Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un aspirateur Dyson, il se peut qu’au cours du temps, vous rencontriez des pannes altérant son fonctionnement. Malgré leur réputation et l’efficacité qu’ils génèrent pour le nettoyage de la maison, ils ne sont pas à l’abri de dysfonctionnements. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver avec une panne sur un aspirateur Dyson. Dans ce cas, vous aurez besoin de conseils pour envisager sa réparation. Certaines sont courantes et communes à beaucoup d’utilisateurs. En conséquence, nous les avons listés pour vous aider à trouver une solution visant à les réparer. De cette manière, vous allez pouvoir retrouver un aspirateur Dyson parfaitement fonctionnel.

L’aspirateur Dyson s’arrête durant l’utilisation

Vous êtes en train de faire votre ménage, lorsque brusquement l’appareil s’éteint. Même si les apparences ne donnent pas de raison particulière, il s’agit pourtant d’une sécurité qui intervient lorsqu’une panne sur un aspirateur Dyson se produit. Plusieurs raisons peuvent être la cause de ce problème et un tour des vérifications possibles va permettre dans bien des cas, de réparer le problème.

Surchauffe du moteur

Les aspirateurs Dyson sont pourvus d’un système de sécurité qui les fait cesser brutalement en cas de surchauffe du moteur. Cette mise en sécurité permet de prévenir du moindre accident, mais aussi, d’assurer la longévité de l’appareil. Néanmoins, cette panne sur un aspirateur Dyson peut avoir plusieurs origines.

Dans un premier temps, vous devez débrancher l’aspirateur et laisser le moteur refroidir pendant un minimum de deux heures. Ensuite, vous pouvez vérifier l’état des filtres qui peuvent être la cause de l’arrêt brutal si ceux-ci sont encrassés ou bien s’ils logent un débris coincé. En effet, ceux-ci doivent être régulièrement entretenus pour optimiser le fonctionnement de l’aspirateur.

Il peut aussi s’agir d’un obstacle coincé dans le flexible et pour lequel vous pouvez le faire sortir à l’aide d’un manche ou de tout autre objet utile.

Afin d’être certain que la cause de la panne sur un aspirateur Dyson est liée à un objet intrus, vous pouvez tester de le mettre en fonction sans le tube de flexible, sans le système de cyclone et sans le filtre. Si l’appareil fonctionne correctement, c’est la confirmation qu’il y a bien un intrus logé dans une des parties de l’aspirateur.

Problème d’alimentation électrique ou défaut de batterie

Un problème d’alimentation électrique peut être une cause de panne sur un aspirateur Dyson. Si vous êtes certain que l’appareil est bien branché et que la prise n’est pas défectueuse, le problème peut venir du bloc d’alimentation. Dans ce cas, vous devez procéder à son changement après avoir fait l’acquisition de la pièce de remplacement.

S’il s’agit d’un modèle fonctionnant sur batterie comme le V8 animal, vous devez encore une fois vérifier que la charge a bien été complète. Celle-ci prend d’ailleurs plusieurs heures pour être totale. De plus, vous devez être sûr que la pièce est bien fixée et que les connecteurs ne sont pas endommagés. Dans le cas où la batterie serait vraiment défectueuse, il vous faut procéder à son changement.

L’aspirateur Dyson n’aspire plus correctement

Si vous vous trouvez dans la situation où votre aspirateur n’aspire plus correctement pour récolter les saletés et que sa puissance est diminuée, il peut s’agir de nouveau d’un problème d’élément coincé ou bien encore du filtre. Cette panne sur un aspirateur Dyson peut facilement se résoudre par une inspection des différents éléments de l’appareil.

Vous allez commencer par procéder à une vérification au niveau de la tête d’aspiration afin d’être certain que celle-ci n’est pas bouchée par des débris. Il faut aussi regarder que des miettes ou des diverses saletés ne sont pas coincées au niveau du flexible.

Par ailleurs, une vérification des joints d’étanchéité est aussi un point important. En effet, ils peuvent être fissurés ou desséchés, et ainsi impacter les performances de l’aspiration.

