Avec la sortie de son nouveau modèle, vous vous demandez lequel choisir entre le Dyson V15 ou le Gen5. La célèbre marque propose des aspirateurs balais d’une très grande efficacité, mais les nouveautés tentent toujours d’améliorer encore celle-ci. Le Dyson V15 est déjà un appareil d’une grande performance et qui se révèle coriace contre les saletés. Qu’en est-il du Dyson Gen5 ?
Nous avons relevé les nouveautés qui marquent la différence sur le Dyson Gen5 et qui apportent un confort ainsi que des performances améliorées. Toutefois, le modèle V15 possède déjà des caractéristiques qui se rapprochent du Gen5. S’ensuit la question du budget, puisque le Gen5 affiche un prix plus conséquent que son prédécesseur.
Les nouveautés sur le Dyson Gen5 vs le V15
Avec la sortie du nouvel aspirateur Dyson Gen5, la marque présente de nouveau un produit qui se veut plus performant et dont les caractéristiques sont supérieures aux autres modèles. Le prix affiché est en conséquence, alors voyons dans un premier temps les nouveautés présentes sur ce modèle.
Le filtre HEPA
Le point positif que l’on découvre sur le Dyson Gen5 est la présence d’un filtre HEPA qui va ravir les personnes allergiques ou sensibles. La filtration HEPA capture jusqu’à 99,99 % des particules allant jusqu’à la taille de 0,1 micron. De cette manière, l’air rejeté est plus sain avec une filtration améliorée à son maximum face aux acariens, à la poussière, au pollen, et même aux virus.
Par ailleurs, le filtre HEPA est conçu pour durer et peut se laver sans problème. Il est même nécessaire de régulièrement procéder à son entretien dans le but que l’appareil conserve des performances optimales.
Le bouton marche/arrêt
Plus besoin de maintenir une gâchette pour faire fonctionner l’appareil, puisque le Gen5 est pourvu d’un bouton marche/arrêt. Cette amélioration est vraiment agréable pour l’utilisation, d’autant plus que l’aspirateur balai est plus lourd, donc cela compense cet inconvénient.
Le suceur plat intégré
D’un seul clic, le Dyson Gen5 se transforme en aspirateur à main. C’est un gain de temps et d’optimisation du nettoyage, puisque vous pouvez passer de l’un à l’autre très facilement et plus rapidement. C’est d’ailleurs l’intégration de ce suceur plat qui alourdit l’appareil.
Les accessoires supplémentaires
Le Gen5 est fourni avec des accessoires supplémentaires qui sont la brosse Optic Fluffy, la mini-brosse motorisée et l’adaptateur pour meuble bas.
Au sujet de la brosse Optic Fluffy, cette tête de nettoyage pour les sols durs intègre une lumière qui fait apparaître les saletés présentes sur le sol. Le faisceau a été amélioré par Dyson pour permettre une meilleure visibilité pendant la session de nettoyage, y compris dans les pièces lumineuses.
Pour la mini-brosse motorisée, elle se révèle fort utile dans les foyers dans lesquels sont présents les animaux. En effet, elle permet de ramasser plus efficacement et plus rapidement les poils d’animaux et les cheveux qui seraient présents en plus grande quantité.
Quant à l’adaptateur pour meuble bas, son inclinaison à 90° est source de confort durant l’utilisation pour vous éviter d’avoir à vous abaisser et de vous faire mal au dos.
Le mode veille
Nouveauté sur le Gen5, l’apparition du mode veille permet à la batterie de réduire sa consommation d’énergie. Ainsi, sa durée d’utilisation est optimisée et vous aurez moins besoin de le mettre à charger, notamment si vous avez tendance à oublier de l’éteindre.
Comparaison des caractéristiques du Dyson V15 vs Gen5
Que ce soit le Dyson V15 ou Gen5, les deux aspirateurs balais sans fil sont tous les deux d’excellents appareils que propose la marque. Toutefois, le plus récent Gen5 se voit doter d’améliorations et de caractéristiques qui se veulent supérieures au Dyson V15.
