data-ad-format="auto">
<

Thérapie de couple : Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Bien souvent les couples, au bout de quelques années de mariage, se plaignent de ne plus ressentir la flamme, d'avoir des échanges de plus en plus violents ou encore des désaccords en permanence. Une bonne réaction, selon certains thérapeutes, est déjà d'accepter qu'il y ait un problème et d'essayer de les résoudre auprès d'un professionnel. Voici quelques explications sur une thérapie de couple.

Comment s'applique la pratique ?

De manière générale, 4 méthodes d'approche sont possibles. La première est celle dite systématique qui consiste à replacer le couple dans un "système" familial plus stable. Ensuite, il y a l'approche analytique basée sur "l'analyse" des comportements passés des deux couples. La troisième méthode consiste à faire une approche comportementale qui passe par l'observation des comportements de chaque partenaire en vue de les retravailler pour qu'ils forment un véritable couple dans la vie de tous les jours. Enfin, l'approche sexothérapeutique qui se concentre sur la sexualité des partenaires.

Le thérapeute envisagera la bonne approche selon les besoins et les problèmes exprimés par le couple. Globalement, la perte de communication chez ce dernier ne résulte pas d'un problème entre les 2 partenaires uniquement. Il est fort probable que l'entourage, une expérience vécue et reproduite par le couple sans qu'ils ne s'en rendent compte (mode de vie des parents, etc.) ainsi que leur responsabilité au quotidien influent sur la stabilité de leur vie conjugale. L'approche doit donc être faite en fonction. D’où l'importance d'une bonne observation de la part d'un véritable professionnel.

Des méthodes complémentaires

Il est important pour les couples ayant des problèmes de comprendre que le thérapeute n'est pas là pour juger qui a tort ou qui a raison. Il est là pour les accompagner de la meilleure manière possible afin de les aider à s'en sortir. Bien que les approches citées précédemment soient bien plus efficaces, il y a certaines pratiques plus "concrètes" qu'adoptent certains thérapeutes.

Parfois pour répondre à l'attente des couples, qui recherchent de petits gestes à adopter au quotidien pour les aider à aller mieux, les psychothérapeutes peuvent endosser le tablier de "conseillers conjugaux" et proposer des exercices pratiques tels que : écrire une lettre à l'autre, faire des activités exceptionnelles aidant à s'éloigner de la routine et à se redécouvrir, essayer de se mettre à la place de l'autre quand il y a des désaccords afin de mieux se comprendre et mieux s'écouter, … Cette façon de faire peut déboucher sur une véritable reconstruction du couple, mais peut aussi malheureusement engendrer une séparation.

Quoi qu'il en soit, dans le pire des cas, au moins la séparation se passera sans trop d'accroches, car les couples comprennent bien souvent que le maximum a été fait pour essayer de sauver leur vie conjugale.

La science de la psychologie peut aider à créer des couples et passer les moments difficiles...