data-ad-format="auto">

Vous avez assisté à une conférence et l’avez enregistrée, mais avez besoin d’en disposer à l’écrit ? Vous avez un enregistrement d’une réunion, mais vous devez rédiger un compte-rendu fidèle ? C’est là que la transcription audio intervient : convertir un fichier audio en un document écrit facilement utilisable. Cela étant, la transcription audio peut être un exercice long, fastidieux et difficile, mais des astuces existent pour vous faciliter la tâche.

Des logiciels adaptés

Il existe des outils gratuits disponibles sur le web, vous pouvez utiliser la saisie vocale de Google Docs. Facile d’accès, il vous suffit de mettre en marche votre micro et de lancer votre fichier audio à transcrire et Google docs tapera cela directement dans le logiciel de traitement de texte. Malheureusement le résultat est loin d’être parfait, le fichier sera retranscrit grossièrement et vous devrez le vérifier entièrement et le modifier. Il existe aussi un logiciel gratuit oTranscribe accessible en ligne. Celui-ci peut être un bon complément à l’utilisation de Google docs. En effet, oTranscribe permet de charger à la fois un texte et un fichier audio pour pouvoir les comparer en contrôlant la bande audio pour s’adapter à votre rythme. Néanmoins ces solutions demandent du temps et une bonne maîtrise de l’orthographe.

Des sociétés spécialisées dans la transcription audio

En dehors de l’alliance de différents logiciels, une autre solution existe. En effet, vous trouverez aisément sur le net des sociétés spécialisées ou des free-lance qui pourront fournir le travail de transcription que vous attendez. Ces derniers pourront vous garantir un rendu impeccable avec une orthographe irréprochable et une excellente syntaxe dans des délais souvent très raisonnable. Les tarifs sont généralement à la minute d’enregistrement et les prestations peuvent être plus complètes que simplement la transcription de votre fichier audio. Certains pourront vous proposer de réaliser une mise en page spécifique, la mise en valeur des éléments importants, autant de services qui peuvent être utiles en fonction de l’usage final du document.