Comment choisir le meilleur aspirateur professionel?

Comment se frayer un chemin dans la jungle des aspirateurs professionnels et parvenir jusqu’au bon appareil ? Entre les aspirateurs poussière et les aspirateurs eau et poussière, les entreprises disposent d’un tel choix qu’opter pour le modèle qui laissera leurs surfaces impeccables peut s’avérer difficile.

Pour les aider à acheter le meilleur aspirateur pour leur activité, Kazaalite propose des comparatifs et des avis et des spécifications techniques sur les différents modèles et leurs accessoires. Des guides et des conseils donnent également une vue d’ensemble des caractéristiques principales (puissance, capacité, sols traités, …) des appareils.

aspirateur professionel
aspirateur professionel

Qu’est-ce qu’un aspirateur professionnel ?

L’aspirateur professionnel est réservé à une utilisation dans le domaine industriel. Il prend souvent l’aspect d’une cuve ou d’un cylindre et se déplace sur un traîneau à roulettes. Le récipient stocke la poussière et les différents solides aspirés. La puissance de travail d’un aspirateur de chantier lui permet d’aspirer eau et poussière, cendres, sciures, gravats, …

L’aspirateur eau et poussière ne possède pas de sac et, parfois, pas de filtre non plus, parfois les 2, il faut alors enlever le filtre à poussière pour l’utiliser en mode liquide. Pour un nettoyage industriel efficace, ces composants sont remplacés par un réservoir d’eau. Les résidus aspirés « tombent » dans l’eau et coulent.

Ce type d’aspirateur de sécurité retient la majeure partie les poussières dangereuses pour la santé.

Les différents types d’aspirateurs professionnels

La gamme d’aspirateurs professionnels comprend différents modèles, qui se distinguent les uns des autres par le type de saletés qu’ils aspirent. Leurs accessoires peuvent varier d’un modèle à l’autre, mais leur objectif reste le même : garantir un nettoyage parfait à leurs utilisateurs. Vous ne savez pas quel appareil choisir ? Nous vous les présentons ci-dessous.

Les aspirateurs de chantier

Un aspirateur de chantier, aussi appelé aspirateur industriel, sert à débarrasser les surfaces des poussières, cendres, copeaux, eau et autres gravats accumulés lors de travaux. Ces résidus présentent un volume et un poids supérieur aux déchets ménagers. L’emploi d’un aspirateur industriel est donc indispensable.

Cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Les aspirateurs de chantier ne sont pas réservés aux seuls professionnels. Un tel appareil peut effectivement trouver sa place dans votre garage ou dans votre atelier à la maison. Mais, pour de simples travaux de bricolage, pas la peine d’investir dans un appareil aussi puissant que ceux utilisés sur les chantiers professionnels. Une puissance de 700 à 1 200 watts suffit largement ainsi qu’une puissance d’aspiration comprise entre 12 et 20 kPa.
Pour un usage professionnel, nous vous conseillons d’opter pour un appareil avec une puissance d’au moins 1 400 Watts, et idéalement 1 800 Watts, ainsi qu’une dépression comprise entre 20 et 25 kPa.

Si vous êtes un professionnel, vous avez déjà la réponse. Cette question est généralement posée par les particuliers qui réalisent des travaux de bricolage chez eux. Un aspirateur de chantier peut ainsi être utilisée pour aspirer les copeaux après avoir effectuer des travaux de rabotage, les poussières volatiles ou déposées au sol après du ponçage, etc.

Le Kärcher WD 3 Premium est vendu avec une brosse pour nettoyer les sols, et une tige pour absorber les détritus d’une certaine longueur, comme les feuilles mortes. Le modèle TE-VC 2340 SA d’Einhell propose lui une brosse pour les surfaces et un suceur, idéal pour les coins ou les endroits à largeur réduite.

Pour vous aider dans votre choix du meilleur aspirateur de chantier pour vous, nous avons réalisé un comparatif qui vous permettra de prendre en compte les critères essentiels, votre budget et les avis des utilisateurs.

Comparatif aspirateurs à poussière

Les aspirateurs eau et poussière

Les aspirateurs eau et poussière sont conçus pour le nettoyage des graviers, de la sciure ou pour les établissements lavés avec une très grande quantité d’eau. Les particuliers s’en servent parfois pour leur maison, quand ils réalisent des travaux ou que leur lave-linge fuit.