Pour finir, bien souvent, il s’agira d’un problème au niveau des filtres. Suivant la fréquence d’utilisation, ceux-ci doivent être nettoyés plus fréquemment que ce qui est généralement préconisé. D’une manière générale, le filtre doit être lavé tous les 3 à 6 mois. Pour ceux qui ne sont pas lavables, c’est leur changement qui doit intervenir afin de se prévenir d’une panne sur un aspirateur Dyson.

L’aspirateur Dyson dégage une odeur de brûlé

La cause d’une panne sur un aspirateur Dyson qui dégage une odeur de brûlé peut être due aux charbons moteurs. Pour être certain, vous devez préalablement faire une vérification de cette pièce. Si celle-ci est défectueuse, il va falloir procéder à son changement. Cette pièce détachée peut facilement se trouver et son remplacement n’a rien de complexe. De cette manière, vous pourrez retrouver un aspirateur Dyson fonctionnel.

Parfois, la panne sur un aspirateur Dyson est associée à un problème électrique dû à un court-circuit. Il vous faudra vérifier l’état du câble d’alimentation, de la fiche, mais aussi, de la prise de branchement. D’ailleurs, il est utile de tester si le problème persiste lorsque l’appareil est branché à une autre prise de courant.  

Le câble de l’aspirateur ne s’enroule pas automatiquement

Au fil des usages, il arrive que le câble ne parvienne plus à s’enrouler correctement. Cette panne sur un aspirateur Dyson n’est cependant pas très grave. Il s’agit néanmoins d’un agacement qu’il est possible de résoudre. En effet, il va juste falloir acquérir un nouvel enrouleur et procéder à son remplacement.

Vous n’avez pas trouvé la source de la panne de votre aspirateur Dyson ? N’hésitez pas à consulter cette page de contact spéciale dépannage dyson.

Poser une question ou partager votre avis

35 Commentaires

  • Mon aspirateur son s’arrêtait lorsque je mettait la puissance maximum, maintenant il fait la même chose avec la puissance minimum c’est un aspirateur balai
    Mérci pour votre aide

    • mon aspir balai se met en marche puis s’arrête et ainsi de suite tout en maintenant la pression sur la gachette

      et donc fonctionne par à coups .et pourtant il semble bien chargé…

      voici ce que je viens de faire : j’ai retiré le filtre à l’arrière du moteur et ça marche ! c’est facile à faire sans dévisser quoi que ce soit… il n’y a plus qu’à nettoyer le filtre !

  • Bonjour, mon aspi Dyson aspire très bien mais les poussieres vont directement ds le filtre, presque rien ds le bac! J’ai déjà changé les filtres, par contre il n’y a + moyen de refermer le clip du couvercle du filtre sous le bac!!!! Je pense que ça peut venir de ça, non? Que faire?

    • Bonjour mon aspirateur dyson v 11 absolue pas moyen de ouvrir le couvercle pour le nettoyer le clapet rouge ne fait plus contact avec le réservoir pour le vider .comment je peux faire pour nettoyer l. Intérieur ???. Mes salutations.

  • bonjour mon dyson v7 fonctionne bien en petite vitesse mais si je mets en grande vitesse il s arrete au bout de 3 secondes .Je l ai bien nettoye mais c toujours pareil .Merci de me renseigner

  • bonjour
    mon aspirateur Dyson v7 animals sans fil fonctionne parfaitement en position “MINI” mais n’aspire que 5 à 10 secondes en position “MAXI ” Pourquoi ? et que pouvons nous faire pour arranger ce problème?
    merci de me répondre rapidement
    Mme DARBO

  • J ai un aspirateur dyson v6 depuis une semaine il marche par a coup j ai changer la batterie le filtre c est toujours pareil un conseil, merci

    • Bonsoir,
      Mon aspirateur Dyson acheté en 2016 fonctionne 30 seconde puis s’arrête.
      la batterie est chargée pendant 12h est malgré tout le voyant bleu clignote .
      Tout a été nettoyé filtre bleu,
      Tuyaux…
      Ma question est : que faut il faire, ?

