Les aspirateurs de la marque Dyson sont reconnus pour leur efficacité et leur durabilité. En effet, grâce à ces appareils, vous pouvez facilement aspirer la poussière et les saletés qui se sont entassées dans votre intérieur. Mais, même si ces derniers sont performants, il peut arriver que votre aspirateur rencontre quelques soucis. Votre aspirateur Dyson ne fonctionne plus et vous ne savez pas ce qui se passe ? Voici 4 pannes courantes que ces aspirateurs rencontrent et comment y remédier !

Votre aspirateur s’arrête brusquement

Plusieurs raisons peuvent expliquer un arrêt soudain de votre aspirateur.

  • Problème d’alimentation électrique ou défaut de batterie

Un défaut d’alimentation électrique ou de batterie peut causer un arrêt brusque de votre appareil. Pour un aspirateur Dyson à fil par exemple, il se peut que vous n’ayez pas bien branché votre câble. Si ce n’est pas cela, il se peut que votre prise électrique ne fonctionne plus. Si après vérification, votre prise ne présente aucun problème, vérifiez si des voyants de votre appareil s’allument. Si aucun ne s’allume, alors la panne provient du bloc d’alimentation. Si vous êtes toujours sous garantie, n’hésitez pas à la faire jouer. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre les choses en main vous-même ou faire appel à des réparateurs.

Dans le cas où vous avez un appareil à pile, la panne peut être liée à une mauvaise connexion avec la batterie. Ici aussi, la réparation de l’aspirateur est nécessaire. Vous pouvez soit la faire vous-même ou solliciter les services d’un réparateur. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vérifiez d’abord si vous êtes toujours couvert par la garantie avant toute action. Mais, parfois, il est préférable d’acheter un autre aspirateur au lieu de réparer celui qui est défectueux parce que cela est moins cher. Pour un choix judicieux, vous pouvez consulter le guide d’achat du meilleur aspirateur Dyson ainsi que les avis des utilisateurs.

  • Surchauffe du moteur

Vous êtes en train de passer l’aspirateur et celui-ci s’arrête d’un seul coup alors que vous n’avez pas terminé ? Cela peut être vraiment très embarrassant. En effet, de nombreux aspirateurs Dyson sont dotés d’un système de sécurité qui arrête automatiquement votre machine si son moteur est en surchauffe. Cela permet d’éviter tout risque d’accident en cours d’utilisation. Si cela vous arrive, vous devez attendre que le moteur refroidisse avant de reprendre votre travail.

  • Aspiration de débris inappropriés

L’arrêt brutal peut survenir, si des débris sont coincés dans votre aspirateur. Cela arrive souvent lorsque vous utilisez votre aspirateur de maison pour aspirer des débris de construction par exemple. Ces derniers (Aspirateur traineau Dyson ou à main, à fil ou sans-fil) ne sont pas conçus pour une telle utilisation. Dans ce cas, vous devez vérifier la propreté du filtre et le changer si nécessaire.

Votre aspirateur n’aspire plus très bien

Les aspirateurs Dyson peuvent en effet rencontrer ce genre de panne avec le temps. Si vous constatez que l’aspiration de votre appareil n’est plus forte, pensez à vérifier la tête d’aspiration. Elle peut en effet être bouchée. Il peut également s’agir des joints d’étanchéité de l’aspirateur qui sont fissurés ou desséchés. Cette panne peut aussi survenir lorsque des miettes ou débris de poussières restent et bouchent le trou du contenant de l’aspirateur. Mais, le plus souvent, la panne vient des filtres de l’aspirateur.

Pour remédier à ce problème et éviter qu’il se produise à nouveau, il est important de nettoyer votre aspirateur. En fonction de son utilisation, vous pouvez laver le filtre dans les 3 à 6 mois. Dans le cas où le filtre n’est pas lavable, il faudra alors le changer.

Il dégage une odeur de brûlé

Avec le temps, votre aspirateur Dyson peut dégager une odeur de brûlé en cours d’utilisation. Ce phénomène n’est pas bon signe. Le problème peut en effet provenir des charbons du moteur ou d’une courroie cassée. Heureusement, cela est facilement remplaçable. Ces courroies ou charbons de moteurs sont disponibles en fonction du modèle d’aspirateur que vous avez.

Par ailleurs, l’odeur de brûlé peut aussi signaler que le souci vient du moteur de votre aspirateur. Dans ce cas, il faut absolument faire réparer ou changer le moteur le plus vite possible. Si tel est votre cas, alors ne vous emportez surtout pas. Cette pièce aussi peut être changée. Si le coût vous semble élevé, vous pouvez opter carrément pour un aspirateur neuf à travers le guide de meilleur aspirateur Dyson.

Le câble de l’aspirateur ne s’enroule pas automatiquement

Lorsque vous finissez d’utiliser votre aspirateur à fil, vous devez enrouler son fil avant de le ranger. Il se peut que le rembobinage automatique ne marche pas. En effet, avec le temps, il est possible que le dispositif chargé de l’enroulement automatique soit abîmé. C’est ce qui explique le fait que votre aspirateur ne parvienne plus à tirer automatiquement le fil d’alimentation.

Si vous êtes confronté à cette situation, il va falloir malheureusement changer l’enrouleur. Heureusement, chez Dyson, vous pouvez facilement trouver ce dispositif en plusieurs modèles et au meilleur prix.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Patrick

Je ne vais pas vous dire que je suis passionné par les aspirateurs... Mais les pages que je vous propose sont issues de nombreuses heures de recherche et de croisement d'informations. J'espère que les conseils et avis que je vous donne dans mes articles vous seront utiles pour vous aider dans vos choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.