La puissance d’un aspirateur résulte de la combinaison de la puissance du moteur, exprimée en watts, du volume d’air aspiré, mesuré en m3 / h ou en L/s, et de la dépression de la colonne d’eau, en mm ou en KPa.

La puissance à choisir dépend des détritus qu’il faudra aspirer. Un aspirateur de faible puissance ne pourra nettoyer que des liquides en faible quantité, des petits débris du sable, des poils de chien, etc.

Les aspirateurs de puissance moyenne aspireront des quantités d’eau plus importantes, des gravats de plus gros diamètre, etc.

Les aspirateurs haut de gamme, avec une puissance de 1500 W pourront aspirer jusqu’à 30 litres d’eau et de poussières.

Lorsque des liquides de refroidissement, des eaux de lavage ou des huiles se répandent sur un sol, les professionnels peuvent nettoyer leur sol avec un aspirateur de liquides. Cet appareil convient aussi pour récupérer les salissures de surface et vidanger les cuves et les fosses.

Ce critère dépend complètement de l’utilisation que vous faîtes de votre appareil. Si vos sols nécessitent un nettoyage 12 fois par jour, vous n’aurez pas besoin de la même capacité que si vous n’aspirez qu’une fois en fin de journée. Le modèle GAS 35 M AFS de Bosch peut contenir 35 litres de débris, et 19,2 litres d’eau, quand le NT 22/1 AP LV de Kärcher retient 22 litres.

Retrouvez nos conseils et une sélection des meilleurs modèles du moment dans notre comparatif consacré à ce type d’aspirateur professionnel. Vous pourrez comparer leur prix et leurs caractéristiques techniques pour trouver l’appareil qui correspond le mieux à votre profil.

Comparatif aspirateur eau et poussière

Les aspirateurs à cendre

Les aspirateurs à cendres sont idéaux pour retirer les cendres (chaudes ou froides) du foyer d’une cheminée ou d’un poêle à bois, d’une chaudière à granulés. Il en existe deux sortes : les vide-centres, qui ne nécessitent qu’un aspirateur classique (une interface se positionne sur le tube d’aspiration et intercepte et collecte les cendres), et les aspirateurs à cendres, qui ne servent qu’à ça.

Mesurée en watts, la puissance donne une idée de la capacité d’aspiration de l’appareil. On considère qu’en-dessous de 800 W, le modèle manque de puissance, et donc d’efficacité. Les utilisations ponctuelles peuvent toutefois s’en satisfaire. A partir de 1 000 W, l’aspirateur se montrera plus performant. Il faudra cependant veiller au filtre, qui risque de s’abîmer plus rapidement.

Pour choisir la puissance la plus adaptée, la bonne méthode consiste à se baser sur la fréquence d’utilisation et le type de surfaces à aspirer. La puissance diminuant avec le temps, le moteur devra être d’autant plus performant que l’utilisation sera fréquente. Dans ce cas, un moteur de 1200 W constituera la meilleure alternative.

Les particuliers possédant un poêle à granulés hésitent parfois à s’équiper d’un aspirateur à cendres. Ne voulant pas s’encombrer d’un autre aspirateur en plus du classique qu’ils ont déjà, ils utilisent celui-ci pour le nettoyage de leur poêle. Le problème, c’est que les cendres fines se logent dans le moteur de ces appareils, et qu’elles le détériorent petit à petit. Alors que l’aspirateur à cendres est spécialement conçu pour aspirer les surfaces couvertes de cendres.

Le nettoyage du filtre dépend du modèle de l’appareil. Si le filtre se compose de plastique, de l’eau claire ou savonneuse suffira. Après rinçage, on laissera le filtre à l’air libre pour le faire sécher, avant de le remettre en place.

Les filtres en plastique non lavables doivent simplement être remplacés.

Pour ce qui est des filtres en acier, on les tapotera avec un chiffon, afin de les débarrasser de toutes les saletés restées accrochés au métal. Une brosse à dents à poils doux nettoiera les recoins difficiles d’accès.

Pour choisir votre aspirateur à cendres, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs modèles actuels. Il n’est pas possible de désigner tel ou tel appareil comme étant le meilleur aspirateur à cendres car cela peut varier selon vos besoins, votre budget, l’utilisation que vous allez en faire. Sur notre comparatif, vous trouverez des conseils pour choisir votre aspirateur en fonction de vos attentes. Comparatif aspirateurs à cendre

Les aspirateurs dorsaux

L’aspirateur dorsal se porte sur le dos grâce à des lanières souples. Léger et épousant la silhouette, il optimise la qualité du nettoyage grâce à ces caractéristiques. Les personnes qui vivent dans une grande maison apprécieront de pouvoir nettoyer leurs escaliers et les toiles d’araignée suspendues en hauteur avec ce type d’appareil. Les professionnels saluent la forme et la conception de ces modèles. Débarrassés du fil qui peut être dangereux, ils accèdent sans difficultés à des surfaces sale se situant à 15 m de haut.

