Rien de plus désagréable que des gênes respiratoires et des réactions allergiques qui vous poussent à vous questionner sur la manière de vous débarrasser des acariens. En effet, ces minuscules insectes, invisibles à l’œil nu, sont pourtant présents et prolifèrent en grand nombre dans toute la maison. Tout comme les punaises de lit, ils se logent dans les endroits chauds, humides et près de l’humain. C’est ainsi qu’on les retrouve dans la literie, sur le canapé et sur les coussins, et leur élimination requiert un entretien régulier et de bonnes habitudes. Pour vous aider à vous débarrasser des acariens, vous allez trouver dans les lignes suivantes, les différentes actions à mener et les bonnes mesures d’hygiène à adopter.

Première étape les étapes pour éliminer les acariens : Lutter contre la poussière

La poussière est un véritable nid à acariens. Ces derniers se retrouvent présents dans une multitude de lieux et il est important d’adopter les bons gestes pour les chasser et diminuer leur nombre. En effet, ils apprécient particulièrement les endroits chauds et sombres, et notamment, ils aiment se trouver à proximité de la chaleur corporelle. C’est alors qu’ils vont se loger dans la literie, dans les armoires à linge, sur les tapis et les moquettes, et même sur le canapé. De plus, ils peuvent également se trouver à tous les endroits considérés comme des nids à poussière, tels que les étagères surchargées de bibelots et de livres, et même dans les coins des pièces.

Passez l’aspirateur

Afin de remédier à ce problème, une bonne routine de nettoyage est indispensable et le recours à l’aspirateur est le meilleur allié pour éliminer les acariens. L’idéal est de posséder un modèle d’aspirateur équipé d’un filtre HEPA, car celui-ci génère une Haute Efficacité pour les Particules Aériennes, et il emprisonne bien mieux les particules fines. Ainsi, il est recommandé de passer l’aspirateur à raison de trois fois par semaine minimum, pour voir diminuer la présence d’acariens de 20 %. Évidemment, la session de ménage doit être efficace et atteindre les moindres recoins. Il est aussi important, voire indispensable, de ne pas oublier les coussins, les tapis et les moquettes et de s’aider des embouts disponibles avec l’appareil pour enlever les poils d’animaux sur le canapé par exemple.

Secouez les tissus

D’autres habitudes sont à prendre au sujet de la poussière pour combattre les acariens, notamment, en secouant régulièrement à l’extérieur les divers objets textiles de la maison. C’est-à-dire les tapis, les oreillers, les coussins et plaids de canapé. De cette manière, vous délogez un maximum de poussière et par la même occasion, les acariens.

Lavez le sol

Par ailleurs, un lavage des sols est requis au moins une fois par semaine afin d’assainir l’environnement. Réalisée après une bonne session d’aspiration, cette tâche va parfaire l’entretien de la maison et permet d’éliminer les acariens.

Diminuez les éléments en textile

Dans la mesure du possible, évitez l’accumulation d’objets qui sont des véritables nids à poussière, et préférez des bibliothèques fermées. Mieux encore, vous pouvez éliminer de votre décoration, ou en tout cas minimiser, les différents éléments, comme les tapis, les tissus muraux et les doubles-rideaux, afin de mieux combattre les acariens.

Utilisation des huiles essentielles pour se débarrasser des acariens

Le recours aux huiles essentielles constitue une solution parfaite pour combattre les acariens. Naturelle et avec un bon dosage, vous avez une aide précieuse pour vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles dans les coins qui auraient pu être épargnés par l’aspirateur.

C’est ainsi qu’il faut faire le choix de la bonne variété pour lutter efficacement contre les acariens, car toutes les huiles ne sont pas recommandées pour s’affairer à cette chasse. C’est donc le choix parmi les huiles essentielles de citron, de Tea Tree, de lavande, d’eucalyptus radié, de romarin ou encore de clou de girofle, que vous devez porter votre décision.

Ensuite, pour leur utilisation, il est envisageable de placer un coton imbibé de l’huile essentielle à l’intérieur de l’aspirateur. De cette manière, lors de son passage, il va diffuser ses bienfaits pour combattre les acariens.

Il est aussi possible de réaliser une préparation que vous vaporiserez à tous les endroits susceptibles d’accueillir des acariens. Une toute petite quantité sera suffisante pour les canapés, coussins, moquettes et rideaux.

Le recours au bicarbonate de soude

Cet ingrédient est un must pour combattre les acariens pour lesquels il est capable de les éliminer à hauteur de 80 % ! Pour réaliser cette préparation de destruction, vous devez répartir du bicarbonate de soude sur toute la surface des literies, du canapé, des tapis et des moquettes. Après un temps de pause de plusieurs heures, au minimum quatre heures, vous passerez l’aspirateur dans le but de récolter les résidus du produit.

tuer-les-acariens-avec-bicarbonate-soude

Si vous souhaitez effectuer un nettoyage qui se veut aussi assainissant, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à la préparation précédente. De cette manière, vous boostez la session de nettoyage et accentuer encore l’efficacité permettant d’éliminer les acariens.

Le lavage à haute température permet de tuer la majorité des acariens

En ce qui concerne les articles de literie, comme les oreillers, les coussins, les couettes et les housses, ils doivent faire un passage par la machine à laver afin de combattre les acariens. Avec une température de lavage d’un minimum de 60°, leur élimination va être possible. En termes de fréquence, les oreillers et coussins doivent être nettoyés tous les trois mois, tandis que les couettes peuvent passer à la machine tous les six mois. Les draps, les taies d’oreillers et les plaids doivent être lavés toutes les semaines et les peluches pour enfant doivent faire un passage au lave-linge mensuellement. Pour les articles textiles qui ne peuvent pas passer à la machine à laver, le recours à un nettoyage à sec est possible avec le bicarbonate de soude, comme avec la méthode expliquée précédemment.

Faire appel à un professionnel pour éradiquer les acariens

Il se peut que votre intérieur soit excessivement infesté par les acariens et que l’ensemble des mesures que vous mettez en place se révèle insuffisantes pour en venir à bout. Dans ce cas, le recours à un professionnel se présente comme une solution efficace pour combattre les acariens. C’est notamment recommandé si des personnes souffrant d’allergies constituent le foyer et que les désagréments liés à la présence d’acariens sont insupportables. Ainsi, le professionnel va intervenir dans votre domicile à l’aide de produits spécifiques qui vont permettre une désinsectisation en profondeur. De plus, ces personnels sont d’excellents connaisseurs sur les différents lieux où se réfugient ces nuisibles et ils sont en mesure de traiter efficacement le moindre recoin de l’habitation. Plusieurs méthodes existent pour parvenir à un résultat performant et c’est au professionnel de faire le choix de celle qui conviendra le mieux à votre intérieur.

Poser une question ou partager votre avis