Considéré comme l’un des meilleurs revêtements de sol, le carrelage est particulièrement réputé pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Cependant, pour qu’il conserve toute sa beauté au fil des années, il est important d’accorder une importance particulière au nettoyage de ses joints. En effet, ses derniers sont souvent attaqués par le tartre ou les moisissures. Comment nettoyer efficacement les joints de votre carrelage ? Découvrez ici les meilleurs produits et astuces pour y arriver.
Utiliser du vinaigre blanc
Les personnes adeptes d’astuces de nettoyage à base de produits naturels connaissent sans aucun doute l’efficacité du vinaigre blanc pour détartrer et redonner de l’éclat aux surfaces. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est adapté pour nettoyer une moquette par exemple. Pour vous en servir dans le cadre de l’entretien de vos joints de carrelage, il est cependant recommandé de le diluer au préalable dans une grande quantité d’eau chaude pour ne pas endommager vos carreaux. Pour décupler l’efficacité du produit, une autre astuce consiste à ajouter au vinaigre blanc, un peu de :
- Liquide vaisselle,
- Savon noir,
- Bicarbonate de soude, etc.
Après avoir renversé votre mélange sur vos joints, frottez à l’aide d’une brosse adaptée, puis attendez quelques minutes avant de rincer le tout avec de l’eau propre. Si après le rinçage, vous n’obtenez pas l’effet escompté, n’hésitez surtout pas à répéter cette astuce de lavage.
Essayer le bicarbonate de soude
À l’image du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit naturel dont l’usage peut être détourné à des fins de nettoyage et d’entretien. Pour vos joints de carrelage, l’idéal est de le dissoudre dans une grande quantité d’eau chaude, avant de vous servir d’une brosse pour nettoyer vos carreaux.
Utilisez enfin de l’eau propre pour rincer le tout. Si en plus d’être crasseux, vos joints sont gras, vous pouvez aussi mettre un peu de vinaigre d’alcool sur votre solution de nettoyage.
Mettre de l’eau de Javel
En cas de moisissures ou de noircissement de vos joints, l’usage d’un produit comme l’eau de Javel peut également se révéler efficace. Pour vous en servir, il est recommandé de le renverser pur sur les joints, puis de patienter au moins une demi-heure avant de le rincer à l’eau propre et froide.
Cette astuce est particulièrement efficace pour des joints sur lesquels la saleté s’est accumulée sur une longue période. Toutefois, il est déconseillé de se servir de l’eau de Javel sur des joints colorés, parce qu’il s’agit d’une solution qui a tendance à être blanchissante. La plupart des blogs axés sur du contenu d’entretien ménager vous le feront savoir.
Utiliser du liquide vaisselle
Lorsqu’il est couplé à du vinaigre blanc, le liquide vaisselle est aussi un produit d’une grande efficacité pour le nettoyage des joints de carrelage. Pour vous en servir à cette fin, il vous suffit de mélanger de l’eau, le liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Après avoir obtenu une solution un peu homogène, servez-vous d’une brosse et frottez délicatement vos joints. Utilisez ensuite un peu d’eau tiède pour rincer le tout et éliminer toute trace de saleté de vos joints.