Les connaisseurs recommandent une puissance minimale de 1 000 W. En-dessous de cette valeur, le nettoyage risque de manquer de vigueur, et un deuxième passage pourrait s’avérer nécessaire. Utiliser un aspirateur dorsal ne servirait alors à rien, puisque cet appareil est pensé pour optimiser le temps de nettoyage.

L’aspirateur dorsal sera très pratique pour retirer poussières et toiles d’araignées jusqu’à 15 m de hauteur. Grâce à sa forme et sa maniabilité, il nettoie aussi les surfaces au sol difficiles à atteindre (sols des salles de cinéma, des grues, …)

Les particuliers aiment nettoyer leurs escaliers avec un appareil dorsal ! Plus besoin de déplacer son aspirateur à traîneau d’une marche à l’autre !

Enfin, ce type d’appareil offre une grande liberté d’action et de mouvement pour tous les usages en extérieur et les situations dans lesquelles le câble constitue un inconvénient.

Selon les utilisations qui sont faites, il peut être intéressant de privilégier la présence d’une lampe de travail, comme le propose le Makita DVC260Z, ou celle d’un tube télescopique, comme sur le puissant Menzer VC 660 M.

Rendez-vous sur notre comparatif dédié aux aspirateurs dorsaux pour découvrir les meilleurs appareils du moment, leur prix, leurs caractéristiques techniques, leurs points forts mais aussi leurs points faibles. Avec tous ces éléments, vous pourrez choisir le meilleur aspirateur dorsal pour vous. Comparatif aspirateur dorsal

Les aspirateurs à feuilles

Quand on a la chance d’avoir un jardin, aussi petit ou grand qu’il soit, il est inévitable d’avoir une corvée de ramassage de feuilles mortes, mais aussi parfois d’épines et de pommes de pins. Les aspirateurs à feuilles vous permettent de réaliser facilement et rapidement cette opération. Plus pratiques et plus maniables qu’un souffleur, ils font partie des équipements indispensables lorsqu’on fait du jardinage.

Contrairement aux aspirateurs domestiques, la fourchette de puissance des aspirateurs à feuilles est plutôt réduite : entre 2 500 et 3 000 W. La puissance des outils thermiques s’exprime en cm3, et s’échelonne entre 20 et 50 cm3.

Les aspirateurs à feuilles proposent un mode souffleur et un mode aspiration. Il faut penser à regarder la puissance des deux modes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Plus les feuilles se décolleront rapidement du sol, moins de temps le nettoyage durera…

Le choix doit prendre en compte la superficie du terrain à déblayer.

Contrairement aux idées reçues, le souffleur à feuilles est extrêmement difficile à manipuler. En effet la puissance du souffle demande une grande force dans les bras pour maintenir le souffleur en place. C’est ainsi que de nombreux fabricants ont inversé le processus et ont créés l’aspirateur à feuilles avec dans bien des cas un système de mulching intégré. De plus ce système vous évite d’avoir à collecter les feuilles entassées, puisque vous pourrez les envoyer directement dans un sac ou un contenant de votre choix.

Pour acheter dès le départ l’aspirateur à feuilles le plus adapté à ses besoins, on s’interrogera sur le type de surfaces qu’on souhaite nettoyer, leur configuration, la puissance de l’appareil et le budget dont on dispose.

Trois types d’aspirateurs se disputent les faveurs des professionnels :

