Une maison assainie est un cadre propice pour le bien-être de ses résidents. Grâce aux robots aspirateurs comme le Vileda VR 302, la propreté peut être maintenue au jour le jour, allégeant ainsi la vie domestique de ses utilisateurs. Voici un descriptif de cet électroménager.
Présentation du Vileda VR 302
Le robot aspirateur Vileda VR 302 est une machine d’intérieur conçue pour le nettoyage de vos planchers. Elle est à la fois adaptée pour balayer les surfaces plates ordinaires et les tapis/moquettes. Ce balayeur se différencie par quelques caractéristiques.
- Un double filtre moderne capable de retenir les fines particules sans retour au sol ;
- Un réservoir lavable logé sous le rabat et dont la capacité de stockage est de 0,5 litre ;
- Une batterie de 14,6 Volts qui stocke l’énergie pendant 5 heures de charge pour une utilisation plafonnée à 90 minutes ;
- Un moteur qui génère une puissance en deux modes ECO et MAX jusqu’à 22 Watts pour un débit sonore atteignant les 65 décibels ;
- Quatre touches tactiles (dont allumage, programmation, contrôle de puissance) et un écran monochrome sur la face supérieure pour effectuer les réglages ;
- Un port de branchement secteur situé sur le côté arrière droit ;
- Une télécommande, une base de recharge et un câble d’alimentation-secteur fournis avec l’appareil.
Cet ensemble est présenté dans un boîtier circulaire de 35 cm de diamètre pour une hauteur de 8,5 cm. Son poids affiché est de 3,6 kg.
Les avantages de ce robot autonome
Si le balayage est si irréprochable, c’est à grâce aux trois modes dont est doté l’électroménager : automatique, spirale et zig-zag. On ne saurait oublier les brosses qui sont d’une grande efficacité face à la poussière, les fibres courtes du tapis y compris les poils courts des animaux à domicile.
Cet aspirateur robot de Vileda peut être programmé depuis la télécommande. Il est donc possible de planifier les heures de nettoyage. Votre présence n’est pas requise puisqu’il est vraiment autonome. Lorsqu’il atteint la réserve d’énergie, l’appareil retourne à sa station de chargement. L’autre atout est le fait qu’il se met en veille dès qu’il est coincé sous le mobilier pour économiser son énergie.
En outre, l’autonomie de 1 h 30 min est d’appoint pour les ménages prolongés et sans être bruyant. Vous pouvez envisager de le démarrer avant d’aller au lit et le mettre en charge au réveil. Ses différents capteurs assurent l’identification des surfaces irrégulières afin de parer les chutes.
Les faiblesses de cet aspirateur sans fil
Bourré de capteurs, le VR 302 de Vileda a tendance à tourner sur place dans un espace bondé d’objet sur le sol. Par défaut, il est configuré pour les contourner, mais s’ils lui font réellement obstruction, il pivotera en vain. Pour un entretien optimal, il vaut mieux ôter toute entrave du plancher. Il semble parfois avoir du mal à regagner sa base de charge et que la planification ne soit pas faisable à intervalle de jour.

Malgré ses limites, l’aspirateur Vileda VR 302 reste remarquable pour la qualité du travail et pourrait combler vos attentes.