data-ad-format="auto">

Un des plus illustres bourguignons est à la tête d’une des plus belles inventions du 19ème siècle, la photographie. Fierté régionale, son inventeur Nicéphore Niépce est né à Chalon sur Saône  en 1765.

Bourgogne : vers l’invention de la photographie

C’est donc un bourguignon qui est à la genèse de l’histoire de la photographie. Même si durant de longues années c’est à son associé Daguerre et son Daguerréotype qu’est attribuée cette invention, aujourd’hui la vérité est rétablie. Nicéphore Niépce est belle et bien reconnu comme étant l’inventeur de ce procédé qui va révolutionner le quotidien des hommes. La création de musées comme celui de Chalon sur Saône permet de montrer la passion et l’obsession d’un homme qui a passé quasi toute sa vie à ses recherches. Mort malheureusement prématurément, ses recherches et inventions n’ont pas été reconnues. Heureusement, l’Histoire s’est chargée de réparer cette grossière erreur. Ce n’est donc pas sans une certaine fierté que les bourguignons aiment à rappeler, que toutes les photos prises dans le monde, sont dues à la ténacité et la pugnacité d’un seul homme. 

Bourgogne : des personnages illustres

La Bourgogne a porté en son sein des personnes qui ont marqué leur époque, dans différents domaines, comme la littérature avec Colette, Mallarmé ou Alphonse de Lamartine, scientifique avec Gustave Eiffel, sculpteur avec François Pompon etc… Sans oublier tous ceux qui s’y sont établis et qui ont porté cette région comme François Mitterrand et Bernard Loiseau, entre autre. Ils sont nombreux aussi tous ces anonymes qui par leurs actes au quotidien font de cette terre d’accueil, un lieu où il fait bon vivre ensemble. Riche d’un passé prestigieux, la Bourgogne continue de mener à bien différentes démarches afin de valoriser son territoire. Il suffit de regarder l’agenda culturel de la région sur ce site de tourisme en bourgogne, pour se rendre compte de toute cette richesse.