  • L’aspirateur à feuilles électrique : Poids plume, pratique et facilement maniable, c’est aussi le chouchou des particuliers. Son usage convient au nettoyage des terrains mesurant jusqu’à 2 000 m². Autre avantage : il est silencieux. Les voisins apprécieront. En revanche, son plus gros inconvénient peut rebuter : il faut le brancher sur le secteur pour qu’il fonctionne.
  • L’aspirateur à feuilles sur batterie : Tout le monde ne travaille pas dans un parc d’un hectare ! Les aspirateurs à feuilles sur batterie laisseront les terrains de petite taille impeccables. Si les quantités de détritus n’excèdent pas un certain volume, un aspirateur sur batterie répondra facilement aux besoins de nettoyage. Attention toutefois : les feuilles humides collent au sol et exigeront plus de puissance pour en être décollées. Dans ces conditions, ce type d’appareil montrera rapidement ses limites.
  • L’aspirateur à feuilles thermique : Offrant une belle puissance et permettant une quasi-totale liberté de mouvement, les aspirateurs à feuille thermique montreront leur plein potentiel dans le nettoyage des terrains de grandes superficies. Leurs principaux inconvénients ? Ils sont plutôt bruyants et gourmands en essence. A titre d’information, un moteur 2 temps pollue davantage qu’un moteur 4 temps.
Pour choisir le meilleur aspirateur à feuilles, il est important de clairement définir vos besoins. Ils ne sont pas les mêmes que votre voisin ou votre meilleur ami. C’est pourquoi nous avons réalisé un comparatif de différents modèles afin de couvrir une gamme assez large d’appareils. En consultant notre comparatif, vous pourrez choisir le meilleur aspirateur à feuilles pour vous. Comparatif aspirateur à feuilles

Les aspirateurs professionnels de voiture

Indispensable pour garder les véhicules des clients (ou le sien), rutilant en toute occasion, l’aspirateur de voiture est bien connu pour son efficacité. Il entretient l’esthétisme et l’intérieur des véhicules. Plusieurs modèles répondent aux exigences des professionnels, tels les aspirateurs poussière-eau pour voitures ou les injecteurs-extracteurs.

La puissance d’un aspirateur de voiture est comprise entre 12 et 14,4 W. Le risque de choisir la mauvaise puissance est donc réduit ! Les moquettes rases retrouveront leur splendeur avec un modèle 12 W. Une moquette drue exigera quant à elle une puissance de 14,4 W. Même chose pour les moquettes qui s’effilochent.

Pour ce type d’appareils, on portera une attention particulière aux accessoires, comme les embouts. Par exemple, les embouts plats du ieGeek absorberont parfaitement la chapelure et l’eau sale qui stagne aux pieds. Sa brosse fera un sort à la poussière et aux cheveux.

Pour les conducteurs habitués au nettoyage nocturne au bord d’une allée déserte, ou dans les recoins les plus sombres d’un véhicule, le perle de lumière du Honiture éclairera la saleté récalcitrante

Appartement et camping-car présentent des surfaces et des contraintes différentes. Là où l’aspirateur traîneau circulera facilement dans les pièces, il butera plus souvent dans les meubles du véhicule mobile.

Le format de l’appareil compte aussi, puisque la place est forcément réduite dans un camping-car. On préfère donc les modèles compacts.

Les poids plumes offrent une plus grande maniabilité, et on apprécie les modèles qui se branchent sur la prise allume cigare et dont la longueur filaire autorise une certaine liberté d’action.

Les aspirateurs balai sans fil et rechargeables semblent être les plus adaptés aux camping-cars. Légers, petits et maniables, ils accèdent aux espaces exigus et ne demandent que peu d’efforts de la part de l’utilisateur.

Pour choisir le meilleur aspirateur professionnel de voiture, nous vous invitons à consulter notre comparatif qui vous permettra de prendre en compte les caractéristiques techniques et le prix des modèles les plus performants actuellement. Vous y découvrirez également leurs inconvénients et leurs avantages. Comparatif aspirateur professionnel de voiture

Les critères de choix d’un aspirateur professionnel

Les aspirateurs professionnels peuvent aussi être choisis en fonction de leur mode d’alimentation. Là où les fils ne dérangeront pas certains professionnels, d’autres risqueraient de s’y emmêler les pieds et verraient leur sécurité menacée. Ou parfois, comme sur les chantiers, il est tout simplement impossible de brancher son modèle sur le secteur.
Les aspirateurs à cendres proposent souvent une alimentation filaire, ce qui n’est pas très dérangeant pour l’utilisation qui en est faite. En revanche, les aspirateurs dorsaux disposent d’une batterie rechargeable, pour rendre les déplacements beaucoup plus aisés.

