L’aspirateur balai est idéal pour toutes sortes de nettoyage, qu’il s’agisse d’une retouche rapide ou d’un nettoyage approfondi. Grâce à son design sans fil et son ergonomie, cet appareil est parfait pour maintenir la propreté de votre maison du sol au plafond. Cependant, comment choisir le bon modèle ? Explications. 

Considérez la polyvalence

Pour choisir l’aspirateur balai approprié, vous devez réfléchir au modèle qui répond le mieux à vos besoins. Si vous avez besoin d’un appareil capable de nettoyer efficacement du sol au plafond et de remplacer votre équipement principal, optez pour un aspirateur balai polyvalent.

En revanche, si vous recherchez un modèle d’appoint, léger, vous devez orienter vos choix sur un modèle 2-en-1. Celui-ci peut se tenir debout seul et offre une fonctionnalité d’aspirateur à main. 

L'aspirateur balai

Tenez compte de la performance des aspirateurs balais sans fil

Pour ceux qui recherchent des performances élevées, vous pouvez choisir des aspirateurs balais sans fil équipés de la technologie cyclonique. En effet, cette technologie assure une aspiration constante et efficace sur divers types de sols.

Lors du choix de votre aspirateur balai, la fonctionnalité Air Watt (AW) est un critère que vous devrez considérer. En effet, elle permet de mesurer la puissance d’aspiration de l’appareil. Lorsqu’il est inférieur à 100 AW, cela convient pour des nettoyages légers ou occasionnels.

S’il est compris entre 100 AW et 199 AW, vous pouvez le choisir pour un nettoyage régulier quotidien. Une capacité est supérieure à 200 AW est parfait pour un nettoyage en profondeur et intensif. 

Modèle le plus puissant et durable

Assurez-vous de l’autonomie des aspirateurs balais

En choisissant votre aspirateur balai, vous devez opter pour un appareil dont la batterie propose une bonne autonomie. Celle-ci doit être adaptée à votre usage et à la taille de votre intérieur.

Si vous souhaitez avoir un aspirateur pour des utilisations ponctuelles, une autonomie de moins de 40 minutes est idéale. Pour un usage quotidien avec des sessions de nettoyage fréquentes, votre appareil doit offrir entre 40 et 60 minutes d’utilisation.

En outre, pour effectuer sans risque de panne des sessions de nettoyage plus longues, vous devez opter pour une batterie proposant plus de 60 minutes d’autonomie. Notez que certains modèles offrent jusqu’à 1h20 d’autonomie, se démarquant ainsi sur le marché. 

Comment choisir le modèle le plus puissant et durable ?

Vérifiez la maniabilité et la facilité d’usage de l’aspirateur balai

Pendant votre choix, vous devez trouver un aspirateur ayant une meilleure facilité d’utilisation que les aspirateurs traditionnels. Ainsi, pour rendre votre expérience encore plus agréable, il faut considérer certaines fonctionnalités lors de l’achat.

Lorsque l’appareil est doté d’un mode automatique, il détecte le type de sol et ajuste la puissance d’aspiration pour un nettoyage efficace. Ainsi, le nettoyage des tapis et moquettes sera différent de celui d’un sol carrelé ou recouvert de parquet. Lorsqu’il possède un écran de contrôle, il permet de suivre l’autonomie restante et le mode d’utilisation.

S’il dispose d’un tube flexible, il peut faciliter le passage sous les meubles. Par ailleurs, on retrouve des aspirateurs balais qui sont équipés d’une brosse dotée de LED. Ces derniers aident à mieux voir les poussières lors du nettoyage. Ces innovations caractérisent les dernières gammes d’aspirateurs balais qui vous offrent une performance d’aspiration optimale.

En somme, le choix d’un aspirateur balai doit se faire selon plusieurs critères. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le vendeur du magasin. 

Poser une question ou partager votre avis