Bien plus pratique qu’un aspirateur classique, l’aspiration centralisée peut desservir toutes les pièces de la maison. Chacune d’elles sera donc reliée au réseau d’aspiration. Ainsi, vous n’aurez qu’à connecter votre matériel aux prises du sol et laisser la centrale dans le garage. Attention, s’équiper d’une aspiration centralisée demande de la réflexion. En effet, vous ne pourrez pas faire des choix au hasard. Dans ce dossier, vous trouverez une multitude d’informations utiles et de nombreux conseils. Parcourez notre sélection et choisissez la meilleure aspiration centralisée pour vous simplifier la vie à la maison !

Qu’est-ce qu’une aspiration centralisée ?

En bref, l’aspiration centralisée est un aspirateur fixe équipé d’une grande cuve ou d’un très grand sac. Souvent, ce grand réservoir prend place dans la buanderie ou dans le garage. Beaucoup d’utilisateurs le suspendent au mur pour gagner de la place. De cette cuve partent plusieurs tuyaux qui se rendent chacun dans une pièce de la maison. Ceux-ci forment le réseau d’aspiration. Dans toutes les pièces équipées du réseau, une prise au sol vous permettra de connecter un flexible de plusieurs mètres de long. Grâce à lui, vous pourrez nettoyer de grands espaces à partir d’une seule prise murale.

Toutes les saletés que vous aspirerez atterriront dans la grande cuve installée au garage. Ainsi, vous ne renverrez pas la fine poussière aspirée dans la pièce que vous êtes en train de nettoyer. C’est le cas avec les aspirateurs classiques. Sachez qu’avec l’aspiration centralisée, il est possible de raccorder le refoulement d’aspiration à l’extérieur. Ainsi, même le garage sera à l’abri de la poussière résultant de l’aspiration.

Certes, l’installation d’une aspiration centralisée impose de réaliser quelques travaux dans la maison. Il vous faudra prévoir le passage et le camouflage des tuyaux du réseau. Cependant, cette installation est hygiénique, facile à utiliser et extrêmement pratique !

Le fonctionnement détaillé d’une aspiration centralisée

Le fonctionnement de l’aspirateur centralisé repose sur un réseau de tuyaux en PVC. Cachés dans les murs de la maison, ceux-ci ne nuisent pas à l’esthétique de celle-ci. Reliés à un aspirateur central et statique généralement installé dans le garage, ces tuyaux transportent toutes les saletés aspirées dans une cuve ou un sac.

Schéma d'un système d'aspiration centralisée

Schéma d’un système d’aspiration centralisée

Le dispositif central se compose d’un moteur et d’un bac récupérateur étanche. L’encombrement de ce réservoir est à peu près semblable à celui d’un ballon d’eau chaude. Les prises d’aspiration, installées dans les murs ou les plinthes, se dotent d’un clapet étanche. En moyenne, chaque prise est en mesure de couvrir une surface d’environ 80 m2. Elles n’auront donc pas à être présentes dans toutes les pièces de la maison.

Pour utiliser votre centrale, il vous suffira de connecter un flexible à une prise. La longueur standard de cet accessoire indispensable est de 8 à 9 m. Elle vous permettra de vous déplacer aisément dans l’espace à nettoyer. À ce flexible, vous fixerez une brosse adaptée à la surface que vous souhaitez assainir. Une fois le flexible connecté à la prise d’aspiration, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un interrupteur pour déclencher l’aspiration. Toutes les saletés aspirées rejoindront le bac récupérateur étanche.

Les avantages de l’aspirateur central

Le premier atout de cette installation concerne l’aspect hygiénique. Contrairement à l’aspirateur classique, ce dispositif d’aspiration statique extrait l’air aspiré de la pièce qu’il nettoie. Il s’agit d’un précieux avantage pour les personnes sensibles aux allergènes et asthmatiques. En effet, les différentes pièces de la maison offriront un air plus sain et plus propre.