Le secteur d’activité

Selon que le professionnel travaille dans une boulangerie, dans le secteur aéronautique ou dans la filière du bois, il n’utilisera pas le même modèle.
Pour choisir son aspirateur professionnel, il convient de connaître les spécificités de son secteur d’activité et les contraintes qu’imposent les différentes normes sécuritaires.
Dans une boulangerie, on veillera à bien aspirer les poussières de farine, responsables de l’asthme du boulanger. Les aspirateurs industriels dotés de la filtration M MEDIUM 1µ constituent la meilleure alternative.
Les aspirateurs pour avion mettent eux l’accent sur la maniabilité et la stabilité des appareils. Pratiques, ils se branchent directement sur le circuit d’alimentation de l’avion.
Les ramoneurs disposent quant à eux d’aspirateurs capables d’aspirer les cendres mais aussi la suie.

La classe pour les aspirateurs de chantier

Afin de protéger les personnes travaillant sur les chantiers, la réglementation classifie les poussières en 3 classes, selon le risque qu’elles représentent.
Ainsi, on choisira un aspirateur de classe L pour les poussières présentant un risque modéré, un modèle de classe M pour les métiers exposés aux poussières présentant un risque moyen, et un appareil de classe H lorsque les poussières induisent un risque élevé.
Les aspirateurs de chantier de classe M et H offrent une protection maximale contre la saleté produite par la découpe et le ponçage du béton, la coupe, le sciage et le carottage du bois.
On réserve les aspirateurs de classe L au nettoyage des découpes minérales légères.

La capacité du réservoir

Les besoins en capacité de réservoir dépendent du secteur d’activité et de la saleté aspirée. Au sein d’une même gamme de produits (aspirateurs boulangerie, aspirateurs chantier …), les capacités varient d’un modèle à l’autre.
Le CL11709FR de chez Costway dispose par exemple d’une cuve de 30 litres, tandis que le BXVC20PTE de Black & Deckerabsorbera jusqu’à 20 litres de détritus. Le « petit » AD4 Premium de Kärcher aspirera jusqu’à 17 litres de saletés. Si vous nettoyez un chantier et produisez une importe quantité de détritus, plis votre cuve pourra en contenir, moins vous aurez besoin de la vider. Les moins gros « producteurs » de saletés se contenteront d’une cuve de plus petite taille, et d’un appareil potentiellement moins encombrant.

L’alimentation

Les aspirateurs professionnels peuvent aussi être choisis en fonction de leur mode d’alimentation et aussi de la tension du courant électrique (12v, 220v, 380v). Là où les fils ne dérangeront pas certains professionnels, d’autres risqueraient de s’y emmêler les pieds et verraient leur sécurité menacée. Ou parfois, comme sur les chantiers, il est tout simplement impossible de brancher son modèle sur le secteur.
Les aspirateurs à cendres proposent souvent une alimentation filaire, ce qui n’est pas très dérangeant pour l’utilisation qui en est faite. En revanche, les aspirateurs dorsaux disposent d’une batterie rechargeable, pour rendre les déplacements beaucoup plus aisés.

Quelles sont les meilleures marques pour un aspirateur professionnel ?

Si on retrouve des marques très connues dans les gammes d’aspirateurs professionnels, elles ne sont pas les seules à proposer des appareils performants. Pour vous aider à faire votre choix, Kazaalite a opéré une première sélection de celles qui ne vous décevront jamais.
numatic

Située à Chard, dans le sud-ouest de l’Angleterre, Numatic commercialise des appareils d’aspiration et de nettoyage depuis 1969. La marque met l’accent sur le design de ses appareils, le strict respect des normes de fabrication et dote ses modèles des avancées technologiques les plus récentes. Ses équipements sont reconnus pour leur fiabilité, ce qui hisse la marque dans le top des références incontournables dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène, tant en Europe que dans le monde.

La marque anglaise propose 7 types d’aspirateurs à ses clients :

  • A batterie,
  • Eau et poussières,
  • Industriels,
  • Poussières,
  • Dorsaux,
  • Injecteurs / extracteurs,
  • A filtration absolue.

Numatic propose aussi d’autres équipements de nettoyage, telles les balayeuses.

L’aspirateur Nupro 9L poussières EcoDesign est idéal pour nettoyer les environnements encombrés. Son filtre Tritex et son sac Hepaflo de série garantissent une filtration de très haut niveau. Quant au NTD 2003, sa cuve très haute capacité évite des vidanges trop fréquentes. Son mode d’aspiration cyclonique attire les particules aspirées au centre du filtre et retarde l’effet de colmatage.

nilfisk

Forte d’une expérience de plus de 100 ans, Nilfisk sait répondre aux évolutions des attentes des clients. Ses produits bénéficient des innovations du secteur. La marque a su se placer dans le secteur concurrentiel du haut-de-gamme et assure un service après-vente que beaucoup de marques devraient copier ! La marque danoise vend ses équipements de nettoyage des sols, ses aspirateurs et autres appareils dans plus de 100 pays.