    • Bonjour
      Mon aspirateur signale qu’il est chargé complètement, or, je ne peux aspirer que deux ou trois minutes et
      le voyant indique qu’il est déjà déchargé
      Merci par avance pour vos conseils

  • mon aspirateur v8 fonctionne mais la poignée devient vite très chaude à la limite du supportable que dois-je faire

  • J ai acheté un aspi balaiV7> 227607-01 Le 04 10 19 et depuis quelques jours il s’arrête de fonctionner au bout de quelques secondes et repart mais recommence au bout de quelques instants,pourtant la batterie est chargée j ‘aimerai que ce dysfonctionnement soit résolu il est sous garantie , je croyais en achetant cette marque que je n’aurai pas de soucis ls filtre est propre et c’est un appareil qui sert peu j aimerai que Dyson me donne une solution merci

  • Bonjour monsieur. Mon aspirateur
    Dyson dc 52, l intrupteur marche
    Arrêt ne s allumé plus. Je pense qu’il s agit du contacteur, mais je n arrive pas a ôté le capot supérieur. J ai démontrer le reste pour tout nettoyer. Si je pouvais avoir l astuce pour relever ce capot ce serait super. Merci par avance.

  • mon aspi balai dYSON ne se met plus en marche
    j’ai tout nettoyé + le filtre
    la 3e lumière rouge à partir du haut cligniote

  • un aspirateur sans fil nettoyé après chaque usages aspiré une pièce il s’arrete en cause le filtre

  • Bonjour, j’ai un DYSON BALL DC 33 C EXTRA. Lors de l’allumage, celui-ci aspire très légèrement et un effet de succion se fait dans le corp principal (où se trouve les roues) ou dans le réceptacle de poussière. Pourriez vous me conseiller? Bien à vous! Philippe

  • Très mécontente de mon aspirateur Dyson acheté le 25/10/2018 !! Depuis 2 mois dès que l’on veut s’en servir il fonctionne 10 minutes puis s’arrête. Je lave le filtre toutes les semaines. Pour un achat de 579€ C’est un peu lourd ! Nous l’avons acheté à Leclerc de Villeneuve sur Lot et on nous conseille de vous l’envoyer !
    Vous n’avez aucun moyen de le faire vérifier sur place ? (Villeneuve sur lot)
    J’ai eu un Dyson traîneau durant plusieurs années sans problèmes !

  • Aspirateur sans sac Dyson V10 Absolute que j’ai acheté en marc présente un défaut au niveau du filtre j’ai nettoyé celui ci mais il y a toujours un souci comme un petit robinet qui s’affiche je ne comprends pas pourquoi

  • Bonjour, concernant les surchauffes répétées, vous dites attendre le refroidissement. Mais le problème est que ça survient toutes les 10 secondes. Il y a une solution? Je précise que le laisser refroidir ne change rien, le problème revient lors de l’utilisation suivante. Merci

  • Je mets mon aspirateur DYSON 6 en charge et c’est le temoin rouge qui clignote !!!! Ce qui veut dire ?

  • Sur Dyson 8 ma brosse ne glisse pas bien surtout sur les tapis le rouleau de la brosse tourne bien ça vient du dessous de la brosse la raie rouge sur la longueur de la brosse une partie est passée sous le gris ; puis je essayer de le retirer sans endommager le reste. Merci de me répondre

  • Mon aspirateur s’arrête lorsque je mets la puissance maximum, maintenant il fait la même chose avec la puissance minimum c’est un aspirateur balai

  • Mon aspirateur dyson dc05 a un problème tout ce que j aspire se retrouve dans le filtre à poussière et il ni a rien dans le bol

  • V8 animal, fonctionne bien en aspiration normale, 1ere vitesse ,s arrete au bout de queques secondes en aspiration grande vitesse
    Je pense ne pas etre le seul, mais je trouve pas de réponses

  • Mon aspirateur Dyson n’a que trois et ne fonctionne plus,après vérification les filtres sont propres,et bien entretenu, je suis déçu par cette marque,alors que j’ai payer cet aspirateur très cher.