Autre atout intéressant, le moteur de l’aspiration se trouve dans le garage dans la buanderie ou au sous-sol. Les personnes présentes dans la maison ne seront donc pas affectées par d’éventuelles nuisances sonores. C’est également en termes de confort que l’aspiration centralisée s’avère convaincante. Pendant l’utilisation, vous n’aurez pas à soulever ou à tirer l’aspirateur. Vous manierez aisément le long flexible qui vous permettra d’accéder à tous les recoins de la pièce.

Parce que vous n’aurez plus à débrancher et rebrancher votre aspirateur traineau dans chaque pièce de la maison, vous gagnerez un temps précieux. De plus, vous n’aurez plus à ranger cet appareil électroménager après l’avoir utilisé ! Enfin, ce dispositif d’aspiration est également avantageux en matière d’efficacité. En effet, sa capacité à offrir une puissance constante booste ses performances !

Les inconvénients de l’aspiration centralisée

Les inconvénients de l’aspiration centralisée sont peu nombreux, mais il est important de les connaître. Le premier concerne l’intervention d’un professionnel indispensable pour réaliser une installation conforme et parfaitement fonctionnelle. Les travaux consistent, entre autres, à faire passer les tuyaux d’aspiration à travers les murs. C’est facile est pas cher lorsque vous faites construire, c’est un peu plus couteux dans le cas d’une rénovation comme le souligne le site Quechoisir.

Autre inconvénient de ce dispositif d’aspiration statique, sa cuve volumineuse qui impose de bénéficier d’un espace conséquent. Beaucoup d’utilisateurs la suspendent au mur du garage pour gagner de la place.

Les critères de choix d’une aspiration centralisée

Bien choisir son aspiration centralisée consiste à prendre en compte certaines caractéristiques.

Les performances

Les performances d’une aspiration centralisée sont déterminées par la puissance en watts, la dépression en kPa et le débit en dm3/s.

La puissance

La puissance utile est exprimée en Watts. Elle dépend du débit et de la dépression. Ce critère informe quant aux performances globales du système d’aspiration. Attention, la puissance utile affiche des valeurs inférieures à la puissance électrique consommée. Une autre information importante : si la puissance électrique consommée est nettement supérieure à la puissance utile, cela signifie que vous êtes face à un dispositif de mauvaise qualité.

Lors de vos recherches, prenez donc le temps de comparer ces deux valeurs et de bien les différencier.

La dépression

La dépression n’est autre que la force qui soulève et neutralise les poussières et autres saletés. Elle peut être exprimée en kilopascal (kPa). Certains fabricants utilisent une autre unité de mesure : mmH20 (pression en mm de colonne d’eau).

La dépression doit dépendre du type de revêtement à aspirer. Pour un sol lisse, vous devez exiger une valeur d’au moins 20 kPa. Pour les revêtement du type moquette, la dépression doit atteindre au moins 40 kPa. Si plusieurs types de sols son présents dans votre maison, préférez une aspiration centralisée offrant une possibilité d’ajustement de la dépression.

Attention, il est inutile, voire contraignant, d’aspirer avec une dépression trop élevée. Dans ce cas, la brosse d’aspiration colle au sol et complique la tâche.

Le débit

Deux unités pour mesurer le débit de l’aspiration centralisée : les décimètres cube par seconde (dm3/s) et les mètres cube par heure (m3/h). Quelle que soit l’unité de mesure, cette valeur détermine la capacité du dispositif d’aspiration à transporter rapidement la poussière jusqu’au réservoir placé dans le garage. Une aspiration centralisée performante affiche un débit élevé.

Le bruit

Même si le moteur de l’aspiration centralisée se trouve dans le garage, le bruit généré doit être pris en compte au moment du choix. L’unité de mesure est le décibel. Pour la plupart des dispositif d’aspiration statique, le bruit généré atteint 60 à 80 dB.

Concernant ce critère, les exigences des acheteurs varient selon l’emplacement de la cuve. En outre, certains ne considèrent pas ce critère comme déterminant. À vous de choisir selon votre idée.