Nilfisk vend 6 gammes d’aspirateurs :

  • Eau et poussières monophasés,
  • Antidéflagrants,
  • Poussière dangereuse,
  • Eau et poussière triphasés,
  • Sécurité eau et poussière,
  • Huile et copeaux.

Parmi les modèles les plus vendus de la marque, on retrouve le modèle GM 80P qui assure un bon rapport qualité / prix grâce à sa cuve quasiment indestructible. La qualité de sa filtration équivaut à celle d’un filtre HEPA ou ULPA. De son côté, le VHS 120 M-H est le plus puissant des aspirateurs de matériaux dangereux. Il se montre particulièrement efficace pour aspirer beaucoup de débris en un minimum de temps.

makita

Makita voit le jour au Japon en 1915. Avant de s’intéresser aux aspirateurs, la marque nipponne vendait de l’outillage électroportatif, secteur dans lequel elle occupe aujourd’hui la place de leader. Sa filiale française est créée en 1971, et déploie ses talents depuis Bussy-Saint-Georges grâce à son effectif de 180 salariés. Maktec et Dolmar, marques de Makita, équipent quant à elle tous les bons jardiniers !

Makita vient en aide aux professionnels avec 3 sortes d’aspirateurs :

  • Des aspirateurs de classe L, M et autres aspirateurs professionnels,
  • Des aspirateurs sans fil,
  • Des aspiro-souffleurs.

Le célèbre modèle DVC 150LZ surprend par sa capacité d’extraction de débris. Le contrôle variable de l’aspiration permet de réguler le volume sonore de l’appareil. Le DVC 863LZX n’est pas en reste puisqu’il aspire un minimum de 99,75 % de particules. Son autonomie de 40 min suffit à nettoyer des surfaces d’une certaine dimension.

karcher

Kärcher propose des solutions de nettoyage aux professionnels depuis 1935. Si l’entreprise se donne pour mission de rester à la pointe de l’innovation, elle sait aussi que ses clients attendent d’elle des produits leur facilitant le quotidien et optimisant le temps passé à nettoyer leur environnement.

La marque ultra-connue propose deux gammes principales d’aspirateurs : eau et poussières et poussières. Chacune d’elles se décline en plusieurs autres appareils : gammes Tact, Ap, Standard, aspirateurs de sécurité et autres aspirateurs spécifiques pour la première, et poussières, aspiro-brosseurs, et à batterie pour la seconde.

Le T 15/1 force l’admiration avec ses 6 niveaux de filtration. Son taux de rétention de 99,95% lui autorise un emploi dans les établissements de santé et les entreprises de propreté. De son côté, le NT 30/1 Tact dispose d’une fonction d’auto-nettoyage du filtre toutes les 15 à 60 secondes, au choix. La robustesse de la cuve à déchets protège ce modèle des chocs et des impacts éventuels.

ribimex

En 1971 pousse dans notre hexagone la société Ribimex. D’abord dédiée au secteur du jardin, elle assoit aussi sa position de spécialiste dans le secteur du bricolage avec sa marque Ribitech. Une version italienne de l’entreprise voit le jour en 2006 et s’impose rapidement comme une référence dans la fabrication d’aspirateurs à cendres « made in Italy ». En 2020, les gammes jardin et bricolage se retrouvent sous la seule et même enseigne Ribimex.

Fière de son savoir et de la reconnaissance de son expertise par le grand public et les professionnels, Ribimex propose 2 types d’aspirateurs à ses clients :

  • Les aspirateurs à cendres ;
  • Les aspirateur eau et poussières.

Dans la gamme des aspirateurs à cendres, le modèle 4 en 1 Cenetris PRCEN010 aspire avec efficacité les cendres froides, l’eau et la poussière et laisse l’environnement de travail parfaitement nettoyé. Sa puissance de 1 200 W lui permet aussi d’assurer la fonction de soufflage. Le R-BAT20 est livré avec plusieurs accessoires, qui font de lui un aspirateur très polyvalent. Ses différents filtres lui assurent une durée de vie optimale.

tacklife

Toutes les belles histoires partagent des débuts similaires : des passionnés créent une entreprise. C’est le cas de Tacklife, fondée en 2015. La société aspire à fabriquer des produits présentant un niveau de sécurité toujours plus élevé. A l’écoute de ses clients, la marque américaine cherche à comprendre leurs besoins, et comment y répondre du mieux possible. Les retours positifs des consommateurs poussent Tacklife à étendre progressivement les gammes de produits qu’elle commercialise.

