Pour tout bricoleur, l’utilisation d’un aspirateur de chantier est nécessaire pour maintenir le site propre. Garantir la longévité de ce type d’appareil demande beaucoup d’entretien, et cela n’est pas toujours détaillé lors de l’acquisition du matériel. Voici trois conseils pour entretenir votre aspirateur de chantier.

Pensez à changer le sac

L’entretien de l’aspirateur de chantier passe évidemment par celui de son sac, et c’est le premier aspect qu’il faut considérer. En effet, un sac plein ne peut pas emmagasiner davantage de débris. Il est donc conseillé de le remplacer lorsqu’il est plein à 80 % pour éviter que l’aspirateur ne devienne lent et inefficace.

Certains détails sont révélateurs d’un sac d’aspirateur plein. Un appareil qui laisse des débris supplémentaires sur une surface où il vient d’être passé a certainement son sac plein. Une puissance d’aspiration de plus en plus faible en est un autre signe. Pensez à le changer immédiatement pour garder votre appareil plus longtemps.

Par ailleurs, si votre aspirateur n’est pas équipé d’un sac, mais plutôt d’un bidon ou d’une cuve, il doit tout de même être entretenu. Ces éléments doivent fréquemment subir une vidange. À cet effet, vous pouvez vider le bac de son contenu après chaque utilisation.

Nettoyez régulièrement les accessoires

Au cours de l’aspiration, les résidus de poussière ou d’autres éléments peuvent rester coincés dans les différents compartiments de l’aspirateur. Cela se passe couramment lorsqu’on utilise un aspirateur à poussière sur un chantier. Ne pas évacuer ces éléments pourrait rendre l’appareil moins performant. Vous pouvez donc commencer le nettoyage par le filtre.

Lorsqu’il s’agit d’un filtre à cartouche ou en plastique, vous pouvez simplement faire un lavage à l’eau et au savon. Si par contre ce sont des filtres en papier ou en tissu, vous n’aurez qu’à les secouer pour éliminer les impuretés. Lors de l’utilisation de votre aspirateur de gravats, vous pouvez remarquer que le fonctionnement du tuyau ralentit. Il y a alors de grandes chances que de gros objets y soient coincés. Pour les enlever, utilisez un bâton ou un crochet, c’est plus simple qu’on ne le pense.

Pour certains chantiers, il arrive d’utiliser un rouleau brosse pour nettoyer les moquettes et tapis. Au fil des utilisations, ce rouleau vient à être enveloppé par des cheveux, des polis d’animaux ou des fils dentaires. Pour nettoyer efficacement ce rouleau, il est nécessaire de le détacher de la machine pour atteindre les profondeurs.

Mais avant de l’enlever, vous devez être sûr de pouvoir le remettre en place. Ici aussi, le nettoyage n’est pas compliqué. Il suffit d’enlever les fils ou mèches à la main ou de les découper à l’aide d’une paire de ciseaux. Rincez à l’eau les parties accessibles du rouleau ainsi que ses roulements et capuchons.

Mettez en place une routine pour l’entretien

Mettre sur pied une routine pourrait vous aider à entretenir votre aspirateur de chantier sans trop réfléchir. Ainsi, avant toute utilisation vous devez vérifier si le sac est bien fixé et le vider à la fin de son emploi. Il en est de même pour les bacs à poussière.

À chaque fois que vous dépoussiérez l’intérieur, vous devez vous rappeler que l’extérieur de l’appareil compte aussi. Assurez-vous de démêler le cordon avant d’appuyer sur le bouton du rembobinage automatique pour ne pas bloquer le système. L’idéal quand vous faites nettoyage pour la première fois est de suivre les instructions figurant sur la notice d’utilisation.

Par ailleurs, pour rester à l’abri de tous risques, rangez toujours votre aspirateur dans un lieu à l’abri des dégâts d’eau et des fortes températures. Cependant, si l’appareil surchauffe par lui-même lors de son utilisation, restez prudent et éteignez-le pendant 30 minutes.

Un aspect très important que vous devez garder à l’esprit est que les aspirateurs de chantier ne sont pas faits pour nettoyer du liquide. Vous devez donc en tenir compte et éviter d’aspirer de l’eau, à moins que le fabricant ait spécifié que son modèle est un aspirateur à poussière et à eau.

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Patrick

Je ne vais pas vous dire que je suis passionné par les aspirateurs... Mais les pages que je vous propose sont issues de nombreuses heures de recherche et de croisement d'informations. J'espère que les conseils et avis que je vous donne dans mes articles vous seront utiles pour vous aider dans vos choix. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.