Une aspiration centralisée à cuve ou à sac ?

Les centrales d’aspiration à sac sont plus efficaces, mais elles vous obligeront à remplacer le sac de manière régulière. La capacité de leur réservoir, exprimée en litres, est variable. Le système du sac est également plus hygiénique.

Les centrales d’aspiration à cuve sont plus pratiques car elles n’imposent pas le remplacement du sac. Cependant, il vous faudra vider la cuve. À ce moment là, vous risquez de respirer de la poussière. Moins hygiénique, cette méthode est déconseillée aux personnes asthmatiques et sensibles aux allergènes. Sachez également que les cuves imposent un nettoyage régulier.

Les accessoires utiles

Pour profiter des nombreux avantages offerts par l’aspiration centralisée, vous devez choisir les accessoires avec beaucoup de soin.

Si vous optez pour la cuve, exigez une excellente ergonomie pour parvenir à la vider sans difficultés. Choisissez le volume en fonction de la place disponible dans votre garage et la surface de votre maison. Il va de soi qu’une grande maison requiert une aspiration centralisée équipée d’une grande cuve. Ainsi, vous ne passerez pas votre temps à vider ce réservoir à poussières. Si vous choisissez les sacs, étudiez bien leurs capacités et leur disponibilité.

Concernant le filtre, soyez exigeant en termes de qualité. Celui-ci doit être facile à extraire pour favoriser les nettoyages réguliers.

En ce qui concerne la brosse et le suceur, vous devez, là aussi, exiger un haut niveau de qualité. Dans le cas contraire, vous risquez d’amoindrir la puissance d’aspiration de votre centrale. Dans la majorité des cas, ces accessoires sont interchangeables.

Quant au flexible, c’est sa longueur qui est importante. Plus il sera long, plus vous gagnerez en temps et en confort. Veillez également à la qualité du matériau de fabrication pour bénéficier d’une durée de vie prolongée.

Notre top 3 des meilleures aspirations centralisées

1. L’aspirateur centralisé OVO 250 m2, 630 Air watts, 25 L, garanti 10 ans

Ce dispositif d’aspiration centralisé est conçu pour équiper les grandes maisons. Son moteur puissant se loge dans un corps en acier robuste. À la pointe de la technologie, cet appareil OVO promet une durée de vie de son moteur supérieure de 20 % par rapport aux centrales traditionnelles.

Équipé de la technologie Soft-Stop, il retarde l’arrêt de son moteur de 3 secondes pour aspirer tous les débris présents dans les tuyaux. Alors, ceux-ci ne se déverseront pas sur le sol et vous limiterez les risques d’obstructions des coudes du réseau.

Autre avantage de cette aspiration centralisée : un système de filtration hybride ! Ainsi, vous améliorerez significativement la qualité de l’air dans votre maison. Grâce à un système de filtration hautement performant, vous préserverez le confort de vie des personnes asthmatiques et sensibles aux allergènes. Sacs de filtration jetables et système de filtration cyclonique hautement efficace permettent à cet aspirateur statique de filtrer l’air aspiré et de lui offrir une double purification. Il en résulte une qualité de l’air significativement améliorée ! De plus, un filtre d’air permanent et lavable optimise la filtration de l’air extrait.

Sécurisé, ce dispositif d’aspiration statique est protégé contre la surchauffe. Facile à utiliser, il possède un voyant qui informe l’utilisateur de son état. Ainsi, vous connaîtrez les délais restants avant le nettoyage de la cuve et le changement du sac de filtration.

La cuve affiche une capacité de 25 L. Ses loquets peuvent être placés n’importe où pour faciliter son nettoyage et son repositionnement dans le garage. Grâce à une mousse anti-bruit, semblable à celle utilisée dans les studios d’enregistrement, le moteur garantit une efficacité plus silencieuse.