Tacklife vend 2 gammes d’aspirateurs :

  • Les souffleuses à feuilles ;
  • Les aspirateurs eau et poussière.

Le modèle Tacklife eau et poussière doté d’un soufflage 3 en 1 et d’une puissance de 1200 W propose un design unique de boîte à outils. Son format compact en fait un des aspirateurs les plus faciles à transporter et à utiliser. Il possède trois fonctions : aspiration sèche, aspiration de l’eau et soufflage. Autre appareil au look improbable, l’aspirateur eau et poussière de 17,5 KPA et d’une puissance de 1000 W ressemble à un petit robot. La conception unique de cet appareil empêche le colmatage des filtres et participe à l’expulsion d’un air pur. Lorsque la cuve approche du remplissage maximal en eaux usées, l’aspirateur s’arrête automatiquement afin de protéger son moteur.

powerplus

PowerPlus nous vient tout droit de Belgique. Marque de la société Varo, elle équipe les jardiniers et les bricoleurs en quête des meilleurs équipements depuis 1958. Varo est créée dans les années 50 par Vic Van Rompu. Le fondateur se lance ensuite dans l’aventure de plein pied avec l’ouverture d’une quincaillerie en 1958. En association avec sa fille, l’homme développe son offre avec une large gamme d’outils électriques, d’outils à mains ou d’aspirateurs.

PowerPlus met à disposition des professionnels 2 sortes d’aspirateurs :

  • Les modèles eau et poussière
  • Les aspirateurs / souffleurs de feuilles

L’aspirateur/ souffleur POWXG4038 se donne pour mission de débarrasser chaque surface qu’on lui confie de ses feuilles mortes. Polyvalent, il est aussi capable d’aspirer et de broyer les déchets. La puissance du moteur souffle les feuilles jusqu’à 300km/h. ça va décoiffer ! Le POWE60015 se transporte facilement dans le jardin avec son mini-format de 15 L. Vendu avec une brosse, un suceur et un accessoire pour meubles, il saura répondre aux divers besoins de ses utilisateurs.

bosch-professional

Robert Bosch crée un « atelier de mécanique de précision et d’ingénierie électrique » à Stuttgart en 1886. Dès ses débuts, la marque surprend par son engagement social et son goût prononcé pour l’innovation. C’est entre 1906 et 1925 que Bosch prend son envol au niveau international. Si l’enseigne se fait repérer pour ses voitures, elle produit de nombreux autres appareils dès 1926, comme des tondeuses et des marteaux-perforateurs.

La marque Bosch Professional fournit aux acteurs du secteur industriel une gamme d’aspirateurs :

  • Les aspirateurs pour solides et liquides.

Parmi ces aspirateurs de qualité, on retrouve le modèle GAS 55 M AFS Professional, équipé d’une turbine de 1380 W, capable de produire une dépression très élevée : 254 mbar. Avec un tel score, les poussières n’ont aucune chance de lui échapper ! De son côté, le GAS 35L SFC + Professional est doté d’un système de nettoyage de filtre semi-automatique. Idéal pour ne pas passer son temps à nettoyer son aspirateur !

stihl

90 ans après son apparition dans le secteur de l’outillage, Stihl reste toujours aussi déterminée à utiliser des technologies révolutionnaires et à en faire profiter ses clients partout dans le monde. L’entreprise suisse commence son activité en concevant des tronçonneuses. En France, on connaît la marque depuis 1950. Et visiblement, nos professionnels savent reconnaître la qualité de ses produits puisque Stihl se positionne en référence dans le domaine de la motoculture.

Stihl commercialise X types d’aspirateurs :

  • Les aspirateurs eau et poussières
  • Les souffleurs / broyeurs

Le modèle SE 62 convient pour l’aspiration des voitures, garages, caves et ateliers. Ses roulettes pivotantes lui confèrent une grande maniabilité et sa fonction soufflage décolle facilement les feuilles collées au sol. Le SE 122 dispose d’un grand réservoir de 30 L. Grâce à cette caractéristique, il aspire d’importantes quantités de détritus, fins ou plus volumineux. Plus besoin de vider le réservoir 3 fois par jour !

