminer certaines taches et permettre à votre matelas de retrouver son éclat de base, vous pouvez opter pour un nettoyage à la vapeur. Pour cela, vous pouvez enlever la poussière avec un aspirateur, avant d’utiliser un nettoyeur à vapeur adapté. Attendez que votre matelas soit sec, avant de le recouvrir d’un drap ou d’une couverture.
Faire usage des cristaux de soude est aussi un excellent moyen de nettoyer les taches d’un matelas. Pour les utiliser dans ce sens, vous devez en faire fondre une tasse dans deux litres d’eau chaude. Plongez ensuite un chiffon dans le mélange et nettoyez les parties tachées, avant de procéder à un rinçage à l’eau.
Utilisez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est utilisé dans de nombreuses astuces de nettoyage et d’entretien des équipements et accessoires de la maison. Beaucoup l’utilisent par exemple pour nettoyer leur moquette ou leur tapis. Sur un matelas jauni ou taché, vous pouvez mélanger le vinaigre blanc et de l’eau tiède, avant d’y plonger un tissu qui servira à frotter les parties sales du matelas. Enfin, faites sécher pendant une journée.
Essayez l’ammoniaque
Pour utiliser de l’ammoniaque pour nettoyer en profondeur votre matelas sale, il est conseillé de bien aérer votre chambre ou de le faire au-dehors. Assurez-vous aussi de porter des gants et un masque. Diluez ensuite un verre du produit dans deux litres d’eau chaude, plongez un tissu dans le mélange, puis frottez correctement tout votre matelas. Trempez un autre chiffon dans de l’eau simple pour le rinçage et faites sécher une journée.