Garantie deux ans, cette centrale d’aspiration pour grande maison vous sera livrée sans accessoires. Les utilisateurs attestent son efficacité silencieuse. Il semblerait que ce dispositif d’aspiration statique fasse l’unanimité ! Si vous possédez une grande maison et souhaitez privilégier la cuve plutôt que le sac, je pense que cette première centrale est en mesure de satisfaire vos exigences.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 11:31

2. L’aspiration centralisée pack complet Rétraflex 22 L, 150 m2

Contrairement à la centrale précédente, celle-ci est livrée avec tous ses accessoires utiles. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à compléter votre installation.

Prêt à être installé, ce dispositif d’aspiration statique est en mesure de couvrir une surface de 150 m2. Son système de filtration hybride vous permettra d’utiliser un sac de filtration jetable pour veiller à la propreté de l’air ambiant et améliorer le confort de vie des personnes asthmatiques et sensibles aux allergènes.

C’est une cuve de 22 L qui récupérera toutes les saletés aspirées. Avec une telle capacité, vous ne serez pas contraints de vider cette cuve trop souvent. Avec celle-ci, vous recevrez la canne télescopique en inox, le support flexible, une brosse lisse, une brosse capitonnage, une brosse dépoussiérage, un suceur plat, 10 tubes PVC de 1 m 50, 10 manchons, 6 supports de tube, des courts et grands coudes PVC, de la colle PVC, un fil basse tension, un set de rangement d’accessoires, un kit et un manuel d’installation.

Cet appareil Rétraflex bénéficie d’une garantie de 25 ans sur sa centrale et de 2 ans sur ses accessoires. Il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel pour réaliser l’installation de ce dispositif qui s’apprête à révolutionner votre confort dans la maison !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 11:31

3. L’aspiration centralisée Easy Clean 300 250 m2, garantie 5 ans, avec accessoires

Livrée avec une multitude d’accessoires, cette aspiration centralisée Easy Clean vous offre le kit ramasse-miettes. Elle fait partie de la nouvelle génération de moteurs à refroidissement direct haute performance. Elle possède un nouveau silencieux d’air intégré à l’arrière de sa centrale.

Ce dispositif d’aspiration statique est idéalement conçu pour assurer le nettoyage d’une maison de 250 m2. Au maximum, il étendra son réseau d’aspiration jusqu’à 10 prises. 10 pièces bénéficieront donc de cette installation ô combien pratique !

L’ensemble des accessoires livrés avec cette centrale forme un pack complet. Autrement dit, cette aspiration centralisée est prête à être installée. Tous les acheteurs sont conquis ! Ils qualifient l’aspiration de performante et attestent l’efficacité du ramasse-miettes offert. Cerise sur le gâteau, le moteur s’avère plutôt silencieux !

Avec cette centrale d’aspiration Easy Clean, je pense que vous gagnerez du temps au quotidien tout en améliorant votre niveau de confort dans la maison.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/09/2020 11:31

Comment installer une aspiration centralisée ?

L’aspiration centralisée s’installe généralement dans le garage ou dans la buanderie. Elle doit être dissimulée dans un espace peu fréquenté et à même de réduire les nuisances sonores. Parfois, la centrale peut prendre place dans un grand placard.

À moins d’être bricoleur et de se sentir capable de réaliser cette installation seul, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une installation judicieuse consiste d’abord à déterminer le chemin le plus court et le plus accessible entre les prises et la centrale. Il vous sera possible de profiter de parcours déjà établis en longeant les conduites de chauffage, de plomberie ou de ventilation. Le réseau d’aspiration traversera donc les murs, passera dans les combles ou dans le sous-sol. Dans la maison, les tuyaux pourront se cacher dans les placards, sous des escaliers, derrière des meubles de cuisine ou encore sous la baignoire.

Gardez à l’esprit que les choix des emplacements de vos prises d’aspiration sont cruciaux !

Quelques informations utiles

Le réseau d’aspiration part de la centrale pour arriver aux différentes prises d’aspiration placées dans les chambres, le salon ou encore la cuisine. Les tuyaux sont faits de PVC. Lisses à l’intérieur, ils réduisent les restrictions au débit d’air.

