Comment gagner du temps sur votre ménage ?

Vous en avez marre de passer des heures à nettoyer, aspirer, astiquer votre lieu de vie ? Cet activité chronophage est nécessaire mais vous aimeriez vite vous en débarasser pour profiter de votre temps libre ?

Ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit. En plus d’une propreté impeccable, je vais vous donner les astuces miraculeuses pour un bon entretien de votre habitation.

Je vous invite à suivre le guide :

Passer l’aspirateur régulièrement

L’avantage de l’aspirateur, c’est qu’il est rapide et vous donne une impression de propreté instantanée. Simple d’utilisation, il ne vous suffit de quelques minutes pour éliminer les débris de votre sol.

Un peu chaque jour

Si vous consacrez une demi-heure tous les deux jours, vous aurez déjà fait le plus gros du travail. Cependant, chaque jour vous pouvez rencontrer régulièrement des miettes et autres dépôts en tout genre éparpillés là où vous marchez.

Dans ce dernier cas, pourquoi ne pas aspirer immédiatement plutôt que de remettre à plus tard ?

Pièce par pièce

Priorité aux zones les plus susceptibles de recevoir des résidus. Je pense à la cuisine et à la salle de bain. Mais aussi, tout les autres lieux de vie où vous laissez des traces de vos vêtements ou de votre corps (cheveux, poils, morceaux de laine,etc).

Se servir de la serpillère

Complémentaire à l’aspirateur pour l’entretien, la serpillère vous garanti une désinfection du sol. Elle est donc impérative si vous voulez tuer les microbes encore présents.

Mais encore, cela prend beaucoup de moins à utiliser qu’avec l’aspirateur. Un vrai gain de temps. En revanche, toujours à utiliser après avoir aspiré.

1 à 2 fois par semaine

Si déjà, vous passez le balai ou l’aspirateur un peu tous les jours, vous n’avez pas besoin d’astiquer avec du produit à chque fois.

Il vous suffira donc d’un bon passage sur toute la surface de votre logement qui vous prendra même pas une demi-heure.

Nettoyer après chaque utilisation

Encore pour un gain de temps optimal, pensez à ranger ou passer un coup d’éponge juste après votre passage.

Pour la cuisine

Quand vous cuisinez, je vous suggère de toujours passer un coup d’éponge là où chaque aliment a été posé. Cela vous évitera de récurer pendant de longues minutes pour faire décrocher les multiples graisses et autres miettes.

Aussi, laissez tremper vos casseroles et poêles dans de l’eau chaude avec un peu de produit dégraissant. Une fois avoir fini de manger, direction la vaiselle immédiatement pour palier à l’entassement.

Pour la salle de bains

Et les toilettes. Ce sont encore deux endroits où l’hygiène doit être parfaite. D’ailleurs nous avons tous connus cette phrase : « J’en ai marre de tous les poils que tu laisses dans l’évir » ou bien « Il y a encore tes cheveux qui bouchent la canalisation ».

Si à chaque utilisation, vous vous employez de vous servir d’une éponge, de ramasser les cheveux et de passer un coup de javel dans la douche également, le ménage de printemps sera plus rapide.

Distinguer les priorités

Avec tout ça, si vous vous employez un peu chaque jour, vous optimiserai votre temps libre. Maintenant il ne resetera plus qu’à dépoussiérer les meubles et faire les vitres.

Pour le dépoussiérage, il suffit de passer une lingette micro-fibres, un plumeau ou un dépoussiérant cirant pour les meubles en bois. Faites-le de temps en temps en faisant des vérifications hebdomadaires.

Enfin, certaines vitres se salissent plus vite que d’autres. Mais, en moyenne, 1 fois toutes les 2 semaines suffisent àpour un lavage efficace. Avec du produit pour les vitres, évidemment.

Conclusion

J’espère que vous allez enfin retrouver des weekends tranquilles, sans trop de corvée grâce à cet article.

En bref, il suffit de bien s’organiser et de définir les priorités pour un nettoyage rapide et efficace.