Outil indispensable lorsque l’on souhaite avoir une habitation propre et sans poussière, l’aspirateur peut être source d’inconfort notamment en raison du bruit qu’il émet lors de son utilisation. Plusieurs causes peuvent en être la raison, notamment la vétusté de l’appareil, un problème mécanique ou une pièce de la machine bouchée. Il n’y a pas de fatalité face à ce problème, car il existe une solution pour jouir de son aspirateur sans s'incommoder.

Pourquoi l'aspirateur devient-il trop bruyant ?

Lorsqu’il est en état de marche, un aspirateur à traîneau ou balai fait forcément du bruit. Cela est dû au moteur à turbine qui l’équipe et le fait marcher grâce à la dépression provoquée par celui-ci. Selon les modèles, certains aspirateurs seront plus bruyants que d’autres. Cependant, il peut arriver que subitement, un aspirateur se mette à faire plus de bruit que d’habitude.

Plusieurs motifs peuvent expliquer cela. D’abord, cela peut être parce que l'outil de nettoyage est obstrué. Dans ce cas, l'aspirateur se mettra à émettre des sifflements c’est le signe qu’il n’aspire plus suffisamment d’air. Vous pouvez le vérifier en plaçant votre main de sorte à boucher le suceur de l’appareil. Si votre main est peu ou pas du tout aspirée, c’est certainement parce qu’il est bouché.

Les éléments d’un aspirateur susceptibles de s’obstruer sont : le tuyau et l’embout suceur. Les filtres, le bac à poussière ou le sac (lorsqu’ils sont pleins) peuvent aussi être en cause. Dans cette situation, le bruit sera plutôt sourd.

Une autre raison qui peut expliquer que la machine fasse beaucoup de bruit est l’hypothèse d’un choc qu’elle aurait pu subir en tombant ou en cognant violemment un autre objet. Le choc a pu engendrer une avarie du moteur.

Enfin, un aspirateur trop ancien aura aussi tendance à faire beaucoup de bruit. Avec le temps et les usages se multipliant, il arrive que le moteur s’use (surtout les roulements à billes) et se fatigue. Lorsqu’il n’est pas bien entretenu, il peut aussi s’encrasser au niveau de la turbine à cause de l’accumulation de particules fines.

Avoir un aspirateur moins bruyant : comment faire ?

Si votre aspirateur fait du bruit à cause d’une obstruction, vérifier d’abord si le bac à poussière ou le sac n’est pas rempli. Si c’est le cas, videz le bac de l’aspirateur sans sac ou changez le sac s'il s'agit d’un aspirateur avec sac. Au cas où le problème ne serait pas résolu, retirez les filtres internes et nettoyez-les à l’aide d’une brosse à poils rigides. Si vous trouvez qu’ils sont endommagés, l'idéal est plutôt de les changer.

Pour déboucher le tuyau ou l’embout suceur, servez-vous d’une tige métallique que vous essaierez de faire passer d’un bout à l’autre de façon à pousser le bouchon vers l’extérieur.

Dans la situation où c’est le moteur qui est en cause, un simple nettoyage ne serait pas suffisant. Le recours à un réparateur peut s’avérer nécessaire. Mais au vu du coût que cela pourrait représenter, vous devriez envisager un remplacement pur et simple.

Ces manipulations sont à faire avec précaution au risque d’aggraver le problème. Consultez avant tout le manuel d’utilisation fourni par le fabricant. Si vous ne vous sentez pas en mesure d’effectuer ces opérations, vous pouvez faire appel à un professionnel qui le fera à votre place.

Notez également qu’un entretien régulier de votre appareil (vidange du bac, remplacement du sac, nettoyage des filtres…) est indispensable si vous ne souhaitez plus subir ces désagréments liés au fonctionnement de l’aspirateur.

L'aspirateur silencieux : une bonne alternative ?

Si malgré la mise en application des conseils ci-dessus, vous trouvez que votre aspirateur est toujours bruyant, vous pourriez envisager l’acquisition d’un modèle moins bruyant. Le volume sonore d’un aspirateur standard en fonctionnement se situe autour de 79 décibels. C’est en moyenne le niveau de bruit mesuré dans une rue très passante.

On trouve actuellement sur le marché des modèles d’aspirateurs dits silencieux, car n’émettant « que » 66 décibels, soit le niveau de bruit d’une télévision à volume normal à un mètre. C’est ce critère que vous devez regarder en premier lors de la sélection de votre futur compagnon de ménage. Cette donnée est inscrite en principe sur la fiche technique de l’appareil.

Notez aussi qu’un aspirateur traineau aura tendance à être plus bruyant qu’un aspirateur balai. Il en est de même pour celui fonctionnant sans sac puisque le sac joue un rôle d’élément absorbant du bruit émis par le moteur. Pour trouver le meilleur appareil, vous pouvez vous tourner vers notre guide d’achat pour trouver le meilleur aspirateur silencieux dont vous avez besoin.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Patrick

Je ne vais pas vous dire que je suis passionné par les aspirateurs... Mais les pages que je vous propose sont issues de nombreuses heures de recherche et de croisement d'informations. J'espère que les conseils et avis que je vous donne dans mes articles vous seront utiles pour vous aider dans vos choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.