La liaison électrique entre la centrale et les prises d’aspiration s’établit avec un fil basse tension. Pour ne pas nuire à l’esthétique de votre intérieur, vous pourrez poser les prises d’aspiration au même niveau de hauteur que les prises électriques.

Comment nettoyer un aspirateur centralisé ?

Avant de vous équiper d’une aspiration centralisée, sachez que son entretien soigné est indispensable. Ainsi, vous prolongerez sa durée de vie et vous assurerez de son bon fonctionnement. Contrairement à un aspirateur classique qui demande un entretien quasi-hebdomadaire, l’aspirateur centralisé ne vous volera que quelques heures à raison de 3 ou 4 fois par an.

Les techniques de nettoyage des aspirations centralisées diffèrent selon les modèles. N’hésitez pas à consulter la notice de votre appareil. Voici comment le nettoyage s’effectue sur la plupart des aspirations centralisées :

Les éléments à surveiller

Parmi les éléments à contrôler et à entretenir pour prolonger la durée de vie de votre centrale, on retrouve la cuve ou le sac. Ceux-ci doivent impérativement être vidés lorsqu’ils sont pleins. Si le système à sac n’impose pas de nettoyage, la cuve devra être nettoyée de temps en temps.

Vous devrez également surveiller le filtre du moteur. Encrassé, ce dernier risquerait d’endommager la centrale. Retirez-le, secouez-le et nettoyez-le avec de l’eau. Attendez qu’il soit bien sec pour le remettre en place.

Les charbons du moteur doivent être remplacés régulièrement car ils s’usent au fil du temps. En moyenne, ils se remplacent tous les 4 à 5 ans.

Il peut arriver qu’un bouchon se forme dans un tuyau d’aspiration. Il s’agit donc, là aussi, d’un élément à surveiller pour veiller au bon fonctionnement et à l’efficacité de la centrale. Pour nettoyer les conduits, vous pouvez utiliser des produits spécifiques. Utilisés tous les 3 mois, ils désinfectent le réseau et neutralisent les bactéries.

En ce qui concerne les têtes et le flexible, un remplacement s’impose en cas d’usure.

Quel est le coût d’une aspiration centralisée ?

Le budget alloué à l’installation d’une aspiration centralisée est influencé par plusieurs critères parmi lesquels la taille de la maison et la complexité d’installation du réseau. La qualité des accessoires influera également sur le coût total de ce dispositif d’aspiration statique.

Pour vous faire une idée, gardez en tête que pour équiper une maison de 120 m2 d’un tel dispositif, il faut débourser entre 2 000 et 2 500 euros en moyenne. Ce tarif inclut les frais d’installation et les accessoires utiles. Cette somme sera considérablement réduite si vous optez pour une aspiration centralisée en kit à installer seul. En effet, certaines marques proposent des packs complets n’excédant pas 1 000 euros.

 

Trouvez votre futur aspirateur en promo chez les meilleurs marchands !

aspirateur CDiscountaspirateur Dartyaspirateur Boulangeraspirateur Fnacaspirateur Butaspirateur Conforama

Besoin d'un code promo avant d'acheter un aspirateur ?

10%

de remise sur les aspirateurs chez Boulanger

Voir les conditions
Bon de réduction valable sur le site Boulanger.fr pour l'achat d'un aspirateur à 299,99€ minimum. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021
10%

de remise sur les aspirateurs chez Darty

Voir les conditions
Remise de 10% valable sur le site Darty pour l'achat d'un aspirateur. Coupon valide jusqu'au : 01/01/2021

Article rédigé par

Juliette Santini

Poser une question ou partager votre avis

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Nous nous efforçons de trouver les meilleurs aspirateurs pour chaque catégorie. Nos conseils sont objectifs. Notre équipe compare et analyse des centaines de produits pour vous présenter un panel représentatif. Les produits coup de coeur sont signalés par une étoile. Il ne vous reste plus qu'a acheter au meilleur prix grâce à nos comparateurs de prix.