Faire le ménage peut parfois être une tâche fastidieuse. Pour s’aider, l’utilisation d’un bon aspirateur est conseillée. Mais comment s’y prendre parmi la multitude de modèles disponibles ? Parcourez ce guide pour découvrir les meilleurs critères de sélection.
Les types d’aspirateurs : trouver celui qui vous convient
Disposer d’un bon aspirateur chez soi peut rendre le nettoyage des surfaces et des sols plus agréable. Mais avant d’aborder en détail les critères de sélection d’un aspirateur performant et durable, il convient de passer en revue les gammes d’aspirateurs qu’on retrouve dans le commerce.
Aspirateur traineau
Ce classique se caractérise par sa forme rectangulaire et son cordon électrique. Les avantages notables de ce type d’aspirateur résident dans sa grande capacité et sa solidité. En effet, l’aspirateur traîneau offre à l’usage une aspiration efficace. Toutefois, notez qu’il peut être assez lourd et encombrant. Ce n’est donc pas le choix idéal si vous disposez d’un espace limité.
Aspirateur balai
Comme leur nom l’indique, ces appareils présentent la forme d’un balai doté d’une tête motorisée. Cette dernière permet à l’utilisateur d’atteindre facilement les recoins les plus difficiles d’accès. En plus d’être légers et maniables, les aspirateurs balais sont généralement moins chers. En revanche, attendez-vous à de moindres performances, notamment pour le nettoyage de surfaces très sales.
Aspirateur robot
Si vous avez toujours rêvé d’un assistant capable de prendre en charge votre ménage quotidien, optez pour cette gamme d’aspirateurs. Connecté à votre smartphone via la technologie Wi-Fi, il se programme à partir d’une application intuitive. Vous noterez ainsi que le gros avantage de cet équipement est son autonomie. Avec lui, effectuer le ménage revient à un jeu d’enfant.
Aspirateur à main
Idéal pour les petits travaux rapides (nettoyer les miettes tombées par terre et ramasser les poils d’animaux), l’aspirateur à main se glisse facilement dans un placard et se recharge rapidement après usage. La bonne autonomie de sa batterie lui confère en outre une liberté totale de mouvement, contrairement aux autres types d’aspirateurs branchés sur secteur.
Comment identifier le bon modèle d’aspirateur ?
Une fois que vous disposez d’une vue d’ensemble des principaux aspirateurs, penchez-vous sur les critères de choix pour affiner vos recherches.
La puissance d’aspiration
La puissance d’aspiration constitue un facteur clé lors du choix d’un aspirateur. Pour cause, plus cette valeur est élevée, meilleure sera la performance globale de l’aspirateur. L’équation est donc simple.
Toutefois, précisons que souvent, la puissance d’aspiration est corrélée à la nuisance sonore. Choisissez un modèle qui minimise le plus possible les bruits pour rendre agréable vos séances de nettoyage.
La capacité du sac
Un autre élément crucial à prendre en compte est la capacité du sac à poussière. Si vous disposez d’un studio, partez sur un petit volume. Faites l’inverse si vous devez nettoyer plusieurs pièces à la maison. En règle générale, on conseille une capacité minimale de 1 litre pour un aspirateur-traîneau, et environ 0,5 litre pour un aspirateur-balai ou robot. Veuillez cependant adapter ces valeurs.
Les filtres et les accessoires
Remarquez la présence de filtres HEPA sur le modèle d’aspirateur que vous comptez choisir. Leur présence permet en effet de débarrasser les surfaces et l’air des particules fines. Ces dispositifs retiennent ainsi jusqu’à 99,97 % des impuretés invisibles. Quant aux accessoires fournis avec l’aspirateur, assurez-vous qu’ils incluent une brosse plate, une turbo-brosse et un long tube flexible.