Comment aspirer de l’eau ?

L’eau ne peut être aspirée que par un aspirateur « eau et poussière ». Sans sac, ces appareils sont dotés d’une cuve en plastique qui stocke l’eau.

Il est très fortement déconseillé d’essayer d’aspirer l’eau avec un aspirateur classique : le moteur serait noyé en moins de temps qu’il ne vous en faudrait pour comprendre ce qui se passe ! Il risquerait même de faire sauter votre compteur électrique…

Selon les modèles, les actions à effectuer diffèrent. Par exemple, avec l’aspirateur Kärcher MV3, il suffit de retirer le sac en papier et de s’assurer que le filtre à eau se trouve bien à sa place. Si la quantité d’eau à aspirer est importante, il faudra veiller à vider la cuve régulièrement : ce modèle ne dispose pas d’un arrêt automatique en fonction du niveau d’eau présent dans la cuve.

Une fois toute l’eau aspirée, laissez sécher le filtre et la cuve, puis remettez éventuellement un sac, si vous avez besoin d’aspirer de la poussière.

Pourquoi ne pas utiliser son aspirateur domestique dans son garage ou son atelier ?

Tout dépend de ce que vous voulez aspirer ! Si vous souhaitez supprimer la poussière ou des poils d’animaux, votre aspirateur ménager peut suffire.

En revanche, ces aspirateurs traditionnels ne sont pas conçus pour aspirer de l’eau, ni aucun autre liquide. Aussi, si vous êtes amené à renverser de l’eau dans votre garage ou votre atelier, mieux vaudra utiliser un aspirateur eau et poussière.

Même remarque si vous souhaitez aspirer des détritus de gros diamètre : ils boucheront le filtre de votre aspirateur domestique, alors qu’un modèle adapté les aspirera sans problème. Feuilles (sèches ou humides), gravats ou encore copeaux de bois, liquides sales, gras ou même soupe, la polyvalence de l’aspirateur eau et poussière vous débarrasse de tout !

En aspirant des poussières pour lesquelles il n’est pas conçu (notamment les poussières fines comme celles du plâtre), le système de filtration multicyclonique de votre aspirateur domestique ne sait pas séparer l’air de la poussière. Celles-ci atterrissent alors dans le filtre, où elles colmatent. Le filtre se bouche, l’air ne circule plus et le moteur de l’aspirateur chauffe.

Dans votre habitation, vous ramassez essentiellement des moisissures, des acariens et leurs déjections, des cheveux, des poils d’animaux, des résidus engendrés par votre mobilier, qui se mêlent avec le sable ou la terre que vous rapportez sous vos semelles de chaussures. Tout cela forme des « moutons » de poussière d’une certaine dimension, que l’aspirateur ménager sait traiter.

Par ailleurs, l’aspirateur eau et poussière est souvent monté sur des roulettes multidirectionnelles, plus facilement maniables que celles des aspirateurs ménagers. Vous tournerez ainsi plus facilement autour des véhicules, accessoires ou meubles disposés dans votre garage ou votre atelier.

Quel est le meilleur aspirateur de chantier ?

Affirmer qu’il existe un seul aspirateur de chantier qui mérite l’attention, ce serait mentir. En fonction des matériaux utilisés et qu’il faut aspirer, le « meilleur » aspirateur ne sera pas le même pour tout le monde.

Certains professionnels ne jureront que par la capacité de la cuve, tandis que d’autres éprouveront leur modèle à l’aulne de son autonomie. Dès lors, comment trancher ? En n’affirmant qu’une chose : que chaque secteur d’activité doit mener une réflexion sur ses besoins et les lister par ordre d’importance.

Ainsi, ceux qui cherchent une forte puissance pourront se tourner vers le Multiclean Wet & Dry Drum de la marque Bissell. Ses 1 500 watts mèneront la vie dure à la saleté ! Ceux qui ont davantage besoin d’une importante capacité de « stockage » préféreront la cuve de 40 litres proposée par Einhell sur son modèle TE-VC 2340 SA.

Côté voltage, les marques proposent du 12v, du 220 volts et des modèles ultras puissants en 380 volts. Aspirer des cendres ou des copeaux de bois ou bien des gravats ne demande pas la même puissance.

Enfin, la présence ou non d’un fil peut faire toute la différence en fonction du travail exercé et du niveau de sécurité dont ont besoin les utilisateurs.

Nos guides et nos comparatifs mis à jour régulièrement vous aideront à faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.