data-ad-format="auto">
<

Comment entretenir et nettoyer sa plancha gaz ?

Provenant d'une origine espagnole qui signifie ‘'plaque à cuisson'', la plancha gaz tout comme la plancha électrique est une méthode de cuisson très populaire devenue une alternative saine au barbecue. Pour toute cuisine simple ou sophistiquée, la plancha gaz montée sur un chariot s'utilise aisément au jardin ou en plein air. Vous pourrez donc profiter du beau temps grâce à leur facilité d'utilisation.

Entretenir sa plancha gaz : une tâche simple !

Nettoyer sa plancha gaz est un processus nécessaire pour profiter longuement de son utilisation. D'un côté, si votre plaque est chaude ou tiède, versez-y du vinaigre blanc puis grattez-la à l'aide d'une spatule pour faire décoller les déchets. Vous pourrez diriger ces derniers vers le bac récupérateur afin de les collecter à un emplacement unique. Laissez refroidir ensuite et essuyez avec du papier absorbant que vous aurez préalablement imbibé d'une légère quantité d'huile. Dans le cas où la cuisson de votre repas serait longue, utilisez une éponge douce pour réaliser le travail. D'un autre côté, si votre plaque s'est déjà refroidie alors qu'il y a du suc collé sur elle, faites chauffer la plancha gaz en la rallumant pendant une ou deux minutes, puis aidez-vous de votre spatule pour décoller le suc. Il vous suffira de suivre alors le procédé tel que défini pour la planche chaude ou tiède. Ne faites pas usage de produits chlorés. Le bâti se nettoie avec une éponge douce légèrement humide et les bacs récupérateurs de graisse avec une éponge et du liquide de vaisselle.

Des précautions particulières

Afin de prolonger la durée de vie de votre plancha, vous devez la protéger des intempéries et de l'humidité. Il faudra alors penser à recouvrir le charriot et elle-même. Si votre plancha gaz est en acier laminé, un couvercle s'avérera très utile pour le faire. En effet, ses plaques nécessitent d'être huilées, chose qui attire la poussière et les saletés.