Le moteur et ses performances
Le Dyson V15 est équipé d’un moteur Hyperdymium qui effectue 125 000 tr/min et délivre une puissante aspiration allant jusqu’à 240 AW. Autant dire que ses performances conviennent à la grande majorité des foyers et que le résultat obtenu est excellent.
Quant au Dyson Gen5, il affiche des performances qui se veulent supérieures au V15. En effet, son moteur tourne à 135 000 tr/min et la puissance grimpe à 262 AW. Des caractéristiques qui le rendent intraitable avec les poussières présentes sur le sol et le rendent plus performant que le V15 absolute.
La brosse principale
Équipés chacun d’une brosse Digital Motorbar à la technologie auto-démêlante, les deux modèles V15 et Gen5 sont efficaces sur tout type de sol, y compris les tapis et moquette. Les poils d’animaux et les cheveux sont aisément ramassés.
Les différents modes et l’affichage
Les deux modèles Dyson V15 et Gen5 délivrent les trois modes d’aspiration, à savoir, Eco, Auto et Boost. Le mode Eco va permettre d’effectuer une session de nettoyage plus longue pouvant convenir à l’entretien courant. Le mode Auto va adapter automatiquement la puissance d’aspiration pour convenir à des revêtements différents, tels que la moquette. Quant au mode Boost, il est là pour un nettoyage ponctuel et intensif.
C’est aussi un écran LCD qui compose les deux appareils et il n’y a donc pas de différence à relever sur cette caractéristique. Par contre, les données transmises sur le Gen5 sont encore plus précises que le V15.
La lumière verte et le capteur piézoélectrique
Le Dyson V15 ou Gen5 bénéficient tous les deux de la lumière verte et du capteur piézoélectrique qui permet d’avoir à sa connaissance la quantité de saleté aspirée par l’appareil.
Le Dyson V15 ou Gen5 bénéficient tous les deux du capteur piézoélectrique qui permet d’avoir à sa connaissance la quantité de saleté aspirée par l’appareil.
La filtration
Comme déjà cité, le Dyson Gen5 a l’avantage de disposer d’un filtre HEPA et d’une performance supérieure pour récolter les petites particules.
Toutefois, le Dyson V15 est déjà bien équipé, puisqu’il permet d’aspirer jusqu’à 99,99 % des particules d’une taille de 0,3 micron. De plus, sa technologie à 14 cyclones à spirales se montre très efficace pour capturer le maximum de poussières.
La capacité du réservoir
Avec 0,76 L pour le V15 et 0,77 L pour le Gen5, autant dire qu’ils ont tous les deux un réservoir de même capacité. Par ailleurs, ils possèdent le même fonctionnement de vidage du collecteur grâce au bouton d’action qui envoie les débris dans la poubelle, sans contact.
Le poids
Avec un poids de 3,5 kg, le Gen5 est légèrement plus lourd que le V15, qui lui affiche 3,1 kg. Cepandant, cette différence de 400 grammes va être ressentie différemment en fonction de l’utilisateur et de sa force de bras. Cette augmentation de poids sur le Gen5 est due à une batterie plus grande, mais aussi à un suceur plat intégré dans le tube.
Le temps de charge
Dyson V15 ou Gen5 possèdent le même temps de durée de charge, à savoir, 4 heures 30.
Résultat entre le Dyson Gen5 vs V15 ?
Alors, quel Dyson choisir ? Dans un premier temps, ce sera en fonction de votre budget, car la différence de prix est conséquente entre le V15 et le Gen5.
Ensuite, selon vos habitudes, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de brosses que propose le Gen5, notamment si vous n’accueillez pas d’animaux dans votre foyer.
Par contre, si votre intérieur nécessite un entretien régulier et que sa superficie est conséquente, l’investissement dans le Dyson Gen5 se révèle un très bon choix pour obtenir plus facilement d’excellents résultats.