En matière de décoration intérieure, il est indéniable qu’un canapé en cuir ajoute une touche d’élégance particulière. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il est autant plébiscité. Toutefois, si vous souhaitez que votre meuble garde toute sa superbe, il est indispensable de savoir comment bien l’entretenir. À ce sujet, il est recommandé de le nettoyer aussi souvent que possible. En effet, si vous n’avez pas cette habitude, il est possible que votre meuble s’encrasse très vite. Lorsque c’est le cas, comment nettoyer correctement votre canapé en cuir ? Voici pour vous quelques astuces efficaces.
Opter pour du vinaigre blanc
Pour de nombreuses personnes, le vinaigre blanc est un produit naturel indispensable dans le nettoyage et l’entretien ménager. En effet, à lui seul, il regroupe les propriétés de plusieurs produits d’entretien vendus dans le commerce et à la composition complexe et potentiellement nocive pour la santé. C’est donc en toute logique qu’on le retrouve parmi les astuces les plus plébiscitées pour le nettoyage de certaines moquettes ou d’un canapé en cuir qui est particulièrement sale.
Pour cela, il vous faudra prendre des quantités égales de vinaigre blanc et d’eau, mélanger le tout puis l’appliquer sur votre meuble. Mouillez un chiffon propre avec cette solution, puis frottez délicatement votre canapé en cuir. Par la suite, vous aurez besoin d’un autre chiffon mouillé uniquement avec de l’eau, que vous pourrez utiliser pour le rinçage de votre meuble. Un dernier chiffon sec pourra être utilisé pour sécher le tout.
Certaines personnes préfèrent ajouter à leur vinaigre blanc d’autres produits comme :
- Un lait démaquillant,
- De l’huile de lin,
- Du lait de toilette, etc.
À lui seul, ce dernier produit peut d’ailleurs servir à nettoyer un canapé en cuir qui est très sale.
Oser le lait de toilette
Le lait de toilette représente une autre option intéressante pour le nettoyage de votre canapé en cuir, même lorsqu’il est très sale. En effet, en plus d’éliminer toute trace de saleté de votre meuble, il est utile pour le nourrir et limiter au maximum les craquellements. Si vous n’avez pas de lait de toilette, vous pouvez toujours vous rabattre sur un lait hydratant ou démaquillant.
Pour plus d’efficacité, une autre astuce consiste à mettre une petite quantité de vinaigre blanc dans votre lait. Quelle que soit l’option choisie pour votre entretien, utilisez un chiffon ou du coton pour délicatement nettoyer votre canapé en cuir. La douceur étant d’une importance capitale dans le processus, retenez que vous ne devez pas vous servir d’une brosse pour frotter votre meuble.
Utiliser du savon
L’utilisation du savon figure au rang des astuces les plus efficaces pour nettoyer un canapé en cuir sale. La plupart des blogs dédiés à l’entretien de la maison sont unanimes sur ce point. Si vous optez pour cette astuce, vous avez principalement le choix entre le savon noir et celui de Marseille. Ils sont tous les deux particulièrement doux, ce qui fait qu’ils n’endommageront pas votre canapé. Que vous décidiez d’opter pour du savon noir ou du savon de Marseille, le processus de nettoyage est le même.
Il vous suffit de mélanger votre savon avec de l’eau, puis de mouiller un chiffon de cette solution, avant de nettoyer votre canapé en cuir. Généralement, un second chiffon sec servira pour sécher toute trace d’eau.